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Pathways of black immigrant youth in quebec from secondary school to university: Cumulative racial disadvantage and compensatory advantage of resilience

Description

L'objectif de cet article est d'analyser le cheminement scolaire des élèves noirs canadiens issus des parents immigrés de l'Afrique Sub-Saharienne et des Caraïbes et résidant au Québec. Faisant partie des minorités racisées et exposés à la discrimination et à la ségrégation, ces élèves sont plus enclins à avoir des parcours éducatifs difficiles. Toutefois, des analyses basées sur des données longitudinales montrent qu'une partie d'entre eux parviennent à contourner ces obstacles, persévèrent jusqu'au collège dans une proportion comparable à celle de leurs pairs dont les parents sont canadiens de naissance, bien qu'ils soient plus susceptibles d'avoir des parcours scolaires fragiles, aient moins de chances d’être admis dans les établissements privés ou publics offrant des programmes enrichis et soient exposés au risque élevé de difficultés et de retard scolaire. Les résultats confirment ainsi l'hypothèse de résilience avancée par les chercheurs comme Krahn and Taylor (2005) à l’échelle du Canada. En revanche, la situation est inversée en ce qui concerne l'obtention du diplôme d’études collégiales et l'accès à l'université. Dix ans après l'entrée en 1e année secondaire, ces étudiants sont propotionnellement moins nombreux à avoir obtenu un diplôme d’études postsecondaires et à avoir fréquenté une université. Dès lors, l'hypothèse de la résilience mérite d’être nuancée. En somme, leur parcours scolaire se caractérise par une dynamique d'interaction entre le désavantage cumulatif d'appartenir à une minorité racisée et l'avantage compensatoire de la résilience.

Référence

Kamanzi, P. C. (2023). Pathways of black immigrant youth in quebec from secondary school to university: Cumulative racial disadvantage and compensatory advantage of resilience. Can Rev Sociol, 60(3), 409-437

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