Aller au contenu

Émergence des connaissances liées à l'éco-innovation : l'orientation des savoirs conduite par le concept d'avion vert

Description

Cet article décrit et analyse l’impact du travail cognitif autour d’une éco-innovation sur les pratiques de gestion des connaissances, notamment en termes de réorientation des savoirs. Il traite des questions suivantes : quelles spécificités aux connaissances environnementales dans le secteur aéronautique ? Ont-elles un impact sur le processus de formation des connaissances ? Les résultats présentés sont basés sur une enquête menée dans le secteur aéronautique sur cinq années sur le thème de l’avion vert. Les données proviennent d’un corpus important de documents ainsi que d’entrevues avec 29 acteurs clés de la grappe aéronautique québécoise. Les résultats et l’analyse décrivent les connaissances environnementales liées aux éco-innovations comme trop souvent invisibles, parce que non observées, avec notamment d’importantes difficultés à faire saisir les ordres de grandeur. L’organisation des connaissances est différente, et nécessite une forme de subtilité des connaissances vertes. Lorsque ces connaissances sont plus complexes, elles nécessitent de nouveaux modes d’organisation pour faire relever leur plus grande multidisciplinarité. L’orientation des connaissances, liée aux valeurs des individus, est modifiée par 1) la volonté organisationnelle, 2) les échanges intergénérationnels, 3) l’excitation de la découverte et 4) le rôle indirect du gouvernement. Dans une dernière partie, on observe qu’en ajoutant de nouvelles contraintes, le processus de gestion des connaissances amène à de nouvelles solutions. La dimension environnementale s’intègre dans tout le cycle de développement et de production, et de nouveaux critères s’ajoutent à la phase de conception, permettant d’énergiser les « ba », et la modification de la dynamique industrielle d’organisation du travail.

Référence

Blum, G. et Ebrahimi, M. (2018). Émergence des connaissances liées à l'éco-innovation : l'orientation des savoirs conduite par le concept d'avion vert. Technologie et innovation, 18(3).

Axe associé

Profils liés