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La constitution communicationnelle de l’identité et de l’activité professionnelle : le cas du travail à « voix haute » sur les médias sociaux

Description

Au cours des dernières années, de nombreux chercheurs et chercheuses ont élaboré un ensemble d’approches théoriques (systémiques, fonctionnalistes, interprétatives, critiques ou constitutives) pour penser la communication et rendre compte de son pouvoir organisant. Cependant, la majorité de ces travaux ont été publiés en anglais et peu de ressources existent pour l’enseignement, en français, de ces approches. Cet ouvrage collectif vient combler ce manque en présentant une application pratique des théories en communication organisationnelle à travers 16 études de cas. Ainsi, l’objectif premier de ce livre est de montrer comment les approches récentes permettent de comprendre les défis auxquels font face les organisations et celles et ceux qui les peuplent et les font vivre. Les études de cas portent sur une diversité de thématiques, comme le pouvoir et l’autorité, les technologies numériques, la créativité et l’entrepreneuriat, la culture organisationnelle et l’interculturalité, ainsi que l’affect et la souffrance au travail. Celles-ci s’ancrent dans des contextes québécois et francophones, proches de la réalité et des préoccupations des étudiantes et étudiants. En complément au présent ouvrage, un guide d’enseignement offrant des outils pédagogiques pour l’enseignement de la communication organisationnelle sera fourni sur demande.

Référence

Sergi, V. et Bonneau, C. (2023). La constitution communicationnelle de l’identité et de l’activité professionnelle : Le cas du travail à « voix haute » sur les médias sociaux. Dans N. Bencherki, C. Sénac et C. Vásquez (dir.), La communication organisante — études de cas en communication organisationnelle (p. 113-132). Québec : Presses de l'Université du Québec.

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