Aller au contenu
L’ère numérique représente une occasion pour le champ STS de faire un usage plus soutenu de certaines méthodes de recherche, grâce à la disponibilité de masses de données et d’outils informatiques puissants. Le Bureau des initiatives numériques (BIN) a comme objectif général de soutenir les chercheurs et chercheuses du CIRST, mais aussi la communauté universitaire, dans leur volonté de mener des études qui font notamment appel aux méthodes computationnelles d’analyse de textes. Le BIN soutient aussi les étudiants et étudiantes du CIRST dans leur apprentissage en science des données en tenant, annuellement, un concours de stage rémunéré d’initiation à la recherche computationnelle.

Services

Les professeur·e·s et les étudiant·e·s peuvent avoir recours au BIN pour l’élaboration du volet « humanités numériques » d’un projet, pour sa réalisation ou simplement pour une consultation pour un projet existant ou en développement. Le soutien professionnel offert par le BIN peut être utilisé pour toute les tâches généralement nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche, telles que:

  • gestion des données de recherche (e.g. plan de gestion des données, accompagnement en phase active et formation étudiante)
  • collecte de données (e.g. constitution de corpus, moissonnage du web, conception de robots d’indexation)
  • création et entretien de bases de données
  • prétraitement des données (e.g. nettoyage de données et métadonnées, nettoyage linguistique)
  • modélisation (e.g. modèles vectoriels, statistiques, probabilistes et stochastiques, graphes et réseaux)
  • analyse automatique/semi-automatique (e.g. classification, analyse thématique, analyse de patrons fréquents, analyse prédictive)
  • visualisation des résultats
  • interprétation et évaluation
  • accès et utilisation de ressources infonuagiques
  • formation personnalisée ou générale

Le dépôt des projets se fait en continu. Chaque demande doit contenir les informations suivantes :

  • description du projet et de son cadre méthodologique (si possible);
  • composition de l’équipe (chercheur·euse·s + étudiant·e·s) avec compétences de ses membres relativement au projet soumis;
  • financement possible;
  • calendrier de réalisation;
  • attentes envers le BIN, en terme d’heures et de ressources.

Les projets seront évalués selon :

  • leur caractère structurant pour le CIRST (collaboration entre membres, création de contenus susceptibles d’être utilisés par d’autres membres, etc.);
  • quantité de ressources du BIN mobilisées et quantité de ressources dévolues au BIN (inclusion du travail du BIN dans le budget du projet, montant réservé pour l’embauche d’étudiants contribuant au volet « sciences humaines numériques » du projet et appelés à être supervisé et formés par le BIN);
  • la compatibilité du projet avec l’expertise du BIN.

Les demandes, d’un maximum de deux pages, doivent être envoyées à : cirst@uqam.ca


Projets  

BRAV est un nouveau projet créé par des chercheur∙e∙s universitaires, des étudiant∙e∙s et des partenaires communautaires issus des communautés LGBTQIA+.
La Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations s’inscrit dans une perspective de co-construction des savoirs et des liens sociaux, avec, par et pour les acteurs s’auto-identifiant comme ayant un handicap.
Le Québec et le Canada sont perçus, à juste titre, comme des sociétés ouvertes à la diversité sexuelle et de genre. Un bémol subsiste.
Ce projet étudie le réseau des gazouillis généré par la controverse des pipelines au Québec au travers d’une base de données SQL.
Afin de rendre compte d’une forme d’inégalité de genre qui sévit pendant la COVID-19, le BIN a mis au point un outil interactif qui permet d’explorer cette production scientifique
Ce projet détecte l’évolution des spécialités dans ce secteurs grâce à des méthodes de réseau sociaux dynamiques.
Comment le degré d’interdisciplinarité des sciences humaines et sociales a-t-il changé depuis les années 1950?
En utilisant des données de Web of Science et de Scopus, ce projet raconte l’histoire depuis 1990 d’un champ universitaire qu’il est convenu d’appeler la philosophie de l’économie.
Ce projet caractérise les dynamiques de production et de diffusion des prétentions de connaissance impliquant des organisations indépendantes de recherche sur les politiques publiques (c.-à-d. des think tanks).
Ce projet documente comment les sciences sont représentées dans l’espace médiatique canadien.

Productions

L’expertise du BIN est variée. Elle se matérialise dans plusieurs projets et études, à l’échelle locale, nationale et internationale, avec des projets dédiés ou des collaborations. Une sélection non exhaustive des compétences mise en oeuvre par son équipe vous est présentée.

Activités
Outils
Publications

Articles

Chapitres de livres