L'équipe
Pierre Doray
Professeur émérite
Département de sociologie
Université du Québec à Montréal
Pierre Doray est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a été président de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue, et est actuellement le président du conseil d’administration de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA).
Axes de recherche
Articles
Baril, D. et Doray, P. (2024). Le droit à l’éducation : son exercice pour les adultes. Droits et libertés, 42(2), 48-50.
Charron, C. et Doray, P. (2024). Entrevue avec Pierre Doray - La formation continue : au cœur du projet de démocratisation de l’éducation depuis plus de 50 ans. Pédagogie Collégiale, 38(1), 28-36.
Lessard, C., Doray, P., Saussez, F. et Delavictoire, Q. (2024). Faire preuve en éducation. Analyse des mémoires présentés à la consultation publique sur la création au Québec d’un Institut national d’excellence en éducation. Éducation et sociétés, 51(1), 145-166.
Doray, P., Kongo, A. R. et Bilodeau-Carrier, S. (2022). Note de recherche. Les universités et leurs étudiant·es en temps de pandémie au québec : Une analyse à chaud. Lien social et Politiques, (89), 260-291.
- Doray, P., Laplante, B. et Prats, N. (2022). Transitions scolaires et accès à l’université au Québec. Formation emploi, (158), 211-234.
- Doray, P. (2021). Un silence troublant. Nouveaux Cahiers du socialisme, (26), 108-120.
Doray, P., Laplante, B. et Prats, N. (2021). L’accès à la formation professionnelle sous un régime de reprofessionnalisation. Éducation et sociétés, n° 46(2), 57-76.
Verdier, É. et Doray, P. (2021). La formation professionnelle et technique : D’objet secondaire de la sociologie de l’éducation au rang d’objet phare des sciences sociales comparatives. Éducation et sociétés, n° 46(2), 5-19.
- Doray, P. et Groleau, A. (2018). La sociologie de l'éducation au Québec : entre discipline et spécialité. Cahiers de recherche sociologique, 64, 41-68.
- Groleau, A. et Doray, P. (2018). Sociologie et éducation au Québec : enjeux et débats. Cahiers de recherche sociologique, 64, 7-14.
- Laplante, B., Doray, P., Tremblay, E., Kamanzi, P. C., Pilote, A., Lafontaine, O. (2018). L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec : le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités. Cahiers québécois de la démographie, 47(1), 49-80.
Doray, P. et Manifet, C. (2017). La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France. Formation emploi, 138(2), 139-163.
- Doray, P., Groleau, A. et Lessard, C. (2017). Le paradoxe du développement de la sociologie de l’éducation au Québec. Éducation et sociétés, 40(2), 145-166.
- Moulin, S., Verdier, E., Doray, P., Prévost, J.G. (2017). Quantification du décrochage scolaire au Québec et en France : effets de perspective et jeux d’échelle. Sociologie et société, 49(2), 299-325.
- Kamanzi, P.C., Bastien, N., Doray, P. et Magnan, M.-O. (2016). Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse à partir du modèle de risque proportionnel de Cox. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d'enseignement supérieur, 46(2), 225-248.
Bélanger, P. et Doray, P. (2015). Les multiples visages de la formation des adultes au Québec. Cap-aux-Diamants, hors-série, 35-39.
- Doray, P. (2015). Les universités québécoises en transformation. Cap-aux-Diamants, hors-série, 28-31.
- Doray, P., Laplante, B et Bastien, N. (2015). Quel est l'impact de la hausse des frais d'inscription sur l'accès à l'université? L'exemple du Québec. Regards croisés sur l'économie, 16(1), 176-190.
- Doray, P., Tremblay, É. et Groleau , A. (2015). Quelle professionnalisation dans les universités québécoises?. Formation Emploi, 129(1), 47-64.
- Doray, P., Lefebvre-Dugré, A. et Delavictoire, Q. (2014). Action publique et usage des statistiques : L’institutionnalisation des politiques de la réussite. Education comparée, 11, 83-110.
Moulin, S., Doray, P., Prévost, J.-G. et et Delavictoire, Q. (2014). La propagation internationale d’une représentation. Le cas du décrochage scolaire. Histoire et mesure, 29(1), 139-166.
Livres
Doray, P., Laplante, B., Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (2023). Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs. Québec : Presses de l’université du Québec. 354 pages.
Doray, P. et Lessard, C. (dir.). (2016). 50 ans d'éducation au Québec. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Prud'homme, J., Doray, P. et Bouchard, F. (dir.). (2015). Sciences, technologies et sociétés de A à Z. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal. 264 pages.
Chapitres de livres
Doray, P. (2023). Les parcours scolaires et l'individualisation sociale. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 71-98). Québec : Presses de l’université du Québec.
Doray, P. (2023). Les parcours éducatifs : Quelques cadrages théoriques. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 13-36). Québec : Presses de l’université du Québec.
Doray, P. (2023). Les reconfigurations des politiques éducatives et les inégalités scolaires dans l'enseignement postsecondaire québécois. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 49-70). Québec : Presses de l’université du Québec.
Kamanzi , P. C., Laplante, B. et Doray, P. (2023). La segmentation scolaire, la ségrégation sociale et les inégalités d'accès au cégep. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 115-128). Québec : Presses de l’université du Québec.
Pilote, A., Arsenii, S., Doray, P. et Picard, F. (2023). Les épreuves des jeunes immigrans liées aux choix scolaires et professionnels et les défis professionnels des conseillers d'orientation au Québec : Des regards croisés. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 183-200). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Doray P., B. D. (2022). Quelle place pour l’éducation des adultes dans une école publique renouvelée ? Dans Collectif debout pour l’école, une autre école est nécessaire et possible, (p. 434-451). Montréal : Delbusson Éditeur.
Kamanzi , P. C. et Doray, P. (2022). Massification et démocratisation de l’enseignement supérieur au canada : Quelle convergence? Dans M. Vultur (dir.), Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques (p. 13-39). Québec : Presses de l’Université Laval.
Laplante, B. et Doray, P. (2022). Le mythe indestructible. La population et l’éducation au québec. Dans V. Piché, C. Le Bourdais, R. Marcoux et N. Ouellette (dir.), L'éclairage de la démographie : Mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux (p. 386). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Vultur, M., Kamanzi , P. C. et Doray, P. (2022). Insertion professionnelle et surqualification des diplômés du postsecondaire : Portrait descriptif et perspectives comparées québec/ontario/canada ? Dans M. Vultur (dir.), Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques (p. 189-211). Québec : Presses de l’Université Laval.
- Doray, P. (2019). Alternance travail-études : entre politiques éducatives et parcours scolaires. Dans S. Zaouani-Denous et É. Mazalon (dir.), La formation en alternance : diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches (p. 32-40). Paris : L’Harmattan.
- Doray, P, Bastien, N. et Laplante, B. (2018). Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l’accès aux études universitaires. Dans J. Cayouette-Remblière, B. Geay et P. Lehingue (dir.), Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales (p. 127-142). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Doray, P., Lefebvre-Dugré, A., Delavictoire, Q., Moulin S. et Prévost, J.-G. (2017). Une reconfiguration du travail statistique : institutionnalisation et appropriation des statistiques en éducation. Dans M. Mespoulet (dir.), Quantifier les territoires (p. 109-122). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Doray, P. (2024). Les politiques de lutte contre le décrochage. Une comparaison France-Québec. Dans P.-Y. Bernard, Michaut, Christophe, Resnik, Julia (dir.), Les nouvelles politiques scolaires: En hommage à Yves Dutercq (p. 51-66). Rennes : Les presses universitaires de Rennes.
Prats, N., Laplante, B. et Doray, P. (2023). Les sélections successives : Les diverses modalités de l'accès à l'enseignement supérieur. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 129-147). Québec: Presses de l’université du Québec.
Autres
Lessard, C., Doray, P., Saussez, F. et Delavictoire, Q. (2023). Faire preuve en éducation : Analyse des mémoires présentés à la consultation publique sur la création d’un Institut National d’excellence en Éducation. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). 70 pages.
Dussault, E.-L. et Doray, P. (2021). Une catastrophe « au ralenti » : la pandémie de COVID-19 et l’enseignement supérieur au Québec et ailleurs. Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Larouche, J.-M., Doray, P. et Neveu, P. (2021). Le Rédoc/AISLF : lieu de la formation doctorale ? Bilan et paroles étudiantes. France : Réseau international d’écoles doctorales en sociologie/sciences sociales.
Projets de recherche en cours
- Les politiques de différenciation et diversification des parcours vers et dans l’enseignement postsecon-daire au Québec : quels effets sur la justice scolaire et sociale?, Savoir (CRSH), 2021-2025
- RENOUVELLEMENT - Déterminants sociaux et organisationnels des parcours scolaires et de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2021-2025
- Observatoire des inégalités sociales et scolaire dans le domaine de l’éducation, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (Québec), 2021-2025
- La crise du COVID-19 et la poursuite des études dans l'enseignement supérieur : au-delà des appréhensions, Savoir (CRSH), 2020-2024
- CIRST - Regroupement stratégique - RENOUVELLEMENT, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2017-2024
Projets de recherche terminés
- Les transformations de l'enseignement supérieur québécois. Entre politiques et parcours scolaires., Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2016-2020
- Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales., Actions concertées (FRQSC), 2015-2018
- L'adéquation entre la formation et l'emploi : construction des accords entre acteurs du champ éducatif et de l'économie., Programme de subventions en recherche appliquée (Commission des partenaires du marché du travail), 2015-2017
- Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux, Savoir (CRSH), 2015-2018
- Politiques de la réussite en France et au Québec, instrumentation d'une gouvernance multiniveaux., Coopération universitaire France-Québec (Québec), 2015-2017
- CIRST - Regroupement stratégique - DÉPHASAGE, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2014-2015
- Penser la contribution des institutions d'enseignement post-secondaire au développement de la région de Montréal, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (FONDS DE DÉVELOPPEMENT ACADÉMIQUE DU RÉSEAU DE l'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC), 2013-2015
- Les parcours éducatifs et les représentations de la science chez les jeunes, Développement de partenariat (Savoir) (CRSH), 2013-2015
- Création d'un modèle de développement stratégique de l'enseignement supérieur sur le territoire montréalais, Arrimage universités-collèges (MELS), 2012-2015
- Parcours étudiants dans l'enseignement supérieur québécois : analyse du système de production des données statistiques et constitution de bases de données originales, Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2011-2014
- Les bifurcations dans l'entrée dans la vie active: une comparaison France-Québec, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2011-2014
- Les parcours étudiants dans l'enseignement postsecondaire, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2010-2013
- CIRST - Regroupement stratégique - RENOUVELLEMENT, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2008-2014
- Les transitions scolaires dans l'enseignement postsecondaire : formes et impacts sur les carrrières étudiantes, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire), 2006-2009
- Les étudiants de première génération dans l'enseignement postsecondaire: qui sont-ils?, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2006-2009
- La hauteur de la marche, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (FONDS DE DÉVELOPPEMENT ACADÉMIQUE DU RÉSEAU DE l'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC), 2006-2008
- Expériences scolaires, persévérance et pratiques éducatives des étudiants en science et en technologie dans l'enseignement collégial, Actions concertées (FRQSC), 2004-2006
- La relève de la main-d'oeuvre de la nouvelle économie : les parcours étudiants en science et technologie dans l'enseignement collégial, INE-subvention ordinaire (CRSH), 2003-2006
- Changing working conditions and lifelong learning in the new economy, INE-Initiative de recherche collaborative (CRSH), 2002-2006
- CIRST- Regroupement stratégique, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (FRQSC), 2002-2008
À la maîtrise
- Ronald Barakat, Université du Québec à MontréalLa «qualité totale» dans l'enseignement supérieur privé au Liban : exemple de l'université américaine de Beyrouth
- Jean Robert Boende-wa-Boende, Université du Québec à Montréal
L'importance de la culture générale en formation initiale et en formation des adultes au Cégep
- Claude Julie Bourque, Université du Québec à MontréalLe marché du travail ou l'université ? Construction du projet au fil de la trajectoire collégiale dans le secteur technique de la chimie-biologie
- Simon Cloutier, Université du Québec à MontréalÉducation émancipatrice et conditions au travail : transitions professionnelles et parcours éducatif
- Chantale Cyr, Université du Québec à MontréalUne analyse descriptive de la progression des populations étudiantes de premier cycle à l'université
- Pierre-David Desjardins, Université du Québec à MontréalLes relations de concurrence et de marché dans le système éducatif
- Luc Duff, Université du Québec à MontréalHeurs et malheurs d'un système d'apprentissage par ordinateur : le cas de TechBC
- Frédéric Dufresne, Université du Québec à MontréalLes parcours scolaires des EPG dans l'enseignement collégial
- Fatima Zahra El Hirech, Université du Québec à MontréalDescription du transfert technologique : exportation du modèle québécois d'ingénierie de la formation professionnelle et technique
- Lucie Gagnon, Université du Québec à MontréalLe développement de la formation en entreprise : analyse employeur-employés
- Yoenne Langlois, Université du Québec à MontréalFaire le grand saut? Femmes et orientation scolaire non-traditionnelle
- Alix Lefebvre-Dugré, Université de MontréalLes bifurcations dans les parcours scolaires des étudiants universitaires québécois
- Alexandre Lépine, Université du Québec à MontréalRapport aux savoirs différencié selon le sexe et le milieu socio-économique de jeunes de troisième secondaire du Grand Montréal
- Nicolas Marzarte Fricot, Université de Montréal
Les adultes à l’université.
- Lucia Mason, Université du Québec à MontréalL'expérience scolaire des adultes dans l'enseignement technique
- Philippe Nazair, Université du Québec à MontréalL'évolution des théories et pratiques pédagogiques dans les manuels scolaires du primaire
- Lucie Pelletier-Landry, Université du Québec à Montréal
- Illaticci Sarmiento, Université du Québec à MontréalAnalyse du parcours étudiant réussi chez les autochtones
- Félix Simoneau, Université du Québec à MontréalLa politique québécoise d’éducation des adultes : à propos de la nature de la politique
- Geneviève Szczepanik, Université du Québec à MontréalL'expérience scolaire des filles en sciences dans l'enseignement collégial
- Myriam Villeneuve, Université du Québec à MontréalL'institutionnalisation de l'approche par compétences dans les cégeps
- Claudel Lamoureux-Duquette, Université du Québec à Montréal
Influence du parcours scolaire sur le désir d’intégration professionnelle des étudiantes : sous-représentation des femmes en informatique
- Natacha Prats, Université du Québec à Montréal
Les transitions dans les études postsecondaires au Québec
- Alexandre Falardeau, Université du Québec à Montréal
La professionnalisation de l'enseignement supérieur au Canada : perception des étudiantes et étudiants entre 2010 et 2019
- Emilie Tremblay-Séguin, Université du Québec à Montréal
La mise en œuvre d’une innovation éducative.
- Peggy Dorais, Université du Québec à Montréal
Portraits sociologiques de parent québécois enseignant à domicile.
- Pascale Saint-Denis, Université du Québec à Montréal
Les sciences et les arts au collégial : les rapports de genre en milieu multidisciplinaire
Au doctorat
- Anissa Adouane, Université du Québec à MontréalL'intégration des TIC en milieu scolaire défavorisé : l'exemple d'une école à Harlem
- Nicolas Bastien, Institut national de la recherche scientifique Influence des inégalités, de la reproduction sociale, de la démographie et des choix politiques sur le portrait éducatif québécois de demain
- Quentin Delavictoire, Université du Québec à Montréal
Analyse thématique et étude des représentations sociales dans les discours de citoyens lors de la controverse publique sur les gaz de schiste au Québec (2010-2011)
- Virginie Duclos, Université du Québec à MontréalLes conditions de vie des étudiants étrangers à l'université : une comparaison France Québec
- Amélie Groleau, Université du Québec à MontréalEntre reproduction et individualisation sociales : analyse des parcours hésitants ou de mobilité scolaire descendante dans l’enseignement supérieur québécois
- Jonathan Hardy, Université du Québec à Montréal
- Mamouna Kabore, Université du Québec à MontréalLa persévérance dans les études universitaires.
- Maxime Marcoux-Moisan, Université du Québec à MontréalLes jeunes, leurs valeurs et leurs études
- Khadija Mohrat, Université du Québec à Montréal
La transition entre la formation technique et l’université : mutations de parcours, mutations institutionnelles ?
- Céline Péchard, Université du Québec à MontréalPersévérance scolaire et adolescents « décrochés de l’intérieur » : interactions élèves-enseignant, pratiques enseignantes et transformation de l’expérience scolaire, Le cas du programme scolaire pilote.
- Mariane Sawan, Université du Québec à MontréalVaincre la distance ou l'ignorance? L'enseignement supérieur en ligne : innovations et défis
- Émilie Tremblay, Université du Québec à Montréal
Analyse comparative de l'enseignement de la sociologie au Canada, au Sénégal et au Nigéria : Étudier l'internationalisation des universités et des disciplines par le biais d'une sociologie des curriculums
- Rachel Kongo, Université du Québec à Montréal
La pandémie de la COVID-19, les parcours scolaires des étudiant.e.s : entre contraintes institutionnelles et dispositions individuelles
- Ariela Ionici, Université du Québec à Montréal
Parcours scolaires des étudiantes de cégep, dans le contexte de la pandémie Covid- 19 ; entre le présent et le futur
- Laurent Paradis Charrette, Université du Québec à Montréal
Le rapport au droit des jeunes du secondaire.
- Julie Blouin, Université du Québec à Montréal
Regards croisés des parcours scolaires des filles en ingénierie et en médecine ou en soins de la santé.
- Patriciane Makouo, Université du Québec à Montréal
Au postdoctorat
- Moises-Villamil Balestro, Université du Québec à MontréalRéseaux d'innovations: une étude comparative entre le Brésil et le Canada des fournisseurs de l'industrie pétrolière
- André Garcia Corrêa, Université du Québec à Montréal
La répartition du capital scientifique entre les objets de recherche dans le domaine de l’Éducation au Brésil
- Luis Fernando Lima e Silva
L’offre de l’éducation professionnelle et technique des jeunes et des adultes.
- L'UQAM décerne le titre de professeur émérite à Pierre Doray (19 août 2024)
- Éclairages sur les inégalités en éducation au Québec : Entretien avec Pierre Doray (06 février 2024)
- Les octrois de recherche pour 2021 - 2022 (11 mai 2021)
- Pierre Doray lauréat du Prix d’excellence en recherche – Carrière (04 novembre 2019)
- Pierre Doray élu président de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) (08 avril 2014)
- Des inégalités persistantes dans l’accès aux études postsecondaires (Le Devoir - 2024-09-28)
- Éducation : les inégalités sociales minent l’égalité des chances (CFIM - 2024-08-23)
- Revenu des parents et niveau de scolarité: des conséquences sur la poursuite des études (94.9 CiEU FM - 2024-08-20)
- Presque sept diplomés sur dix passent par le Cégep (107.7 Estrie - 2024-08-19)
- Inégalité des chances dans l'accès et la diplomation aux études postsecondaires (ICI Radio-Canada Première - 2024-08-19)
- Les inégalités quant à l'accès aux études collégiales persistent (Ohdio - 2024-08-19)
- Le cégep est-il à la portée de tous? (Pivot - 2024-08-19)
- Des inégalités persistantes dans l’accès aux études collégiales (Le Devoir - 2024-08-19)
- Majoration des droits de scolarité : une francophonie à géométrie variable (Affaires universitaires/University Affairs - 2024-07-09)
- Guy Rocher, au cœur des grandes réformes québécoises (Le Devoir - 2024-04-20)
- Éclairages sur les inégalités en éducation au Québec : Entretien avec Pierre Doray (Observatoire québécois des inégalités - 2024-01-24)
- Accès aux études postsecondaires: des inégalités qui persistent (Le Devoir - 2024-01-20)
- Lanaudière, désert universitaire ? (Quartier l!bre - 2024-01-10)
- Recherche sur les parcours scolaires dans Lanaudière (Actualités UQAM - 2023-12-18)
- Éducation supérieure: les inégalités sociales persistent (Actualités UQAM - 2023-12-14)
- L’école québécoise n’offre pas la même égalité des chances et cela est inquiétant (La Conversation - 2023-06-01)
- Les diplômées universitaires plus nombreuses, les doctorants plus souvent des hommes (L'Actualité - 2023-05-17)
- Les transitions scolaires, moments charnières dans la vie d’un étudiant (Le Quotidien numérique - 2022-09-20)
- Sommes-nous poches en éducation? (Le Devoir - 2022-02-26)
- Aller à l’université, une première dans la famille (Montréal campus - 2021-12-12)
- Les palmarès des cégeps. Un bel effort mais... (Portail du Réseau collégial du Québec - 2021-02-19)
- Le sociologue Marcel Fournier fait l'objet d'un colloque hommage (UdeM Nouvelles - 2019-10-08)
- Un système inégalitaire (Actualités UQAM - 2019-01-18)
- La dramatisation du décrochage scolaire (Le Devoir - 2018-05-17)
- Démocratiser l'université, une mission perpétuelle (Québec Science - 2018-03-29)
- Retard de diplomation universitaire des francophones : mythe ou réalité? (Affaires universitaires/University Affairs - 2018-02-22)
- Le diplôme et les francophones: quel retard? (Le Devoir - 2018-02-07)
- Quel retard? (Actualités UQAM - 2018-02-01)