Aller au contenu

Stimuler l’entrepreneuriat scientifique dans les universités québécoises

Type

Rapport de recherche

Description

Axelys et le Fonds de recherche du Québec sont fiers de rendre public aujourd’hui le rapport sur l’entrepreneuriat scientifique dans les universités québécoises, mettant de l’avant les motivations, les freins et les pratiques qui facilitent ou entravent la poursuite d’un projet entrepreneurial.

Cette étude qualitative, réalisée par un groupe de chercheurs et chercheuses de plusieurs universités, mandaté par la Table de concertation en entrepreneuriat scientifique, et dirigée par la professeure Sophie Veilleux de l’Université Laval, s’appuie sur 114 entrevues avec des administrateurs universitaires, des professeurs, des professionnels de recherche et des étudiants gradués de seize universités québécoises. Les résultats obtenus ouvrent une fenêtre vers une meilleure compréhension des pratiques qui stimulent l’entrepreneuriat scientifique dans les universités québécoises.

Référence

Veilleux, S., Grandbois, V., Aksoy, A., Niamie, Y. O., Armellini, F. et St-Jean, É. (2024). Stimuler l’entrepreneuriat scientifique dans les universités québécoises. Montréal : Fonds de recherche du Québec. 80 pages.

Axe associé

Profils liés

Valérie Grandbois
Yabo Octave Niamié
Étienne St-Jean