Aller au contenu
526 - 550 de 664

Appli de traçage : Il faut « tester » avant de déployer, préviennent des experts

À titre d'experts, Yves Gingras et Marie-Jean Meurs expriment leurs réserves quant au projet de déploiement d'application de traçage contre la COVID-19 actuellement en réflexion à Québec.
2020-08-12
La Presse

Consultation sur les applications de traçage

Quatre membres d'HumanIA, dont Yves Gingras et Marie-Jean Meurs, ont récemment témoigné à titre d’experts devant la Commission des institutions de l’Assemblée nationale au sujet d'une application de traçage de contacts.
2020-08-10
Actualités UQAM

La pandémie de COVID-19 secoue le monde de l’édition scientifique

L'édition scientifique connaît des bouleversements importants dans ces temps extraordinaires. Les changements en cours (prépublications, libre accès, etc.) vont-ils durer ? L'avis de Vincent Larivière.
2020-07-16
Affaires universitaires/University Affairs

Scientific publication – Is it for the benefit of the many or the few?

Le magazine University World News offre une traduction en anglais d'un article d'Yves Gingras et de Mahdi Khelfaoui sur les anomalies dans la composition des comités éditoriaux des revues scientifiques.
2020-07-13
University World News

Cessez de sacrifier les enfants en difficulté

Julien Prud'homme dénonce le fait que plusieurs professionnelles de centres de réadaptation et de CLSC sont retenues dans les CHSLD, laissant sans services les enfants en difficulté.
2020-07-10
Le Devoir

The political and economic roots of Canada’s “isotopes crisis”

Dans ce billet de blogue, Mahdi Khelfaoui présente les résultats de son article paru dans le Canadian Historical Review au sujet de la privatisation de l'industrie de la médecine nucléaire canadienne dans les années 1980.
2020-06-30
University of Toronto Press Blog

Einstein vaut-il la moitié du Dr Raoult ? Pour en finir avec « l’indice h »

L'indice h est utilisé à tort et à travers pour évaluer la productivité des chercheur.e.s. Mais il comporte des biais importants qui conduisent à des effets pervers, comme le montrent Yves Gingras et Mahdi Khelfaoui.
2020-06-26
La Conversation

Être juge et partie, ou comment contrôler une revue scientifique

Comme le montrent Yves Gingras et Mahdi Khelfaoui, la bibliométrie permet de révéler des anomalies dans la composition des comités éditoriaux des revues scientifiques.
2020-06-22
La Conversation

Se masquer ou ne pas se masquer ?

Selon plusieurs médecins, le port du masque devrait être obligatoire pour freiner la propagation de la COVID-19. Pourtant, selon Yves Gingras, cette position n'est pas supportée par des études scientifiques suffisantes.
2020-06-22
Le Devoir

Coronavirus : les grandes revues scientifiques à l’heure des comptes

Vincent Larivière est interrogé sur les transformations du modèle d'affaires de l'édition scientifique à l'heure de la COVID-19.
2020-06-19
Libération

Statistiques et COVID

Les statistiques ne sont pas neutres et doivent être interrogées. Jean-Guy Prévost se prononce ici sur la production des nombres liés à la COVID-19.
2020-06-19
Institut d'études internationales de Montréal
Jean-Guy Prévost

Des technocrates aux algocrates

Pour les technocrates, le remplacement des politiciens par des ingénieurs devait mener à un gouvernement objectif et plus efficace. Les algocrates promettent quant à eux de déléguer les décisions politiques à des algorithmes. Ces deux projets de société se basent sur une vision tronquée de la technologie et de la politique, selon Yves Gingras.
2020-06-15
Le Devoir

L’histoire réelle de Mileva Einstein-Marić

Malgré certaines réinterprétations récentes, il semble que le rôle de Mileva Einstein-Marić dans les travaux de son premier mari n'ait pas été scientifiquement significatif, pour Yves Gingras.
2020-06-09
Science et pseudo-sciences

Faire l'histoire des pandémies par les histoires de la science-fiction

Comme le montre Jean-Yves Trudel, les pandémies nourrissent depuis longtemps un imaginaire foisonnant au sein de la science-fiction.
2020-06-05
Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique

Applications de traçage de contacts: entre doute et inquiétude

Cette tribune signée par plusieurs de nos membres questionne l'efficacité technique et la mise en oeuvre démocratique des applications de traçage de contacts.

Le projet d’application de recherche de contacts de Mila crée tout un émoi

L'urgence pandémique actuelle n'est pas une justification suffisante pour adopter sans débat public des applications de traçage de contacts, selon Marie-Jean Meurs et Hugo Cyr.
2020-06-02
Le Devoir

Pauvre Révolution tranquille !

Si des commentateurs évoquent l'héritage de la Révolution tranquille pour expliquer la vulnérabilité du Québec face à la COVID-19, la responsabilité serait plutôt à chercher à partir des années 1980 selon Julien Prud'homme.
2020-06-02
Le Devoir

Utiliser la science-fiction avant qu'elle cesse d'en être

Selon Jean-Louis Trudel, la science-fiction peut permettre de comprendre notre moment pandémique actuel, ce qui explique un engouement récent autour de certaines œuvres comme le film Contagion.
2020-05-29
Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique

Les loups dans la bergerie de l'intelligence artificielle « éthique »

Pour Yves Gingras, il est dangereux que les compagnies qui développent l'intelligence artificielle soient aussi responsables de se prononcer sur l'aspect éthique de ses applications. Il appelle à une évaluation indépendante pour éviter les potentiels conflits d'intérêts.
2020-05-27
La Presse

Inventer la vie après la COVID-19

Selon Alexandre Klein, la pensée du philosophe Georges Canguilhem, notamment sa réflexion autour de la guérison, offre des pistes pour la vie après la COVID-19.
2020-05-26
Le Devoir

À la fois juge et partie, l’« éthique » de Mila

Quand l'éthique de l'intelligence artificielle devient un argument de vente pour des gadgets de surveillance. Nouveau texte percutant d'Yves Gingras sur les applications de traçage de la COVID-19 et les conflits d'intérêts qu'elles génèrent.
2020-05-26
ULaval nouvelles

Are women publishing less during the pandemic? Here’s what the data say

Selon des résultats préliminaires, notamment obtenus par trois membres du CIRST, il semble que les femmes soumettent moins de prépublications et commencent moins de nouveaux de projets de recherche que les hommes pendant la COVID-19.
2020-05-26
Nature
Vincent Larivière Cassidy Sugimoto

The decline of women's research production during the coronavirus pandemic

L'analyse de plus de 300 000 prépublications dans les derniers mois démontre une baisse de la contribution scientifique des femmes depuis le début de la COVID-19, selon une recherche en cours menée par Philippe-Vincent Lamarre, Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto. La répartition inégale du travail domestique, exacerbée par les mesures de confinement, est certainement responsable de cette situation préoccupante pour l'équité scientifique.
2020-05-20
Nature Index
Vincent Larivière Cassidy Sugimoto

Le Groupe Aldo quitte l’Irlande

Franck Jovanovic commente les activités du groupe Aldo, qui semblent s'apparenter à de l'optimisation fiscale.
2020-05-19
Le Journal de Montréal
Franck Jovanovic

Les femmes en sciences pourraient perdre du terrain

Une des conséquences regrettables de la COVID-19 : la diminution de la contribution des femmes à la littérature scientifique, selon des résultats préliminaires de Vincent Larivière, Philippe-Vincent Lamarre et Cassidy R. Sugimoto.
2020-05-15
ICI Radio-Canada
Cassidy Sugimoto Vincent Larivière