Aller au contenu

Nomadisme numérique : le travail invisible nécessaire à la mobilité hyperconnectée

Description

Faut-il craindre les effets des technologies du XXIe siècle sur le travail et le management ou se réjouir des innovations qu’elles apportent ? Cet ouvrage synthétise les connaissances sur la transformation numérique portée par l’intelligence artificielle, les mégadonnées, les algorithmes, l’infonuagique et la robotisation.


Il est structuré en trois parties : nouvelles pratiques, nouvelles réalités et nouvelles régulations. La première partie examine les pratiques de ressources humaines en lien avec l’IA et les médias sociaux, les implications du numérique pour les compétences managériales ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion au travail. La deuxième partie porte sur une sélection de nouvelles réalités telles que les incivilités numériques au travail, le nomadisme numérique, le travail hybride, la surveillance électronique au travail, le travail de plateforme et la gestion par algorithmes. La troisième partie interroge les régulations possibles de l’IA et des algorithmes, comme l’action collective au sein d’écosystèmes régionaux, de nouveaux modèles d’action syndicale et de négociation collective, les dispositions législatives et une réflexion éthique sur leurs usages en gestion des ressources humaines.


Le management à l’ère numérique : nouvelles pratiques, réalités et régula­tions s’adresse à un triple auditoire étudiant, praticien et chercheur de plusieurs disciplines (management, psychologie, sociologie, communication, droit, éthique) et métiers (gestionnaire, ressources humaines, informatique).

Référence

Bonneau, C. et Aroles, J. (2024). Nomadisme numérique : le travail invisible nécessaire à la mobilité hyperconnectée. Dans X. Parent-Rocheleau et A. Ollier-Malaterre (dir.), Le management à l'ère numérique. Nouvelles pratiques, réalités et régulations (p. 119-134). Québec : Presses de l'Université du Québec.