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Les publics de données : Penser la datafication de la société.
Description
La place centrale des données dans le monde d’aujourd’hui met en lumière l’urgence de penser de manière critique le processus de datafication de la société qui est en marche. Répondant à la rareté de la recherche en français sur ce phénomène, cet ouvrage rassemble des contributions québécoises, françaises et australiennes, qui présentent des études de cas dans des domaines variés (données ouvertes municipales, application de santé, base de données culturelles, activisme de données). Il renouvelle la notion de « public » et révèle les dimensions sociopolitiques de la mise en données (notamment les inégalités, les défis de l’inclusion de groupes minorisés). On y retrouve des analyses détaillées des acteurs et des dispositifs sociotechniques, ainsi que des collectifs qui sont façonnés. Ces questions importantes traversent plusieurs champs : communications, médias, technologies, études culturelles, sociologie, science politique.
Disponible en format imprimé et accès libre numérique chez Les Presses de l’Université de Montréal.
Référence
Millerand, F., Coutant, A., Latzko-Toth, G. et Millette, M. (dir.) (2025). Les publics de données : Penser la datafication de la société. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. 198 pages.