Aller au contenu

RENOUVELLEMENT - Apprentissage et enseignement des sciences et de la technologie: approches cognitive et neuroéducative; fondements et curriculum; interventions et dispositifs; didactique et médiation

Description

Sur la base de ses succès passés et de ses positionnement conceptuels, théoriques et méthodologiques audacieux, TOUTES les activités et tous les projets encadrés par l'EREST sont des initiatives collaboratives ayant pour but l'émergence d'une relève productive et ce, à travers une formule de soutien: interactions académiques fréquentes (midi-recherche réguliers), originales (écoles d'été, bourses de soutien complémentaires) et engageantes (activités sociales, délégations en congrès internationaux). Basée sur un principe de valorisation systématique et de développement de l'appartenance, cette formule de soutien s'étend de manière continue du premier cycle universitaire jusqu'à la carrière de professeur-chercheur, et même au-delà, à travers un système de mentorat inter-collègues.


Les travaux s'inscrivent dans quatre axes :

1. Approches cognitive et neuroéducative du changement conceptuel (intégration des données psychophysiologiques [imagerie cérébrale, électroencéphalographie, temps de réponse] aux devis expérimentaux plus « classiques »);

2. Fondements et curriculum en S&T;

3. Interventions didactiques et dispositifs technologiques favorisant les apprentissages et l'intérêt; et

4. Didactique, médiation scientifique et pensée critique/scientifique.


En raison de l'originalité et de l'exclusivité de ses activités, l'EREST constitue une valeur ajoutée manifeste qui incite à la production collective et à l'entraide, rompt résolument avec les dynamiques de compétition, et favorise la qualité et l'émergence d'une solide relève en recherche.

Financement

Soutien aux équipes de recherche

FRQSC

2023-05 - 2027-05

Axes associés

Responsable