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Pratiques de découverte de contenus culturels et environnements numériques : Regards sur la découverte culturelle au Québec

Type

Rapport de recherche

Description

L’objectif principal de cette étude est d’identifier et de comprendre les pratiques mises en oeuvre par les individus pour découvrir des contenus culturels (numériques et non numériques) et de mieux saisir la place et le rôle qu’y occupent les environnements numériques (plateformes de diffusion de contenus culturels, sites Web, médias socionumériques, etc.). Tandis que la plupart des travaux portant sur la découvrabilité s’intéressent principalement à la présence et visibilité des contenus (musique, film, série, livre, etc.), l’étude adopte de façon inédite une approche qualitative sensible aux façons dont les individus établissent leurs relations à la culture et à la découverte de contenus culturels. Située au croisement de la sociologie des pratiques culturelles et d’une sociologie des usages de dispositifs sociotechniques au sein des espaces numériques, et poursuivant dans la lignée de certains travaux concernant d’une part la nature et le rôle des sources de découverte, de prescription et de transmission culturelles (famille, amis, réseaux, médias, environnements numériques, etc.), et d’autre part leur agencement plus ou moins formalisé et fortuit, la recherche explore quatre dimensions spécifiques :

1) Les sources de découverte culturelle, la relation à des types de contenus et leur signification ; 2) Les habitudes et stratégies de découverte, formes d’agencement, d’organisation et d’actions liées aux sources ; 3) Les liens entre pratiques de découverte et pratiques de consommation culturelle ; 4) La place et le rôle de la langue associée à la découverte culturelle et aux contenus québécois francophones. La démarche méthodologique s’appuie sur la réalisation d’entretiens auprès de personnes présentant des profils variés en termes sociodémographique, de sexe/genre et d’âge, de provenance géographique au Québec et de volume et de nature de la consommation culturelle, et ce, dans les cinq domaines culturels suivants, explorés de façon aussi bien spécifique que comparée et transversale : Arts de la scène ; Audiovisuel ; Édition et bibliothèques ; Musique ; Patrimoine, institutions muséales et arts visuels.

Référence

Poirier, C., Casemajor, N., Derbas Thibodeau, F. R., Granger, C., Jamet, R., Mathieu, L.-C., Roberge, J., Rousseau, A., Rozenkopf, J., Saulnier, C. et Truchon, K. (2023). Pratiques de découverte de contenus culturels et environnements numériques : Regards sur la découverte culturelle au Québec. Montréal : INRS - Urbanisation Culture Société 2023

Axe associé

Profils liés

Christian Poirier
Nathalie Casemajor
François R. Derbas Thibodeau
Caroline Granger
Lily-Cannelle Mathieu
Andréanne Rousseau
Joseph Rozenkopf
Claudie Saulnier
Kim Truchon