Aller au contenu

Chapitre 8. Fonctions écologiques, téléologie externe et relations bénéfiques inter-espèces. (ou comment Aristote et Kant peuvent nous aider à comprendre les attributions de fonctions en écologie)

Description

C’est pourtant au coeur même de la science contemporaine que le concept de finalité, qui semblait pour un temps éclipsé, réapparaît avec plus de vigueur et d’épaisseur. Comme le montrent les contributions réunies dans cet ouvrage, l’étude de la « finalité organique » se révèle d’une incroyable richesse : non seulement le concept nous renvoie à ses origines aristotéliciennes, tout en nous plongeant au coeur des débats de la science contemporaine, mais il constitue également un formidable instrument d’analyse pour confronter la science et la métaphysique, et comprendre comment ces deux disciplines, loin de constituer deux provinces éloignées, s’élaborent dans un dialogue ininterrompu. Aussi le livre peut être lu de différentes manières. […] Le lecteur trouvera donc dans l’ouvrage matière à s’instruire, à la fois en histoire de la philosophie et en philosophie des sciences. Ce n’est pas simplement une histoire du concept de finalité organique qui est ici proposée, mais plutôt une manière de repenser, à partir du concept de finalité organique, les développements conjoints de la science et de la philosophie, en suivant une méthode qui associe l’analyse des textes et l’histoire des problèmes. Extrait de la préface d’Éric Marquer

Référence

Dussault, A. C. (2023). Chapitre 8. Fonctions écologiques, téléologie externe et relations bénéfiques inter-espèces. (ou comment Aristote et Kant peuvent nous aider à comprendre les attributions de fonctions en écologie). Dans V. Legeay et V. Lefèvre (dir.), De la finalité organique (p. 167-201). Paris : Éditions Matériologiques.

Axe associé

Profil lié