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Regard sociologique : les inégalités sociales et scolaires

Description

Le système scolaire québécois est au cœur de multiples enjeux portés par plusieurs idées et intérêts qui divergent parfois. Apprendre à naviguer dans ce système, comprendre ses rouages et saisir ses fondements peut donc s’avérer extrêmement complexe.


Cet ouvrage pose douze regards disciplinaires sur le système scolaire afin d’outiller toutes les personnes qui sont intéressées par l’éducation ou qui gravitent à l’intérieur ou à l’extérieur des écoles québécoises (communauté étudiante en éducation, corps enseignant, direction d’établissements, personnel non enseignant, etc.).


L’ouvrage aborde entre autres : l’évolution scolaire, depuis l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France jusqu’aux nombreuses transformations amorcées par la Coalition avenir Québec (CAQ) ; l’éducation autochtone et sa place au Québec ; le rôle du législateur à l’égard de l’éducation ; le partage des instances centrales, intermédiaires et locales ; les principaux paradigmes au cœur du régime pédagogique et du programme scolaire actuel ; la place du personnel enseignant, des parents et de la communauté à l’égard de la réussite éducative et du bien-être des élèves.


Le système scolaire québécois est-il équitable ou pérennise-t-il des inégalités dans la société ? Prépare-t-il convenablement les citoyennes et les citoyens à la vie active ? Voilà quelques questions auxquelles l’équipe rédactionnelle de ce collectif, provenant de différents horizons disciplinaires, a été invitée à répondre.

Référence

Deschenaux, F., Kamanzi , P. C. et Magnan, M.-O. (2024). Regard sociologique : les inégalités sociales et scolaires. Dans O. Lemieux et F. Deschenaux (dir.), Le système scolaire québécois en douze regards (p. 285-296). Québec : Presses de l'Université du Québec.

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