Aller au contenu

Utilisation actuelle et potentielle de l’intelligence artificielle au sein des conseils d’administration

Description

L'ouvrage se penche sur l'impact des crises, particulièrement visible lors de la pandémie de COVID-19, sur les communications organisationnelles. Ses dix-huit chapitres explorent trois mouvements majeurs : l'adaptation organisationnelle favorisant la résilience, les déviances entrainant des restrictions des libertés et l'émergence de nouvelles formes de communication axéees sur l'émotion et l'anticipation de futurs possibles.

Ces contributions mettent en lumière la capacité des organisations à innover et à s'ajuster face aux crises, tout en soulignant les risques de régerssion liés à l'instrumentalisation des systèmes d'information et à l'accroissement du contrôle sur les espaces de communication. Elles mettent également en lumière la manière dont les crises peuvent ouvrir des espaces pour une communication plus authentique et humaine, suggérant des voies vers des pratiques communicationnelles plus éthiques et durables.

L'ouvrage répond à l'appel d'une critique de la communication capitaliste, invitant à la réflexion sur des alternatives plus équitables. Il constitue une ressource précisue pour celles et ceux qui cherchent à comprendre les dynamiques de communication organisationnelle en période de crise, offrant des analyses riches pour les chercheur.e.s, praticien.ne.s, et étudiant.e.s du domaine.

Référence

Ismayilova, A. et Bonneau, C. (2024). Utilisation actuelle et potentielle de l’intelligence artificielle au sein des conseils d’administration. Dans F. Lambotte, V. L. Lépine et L. Morillon (dir.), Un monde de crises au prisme des communications organisationnelle (p. 353-368). Louvain: Presses Universitaires de Louvain.