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L’état du libre accès vert dans les universités canadiennes

Description

Cet article étudie l'utilisation des dépôts institutionnels pour l’autoarchivage des publications évaluées par les pairs parmi les universités du U15 (une association de quinze universités canadiennes axées sur la recherche). Il combine l'utilisation de ces dépôts avec les types de stratégies de libre accès des universités ainsi que les politiques d’embargo des éditeurs scientifiques. Nos résultats démontrent que les articles attribués aux chercheuses et aux chercheurs des U15 ont des taux de disponibilité en libre accès doré et vert variant de 45,1 à 56,6%, mais seulement 0,5 à 10,7% (moyenne de 4,2%) d'entre eux peuvent être trouvés dans les dépôts institutionnels de leur université. Notre enquête révèle également une absence de politiques de libre accès dans la plupart des institutions, des politiques de libre accès de revues avec des embargos de plus de 12 mois et des informations incomplètes.

Référence

Riddle, P., Simard, M.-A., Gone, P., Li, V. et Mongeon, P. (2023). L’état du libre accès vert dans les universités canadiennes. La Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie, 46(2), 1-25.

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