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L’enseignement supérieur du rapport Parent: quel bilan 50 ans après

Description

L’objectif de ce chapitre est de décrire et d’analyser l’évolution des politiques de l’enseignement supérieur québécois depuis la Réforme Parent jusqu’à nos jours. Nous montrons que la structure de l’enseignement supérieur mise en place durant la période de 1960 à 1970 demeure presque inchangée jusqu’à ce jour, mais que les politiques publiques qui encadrent sa mission sociale ont évolué au gré des conjonctures sociales et économiques. L’analyse du corpus exploité permet de dégager le constat suivant : bien que les priorités changent de décennie en décennie et selon le parti politique au pouvoir, elles demeurent centrées sur la démocratisation des études et le rapprochement de l’enseignement supérieur aux besoins économiques de la société.

Référence

Kamanzi, P. C. (2022). L’enseignement supérieur du rapport parent: Quel bilan 50 ans après. Dans D. Savard, C. Larouche et A. Anne (dir.), Système d’enseignement supérieur: Vision prospective, enjeux et tensions (p. 19-25). Québec : Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire,. 

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