Publications Revue non exhaustive des publications du CIRST depuis 2011
Baril, D. et Doray, P. (2024). Le droit à l’éducation : son exercice pour les adultes. Droits et libertés, 42(2), 48-50.
Bégin-Caouette, O., Béland, S., Karram Stephenson, G., Jones, G. A. et Metcalfe, A. S. (2024). Travail universitaire et diversité institutionnelle au Canada. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill.
Gingras, Y. (2024). De quoi les scientifiques sont-ils responsables ? Pour la science, (559), 22.
Gingras, Y. (2024). Évaluation par les pairs… et par le marketing. Pour la science, (561), 22.
Gingras, Y. (2024). Le prix des preuves. Pour la science, (558), 22.
Gingras, Y. (2024). L’art de vulgariser le doute. Pour la science, (557), 22.
Gingras, Y. (2024). L’« Anthropocène », science ou convention ? Pour la science, (560), 22.
Gingras, Y. (2024). Promouvoir et protéger la liberté universitaire. Le cas du Québec. Communications, 114(1), 141-159
Gingras, Y. (2024). Qui paiera la « science ouverte » ? Pour la science, (556), 22.
Klein, A. (2024). Le webdocumentaire au service de l’histoire de la santé mentale. Conserveries mémorielles, (26).
Lamirel, J.-C., Lareau, F. et Malaterre, C. (2024). CFMf topic-model: comparison with LDA and Top2Vec. Scientometrics, 1-19
Larregue, J. et Bourihane, H. (2024). The gendered structure of science does not transpire in an experimental vacuum. Quantitative Science Studies, 1-5.
Larregue, J. et Lavau, S. (2024). Evolutionary Psychology and the Naturalization of Gender Inequalities. Science & Technology Studies, (sts.120625), 1-14.
Lemor, A. et Montpetit, É. (2024). Exploring the role of uncertainty, emotions, and scientific discourse during the COVID-19 pandemic. Policy and Society, (puae010), 1-15.
Lessard, C., Doray, P., Saussez, F. et Delavictoire, Q. (2024). Faire preuve en éducation. Analyse des mémoires présentés à la consultation publique sur la création au Québec d’un Institut national d’excellence en éducation. Éducation et sociétés, 51(1), 145-166.
Malaterre, C. (2024). Is Life Binary or Gradual? Life, 14(5), 564
Malaterre, C. et Lareau, F. (2024). Inferring social networks from unstructured text data: A proof of concept detection of hidden communities of interest. Data & Policy, 6, 2024;2026:e2025
Mosbah-Natanson, S. (2024). Sociology against Zionism? The Thought of French Jewish Sociologist René Worms on Jews and Judaism at the Beginning of the Twentieth Century. Jewish Social Studies, 29(1), 59-86
Nielsen, M. W., Pedersen, J. V. et Larregue, J. (2024). Getting ahead in the social sciences: How parenthood and publishing contribute to gender gaps in academic career advancement. The British Journal of Sociology, 1-25.
Toupin, S. (2024). Civil Society Chatbots: A Plurality of Conceptual Approaches. International Journal of Communication, 18, 947-966.
Acosta, J., Cherrier, B., Claveau, F., Fontan, C., Goutsmedt, A. et Sergi, F. (2024). Six Decades of Economic Research at the Bank of England. History of Political Economy, 56(1), 1-40.
Auffray, V. (2023). Quelques réflexions sur l'avenir de l'HPS au lendemain des History Wars. Communiqué, (106), 20-21.
Basson, I., Ni, C., Badia, G., Tufenkji, N., Sugimoto, C. R. et Larivière, V. (2023). Gender differences in submission behavior exacerbate publication disparities in elite journals. eLife Sciences Publications, Ltd, 12(RP90049).
Beaudry, C., Prozesky, H., St-Pierre, C. et Mirnezami, S. R. (2023). Factors that affect scientific publication in Africa-A gender perspective. Frontiers in Research Metrics and Analytics, 8, 1040823.
Bégin-Caouette, O., Hazoume, O. F. et Berthiaume, D. (2023). Démocratiser l’accès à une expérience internationale à l’aide du numérique. Pédagogie Collégiale, 36(2), 50-60