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Patrice Potvin

Professeur titulaire

Département de didactique

Université du Québec à Montréal

Patrice Potvin est professeur en didactique des sciences et de la technologie à l’UQAM. Enseignant durant 7 ans, puis titulaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST), il est directeur de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST). Ses intérêts de recherche et de développement portent sur l’intérêt des élèves à l’égard des sciences, leur apprentissage en contexte ouvert et par ordinateur, la formation des enseignants ainsi que le changement conceptuel selon une approche neuroéducative (contrôle cognitif, inhibition et engagement). Auteur de plus de 360 publications et communications, il a publié aux Presses de l’Université Laval, le livre « Faire apprendre les sciences et la technologie à l’école : Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l’enseignant ». En 2014, il a été nommé membre de la Société royale du Canada et en 2023, il s'est mérité le Prix d'excellence en éducation de l'UQAM.


Axes de recherche

Axe 1
Expertise, décision publique et conseil scientifique
Axe 4
Disciplines, institutions du savoir et problèmes épistémologiques
Projets
Publications
Directions
Activités
Interventions
Actualités
Médiathèque

À la maîtrise

  • Antoine Debien, Université du Québec à Montréal

    Observer et noter les effets sur l’intérêt des jeunes en sciences et technologie au secondaire selon la méthode d'évaluation préconisé par l’enseignant·e.

  • Patricia Privé, Université du Québec à Montréal
  • Dina Omar, Université du Québec à Montréal

Au doctorat

  • Marie-Hélène Bruyère, Université du Québec à Montréal

    Utiliser le plein potentiel des visites au musée : développement d'un dispositif de formation destiné aux enseignants du primaire pour planifier et réaliser une visite éducative au musée de science.

  • Nancy Brouillette, Université du Québec à Montréal

    Effet de la mise en œuvre d’une démarche de conception technologique sur l’intérêt des élèves dans des classes de science et technologie au 3cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire .

  • Alexandre Hagan, Université du Québec à Montréal

    Processus de résolution de problème en physique et en chimie: approches pluralistes pour un changement conceptuel

  • Ugo Collard-Fortin, Université du Québec à Chicoutimi
  • Michel Pronovost, Université du Québec à Montréal
  • François Thibault, Université du Québec à Montréal

    Misconceptions apprises en classe: utilisation d'une tâche cognitive

  • Bénédicte Boissard, Université du Québec à Montréal

    Effet des pratiques langagières àl’oral sur les conceptions des élèves en science technologie au secondaire