La forme avant le fond ? L’effet du formatage sur la perception de la crédibilité des informations scientifiques

Pour télécharger le diaporama de la présentation (.pdf) >>>

Résumé

Le formatage de la communication des résultats scientifiques peut être déterminant dans la perception de la crédibilité et de la validité des preuves. À l’aide d’une expérience par sondage, nous évaluons si la présence d’images ou la mise en avant des limites méthodologiques influence la manière dont une personne évalue des résultats de recherche et les politiques publiques s’appuyant sur ceux-ci.

Nos résultats démontrent que la saillance des biais méthodologiques a un effet négatif sur la perception de la crédibilité des sources, mais seulement en l’absence d’images. Nous posons l’hypothèse que l’attention des lecteurs étant limitée, leur capacité à emmagasiner et à traiter l’information d’un texte est un jeu à somme nulle. Ainsi, l’insertion d’images pourrait nuire à la rétention d’informations pertinentes pour la compréhension globale d’un texte de synthèse scientifique. De plus, souligner les biais n’affecte pas significativement la manière dont les répondants perçoivent la validité des initiatives qui sont basées sur les études présentées. Cela indiquerait qu’il existe une certaine déconnexion entre la façon dont on évalue la qualité de la recherche et notre opinion sur les politiques publiques qui s’appuient sur des preuves.

À propos des intervenant.e.s

Louis-Robert Beaulieu-Guay détient une maîtrise en économie agricole (Université McGill) et un doctorat en science politique de l'Université de Montréal. Il étudie l'administration publique canadienne, les politiques publiques et la règlementation mais aussi les sources d'information pouvant éclairer le processus décisionnel au sein de l'administration publique fédérale. Ses publications couvrent les intérêts des revues telles que Regulation & Governance, Policy Sciences et Canadian Public Administration.

Par le passé, il a notamment créé une base de données sur la réglementation canadienne (RegCan) et a également travaillé en tant que consultant pour l'École de la fonction publique du Canada et pour l'Office de consultation publique de Montréal. Dans le cadre de ces mandats, Louis-Robert a utilisé son expertise en analyse de documents textuels et en méthodes quantitatives pour construire des corpus originaux et conseiller les organisations sur la valorisation et l'utilisation de leurs données.

Il est actuellement chercheur postdoctoral CIRST/RFICS.