Publications
Le design management en discussion
Description
Initialement centré sur ses domaines traditionnels (design industriel, de produits, design graphique), le design a, avec le temps, élargi sa base d’intervention à d’autres activités. D’abord aux services, puis à l’organisation elle-même. Ainsi, depuis déjà plusieurs années, le concept de design management fait partie des pratiques observées sur le terrain et constitue un champ de recherche. À titre d’exemple, le magazine américain Fast Compagny titrait en octobre 2016 en couverture un dossier d’une trentaine de pages sur le thème Innovation by design – how to disrupt business as usual (un des thèmes importants du design management). On note également l’émergence avec le temps de plusieurs organisations et institutions réunissant professionnels et/ou chercheurs (Design management institute, Design management academy, Design management review, Design management journal, etc.). En France, les travaux de Brigitte Borja de Mozota – dont on retrouve un article dans le cadre de ce numéro – ont défriché le territoire disciplinaire dès les années 1990. Plus de 30 ans après l’émergence des premiers travaux, qu’en est-il aujourd’hui du design management ?
Référence
Blum, G. et Cova, V. (2018). Le design management en discussion.Sciences du design, 7(1), 21-27.