Aller au contenu

Pierre Doray

Professeur émérite

Département de sociologie

Université du Québec à Montréal

Pierre Doray est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a été président de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue, et est actuellement le président du conseil d’administration de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA).


Axes de recherche

Axe 1
Expertise, décision publique et conseil scientifique
Axe 2
Mesures de la recherche, production et circulation des connaissances
Axe 4
Disciplines, institutions du savoir et problèmes épistémologiques
Projets
Publications
Directions
Activités
Interventions
Actualités

Articles

Livres

Chapitres de livres

Autres

Projets de recherche en cours

Projets de recherche terminés

  • Les transformations de l'enseignement supérieur québécois. Entre politiques et parcours scolaires., Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2016-2020
  • Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales., Actions concertées (FRQSC), 2015-2018
  • L'adéquation entre la formation et l'emploi : construction des accords entre acteurs du champ éducatif et de l'économie., Programme de subventions en recherche appliquée (Commission des partenaires du marché du travail), 2015-2017
  • Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux, Savoir (CRSH), 2015-2018
  • Politiques de la réussite en France et au Québec, instrumentation d'une gouvernance multiniveaux., Coopération universitaire France-Québec (Québec), 2015-2017
  • CIRST - Regroupement stratégique - DÉPHASAGE, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2014-2015
  • Penser la contribution des institutions d'enseignement post-secondaire au développement de la région de Montréal, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (FONDS DE DÉVELOPPEMENT ACADÉMIQUE DU RÉSEAU DE l'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC), 2013-2015
  • Les parcours éducatifs et les représentations de la science chez les jeunes, Développement de partenariat (Savoir) (CRSH), 2013-2015
  • Création d'un modèle de développement stratégique de l'enseignement supérieur sur le territoire montréalais, Arrimage universités-collèges (MELS), 2012-2015
  • Parcours étudiants dans l'enseignement supérieur québécois : analyse du système de production des données statistiques et constitution de bases de données originales, Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2011-2014
  • Les bifurcations dans l'entrée dans la vie active: une comparaison France-Québec, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2011-2014
  • Les parcours étudiants dans l'enseignement postsecondaire, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2010-2013
  • CIRST - Regroupement stratégique - RENOUVELLEMENT, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2008-2014
  • Les transitions scolaires dans l'enseignement postsecondaire : formes et impacts sur les carrrières étudiantes, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire), 2006-2009
  • Les étudiants de première génération dans l'enseignement postsecondaire: qui sont-ils?, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2006-2009
  • La hauteur de la marche, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (FONDS DE DÉVELOPPEMENT ACADÉMIQUE DU RÉSEAU DE l'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC), 2006-2008
  • Expériences scolaires, persévérance et pratiques éducatives des étudiants en science et en technologie dans l'enseignement collégial, Actions concertées (FRQSC), 2004-2006
  • La relève de la main-d'oeuvre de la nouvelle économie : les parcours étudiants en science et technologie dans l'enseignement collégial, INE-subvention ordinaire (CRSH), 2003-2006
  • Changing working conditions and lifelong learning in the new economy, INE-Initiative de recherche collaborative (CRSH), 2002-2006
  • CIRST- Regroupement stratégique, [AUTRE/INDÉTERMINÉ] (FRQSC), 2002-2008

À la maîtrise

  • Ronald Barakat, Université du Québec à Montréal
    La «qualité totale» dans l'enseignement supérieur privé au Liban : exemple de l'université américaine de Beyrouth
  • Jean Robert Boende-wa-Boende, Université du Québec à Montréal

    L'importance de la culture générale en formation initiale et en formation des adultes au Cégep

  • Claude Julie Bourque, Université du Québec à Montréal
    Le marché du travail ou l'université ? Construction du projet au fil de la trajectoire collégiale dans le secteur technique de la chimie-biologie
  • Simon Cloutier, Université du Québec à Montréal
    Éducation émancipatrice et conditions au travail : transitions professionnelles et parcours éducatif
  • Chantale Cyr, Université du Québec à Montréal
    Une analyse descriptive de la progression des populations étudiantes de premier cycle à l'université
  • Pierre-David Desjardins, Université du Québec à Montréal
    Les relations de concurrence et de marché dans le système éducatif
  • Luc Duff, Université du Québec à Montréal
    Heurs et malheurs d'un système d'apprentissage par ordinateur : le cas de TechBC
  • Frédéric Dufresne, Université du Québec à Montréal
    Les parcours scolaires des EPG dans l'enseignement collégial
  • Fatima Zahra El Hirech, Université du Québec à Montréal
    Description du transfert technologique : exportation du modèle québécois d'ingénierie de la formation professionnelle et technique
  • Lucie Gagnon, Université du Québec à Montréal
    Le développement de la formation en entreprise : analyse employeur-employés
  • Yoenne Langlois, Université du Québec à Montréal
    Faire le grand saut? Femmes et orientation scolaire non-traditionnelle
  • Alix Lefebvre-Dugré, Université de Montréal
    Les bifurcations dans les parcours scolaires des étudiants universitaires québécois
  • Alexandre Lépine, Université du Québec à Montréal
    Rapport aux savoirs différencié selon le sexe et le milieu socio-économique de jeunes de troisième secondaire du Grand Montréal
  • Nicolas Marzarte Fricot, Université de Montréal

    Les adultes à l’université.

  • Lucia Mason, Université du Québec à Montréal
    L'expérience scolaire des adultes dans l'enseignement technique
  • Philippe Nazair, Université du Québec à Montréal
    L'évolution des théories et pratiques pédagogiques dans les manuels scolaires du primaire
  • Lucie Pelletier-Landry, Université du Québec à Montréal
  • Illaticci Sarmiento, Université du Québec à Montréal
    Analyse du parcours étudiant réussi chez les autochtones
  • Félix Simoneau, Université du Québec à Montréal
    La politique québécoise d’éducation des adultes : à propos de la nature de la politique
  • Geneviève Szczepanik, Université du Québec à Montréal
    L'expérience scolaire des filles en sciences dans l'enseignement collégial
  • Myriam Villeneuve, Université du Québec à Montréal
    L'institutionnalisation de l'approche par compétences dans les cégeps
  • Claudel Lamoureux-Duquette, Université du Québec à Montréal

    Influence du parcours scolaire sur le désir d’intégration professionnelle des étudiantes : sous-représentation des femmes en informatique

  • Natacha Prats, Université du Québec à Montréal

    Les transitions dans les études postsecondaires au Québec

  • Alexandre Falardeau, Université du Québec à Montréal

    La professionnalisation de l'enseignement supérieur au Canada : perception des étudiantes et étudiants entre 2010 et 2019

  • Emilie Tremblay-Séguin, Université du Québec à Montréal

    La mise en œuvre d’une innovation éducative.

  • Peggy Dorais, Université du Québec à Montréal

    Portraits sociologiques de parent québécois enseignant à domicile.

  • Pascale Saint-Denis, Université du Québec à Montréal

    Les sciences et les arts au collégial : les rapports de genre en milieu multidisciplinaire

Au doctorat

  • Anissa Adouane, Université du Québec à Montréal
    L'intégration des TIC en milieu scolaire défavorisé : l'exemple d'une école à Harlem
  • Nicolas Bastien, Institut national de la recherche scientifique
    Influence des inégalités, de la reproduction sociale, de la démographie et des choix politiques sur le portrait éducatif québécois de demain
  • Quentin Delavictoire, Université du Québec à Montréal

    Analyse thématique et étude des représentations sociales dans les discours de citoyens lors de la controverse publique sur les gaz de schiste au Québec (2010-2011)

  • Virginie Duclos, Université du Québec à Montréal
    Les conditions de vie des étudiants étrangers à l'université : une comparaison France Québec
  • Amélie Groleau, Université du Québec à Montréal
    Entre reproduction et individualisation sociales : analyse des parcours hésitants ou de mobilité scolaire descendante dans l’enseignement supérieur québécois
  • Jonathan Hardy, Université du Québec à Montréal
  • Mamouna Kabore, Université du Québec à Montréal
    La persévérance dans les études universitaires.
  • Maxime Marcoux-Moisan, Université du Québec à Montréal
    Les jeunes, leurs valeurs et leurs études
  • Khadija Mohrat, Université du Québec à Montréal

    La transition entre la formation technique et l’université : mutations de parcours, mutations institutionnelles ?

  • Céline Péchard, Université du Québec à Montréal
    Persévérance scolaire et adolescents « décrochés de l’intérieur » : interactions élèves-enseignant, pratiques enseignantes et transformation de l’expérience scolaire, Le cas du programme scolaire pilote.
  • Mariane Sawan, Université du Québec à Montréal
    Vaincre la distance ou l'ignorance? L'enseignement supérieur en ligne : innovations et défis
  • Émilie Tremblay, Université du Québec à Montréal

    Analyse comparative de l'enseignement de la sociologie au Canada, au Sénégal et au Nigéria : Étudier l'internationalisation des universités et des disciplines par le biais d'une sociologie des curriculums

  • Rachel Kongo, Université du Québec à Montréal

    La pandémie de la COVID-19, les parcours scolaires des étudiant.e.s : entre contraintes institutionnelles et dispositions individuelles

  • Ariela Ionici, Université du Québec à Montréal

    Parcours scolaires des étudiantes de cégep, dans le contexte de la pandémie Covid- 19 ; entre le présent et le futur

  • Laurent Paradis Charrette, Université du Québec à Montréal

    Le rapport au droit des jeunes du secondaire.

  • Julie Blouin, Université du Québec à Montréal

    Regards croisés des parcours scolaires des filles en ingénierie et en médecine ou en soins de la santé.

  • Patriciane Makouo, Université du Québec à Montréal

Au postdoctorat

  • Moises-Villamil Balestro, Université du Québec à Montréal
    Réseaux d'innovations: une étude comparative entre le Brésil et le Canada des fournisseurs de l'industrie pétrolière
  • André Garcia Corrêa, Université du Québec à Montréal

    La répartition du capital scientifique entre les objets de recherche dans le domaine de l’Éducation au Brésil

  • Luis Fernando Lima e Silva

    L’offre de l’éducation professionnelle et technique des jeunes et des adultes.