Aller au contenu

“Une Révolution tranquille au chapitre de la psychiatrie” ? Les enjeux sociopolitiques des réformes de santé mentale au Québec entre 1961 et 1964.

Description

La Révolution tranquille est bien souvent présentée comme une expérience propre au Québec et unique au monde. Pourtant, les grandes transformations qu'a connues la nation québécoise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale s'inscrit dans des courants occidentaux plus vastes associés à la modernité et aux transformations des valeurs. Les communautés acadiennes, les francophonies minoritaires au Canada, la société canadienne-anglaise ainsi que plusieurs autres nations occidentales connaissent elles aussi de profondes mutations qui, même si elles ne revêtent pas toujours le caractère nationaliste du cas québécois, en viennent à restructurer les fondements de la vie en collectivité.


Dans cet ouvrage, une quinzaine d'experts issus de diverses disciplines visent à recontextualiser les grandes transformations de la Révolution tranquille dans une optique internationale.


Un État en devenir: de nouveaux enjeux politiques

Jean-Philippe Carlos, Alexandre Klein, Antoine Brousseau Desaulniers, Mathieu Roy et Xavier Gélinas


Le Québec vu d'ailleurs et l'ailleurs vu du Québec

Serge Jaumain, Yuxi Liu, Sarah Miles et Sylvie Lacombe


Des révolutions tranquilles? Perspectives canadienne et internationale

Marcel Martel, Julien Massicotte et Philippe Volpé, Matthew Hayday, Nathalie Kermoal et Jeremy Elmerich

Référence

Klein, A. (2024). “Une Révolution tranquille au chapitre de la psychiatrie” ? Les enjeux sociopolitiques des réformes de santé mentale au Québec entre 1961 et 1964. Dans Révolution tranquille entre l'ici et l'ailleurs (La) (p. 43-58). Québec: Éditions du Septentrion.

Axe associé

Profil lié