Aller au contenu

Le motif fort d’être-en-forme : éthique et thérapeutique de l’immersion médiatique

Description

Si le caractère terrestre de l'existence humaine anime la phénoménologie allemande depuis Hegel jusqu'à Husserl et Heidegger, cette dimension n'a jamais été aussi explicite, aussi fantasmatique et aussi politique que dans la pensée de Peter Sloterdijk. Cet ouvrage propose, à travers les contributions réunies de spécialistes de l'oeuvre du philosophe de Karlsruhe, de jouer, de mettre en jeu, et aussi de déjouer les forces qui se dressent à travers cette expérience de la pensée.

Dans ce parcours, c'est à la fois l'oeuvre de Peter Sloterdijk qui est mise à l'épreuve dans ses « grandeurs », mais également à travers celle-ci la situation onto-politique contemporaine de l'occident, les sources mythiques de son pouvoir, et la capacité, au milieu de l'Empire, de nommer le commun.

Référence

Duclos-Bélanger, V. (2023). Le motif fort d’être-en-forme : Éthique et thérapeutique de l’immersion médiatique. Dans E. Bordeleau et G. Dalie (dir.), Aux limites de l'empire ; grandeurs de Peter Sloterdijk. Bellevaux : Éditions dehors.

Axe associé

Profil lié