Aller au contenu

Innover en facilitant l’appropriation critique des technologies par le design thinking : le cas de PRISME,laboratoire d’innovation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal

Description

L'article explore l'évolution des modèles de gestion dans les musées en se concentrant sur l'adoption du design thinking comme méthode de gestion de l'innovation à l'ère du numérique. Il examine le laboratoire d'innovation numérique PRISME du Musée des beaux-arts de Montréal à travers une enquête qualitative, incluant entrevues et observations. L'étude identifie des tensions entre les principes du design thinking et les valeurs organisationnelles traditionnelles des musées, tout en soulignant les contributions à la culture organisationnelle de cette approche, tels que la collaboration, la tolérance au risque, et l'apprentissage par la pratique. L’approche de design thinking mise en place, s’inscrivant dans la durée (plusieurs mois avec les mêmes participants), est appréciée pour sa capacité à encourager une réflexion critique sur les impacts des projets avant leur réalisation. L'article invite à considérer le design thinking comme un outil pour une appropriation critique des technologies, surtout dans le contexte actuel de crise socioécologique.

https://doi.org/10.59876/a-561w-rsvv


Référence

Guyard, R.et G. Blum (2025). Innover en facilitant l’appropriation critique des technologies par le design thinking : le cas de PRISME,laboratoire d’innovation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal. Management International, 29 (1), 4-15.