Femmes en sciences : l'iniquité mesurée

Vincent Larivière partage le constat de ses recherches sur la diversité dans les sciences

2024-03-10

Facultés en alerte ? Fonds publics et liberté de recherche

Yves Gingras prend part à une série sur les défis actuels auxquels doit faire face l'université en 2024.

2024-02-22
Savoir. média

Québec : la majoration des frais fait fuir les étudiants non-Québécois

Olivier Bégin-Caouette accorde une entrevue dans le cadre d'un reportage de l'émission Focus de France 24 sur les changements apportés aux droits de scolarité imposés aux étudiants canadiens non-québécois et internationaux.

2024-02-08
France 24

Intelligence artificielle : une bulle artificiellement gonflée?

Discussion autour de l'économie de la promesse, avec exemple récent l'IA

2023-12-09
ICI Radio-Canada Télé

Meta: fin définitive des nouvelles sur Facebook et Instagram au canada

Entrevue à propos du blocage de nouvelles par le groupe Meta

2023-08-02
Salut bonjour

La riposte de Google

Entrevue avec Jean-Hugues Roy sur l'impact important du blocage de nouvelles par Google, sur les médias canadiens.

2023-06-29
ICI Radio-Canada Télé

Décision de Meta: quels impacts pour les utilisateurs et les médias?

Entrevue avec Jean-Hugues Roy à propos de l'impact du blocage des nouvelles d'actualités par Meta

2023-06-23
Noovo

Facebook a-t-il besoin du contenu journalistique?

Entrevue autour de la relation amour-haine entre Méta et les médias avec Jean-Hugues Roy.

2023-06-02
TVA / Journal de Montréal

Toujours plus loin

Jean-Louis Trudel discute de la mission Artémis et de Jeremy Hansen, l'astronaute sélectionné pour ce voyage en orbite autour de la lune.
2023-04-04

ChatGPT : la révolution ?

Marie-Jean Meurs aide à mieux comprendre et relativiser l'arrivée de ChatGPT dans notre quotidien.
2023-04-02

Contrer le déclin du français dans les cégeps et universités: des pistes de réflexion sont ouvertes

Olivier Bégin-Caouette présente les conclusions du rapport du LIRES sur l'état du français dans l'enseignement supérieur.
2023-03-17

Au Québec, tout n’est pas sombre pour le français en enseignement supérieur

Olivier Bégin-Caouette discute des conclusions du rapport du LIRES sur l'état du français dans l'enseignement supérieur. Il affirme même apporter une nuance au discours dominant sur le déclin du français.
2023-03-17
TV5 Monde

L’UQAM vue par 3 étudiantes internationales

Mayra Jurua, étudiante internationale et candidate au doctorat STS (dir. Yves Gingras) s'exprime sur son université d'accueil lors des journées portes ouvertes 2023 de l'UQAM.
2023-02-20
UQAM.tv

L'impact du numérique dans le monde du travail

Claudine Bonneau discute de la place du numérique dans le monde du travail.
2023-01-26
Télé-Québec

Science et religion sont-elles incompatibles?

Entrevue d'Yves Gingras qui répond à la question : Science et religion sont-elles incompatibles ?
2023-01-25
Savoir. média

Les années 1960 : la science se fait pop!

Retrouvez Yves Gingras, Maxime Colleret et plusieurs autres membres du CIRST dans la série La fabuleuse histoire des sciences au Québec en format vidéo et écrit dans Le Devoir. Avec une capsule par décennie, vous en apprendrez plus sur les révolutions, innovations et changements dans le milieu des sciences au Québec, depuis 100 ans. Une série de Savoir. média, FRQ et Acfas en célébration du 100e anniversaire de cette dernière.
Savoir. média

Les années 2010 : le futur c'est maintenant!

Les années 1940 : un laboratoire secret sur les flancs du mont Royal

Savoir. média

Les années 1920 : en avant la science!

Retrouvez Yves Gingras, Maxime Colleret et plusieurs autres membres du CIRST dans la série La fabuleuse histoire des sciences au Québec en format vidéo et écrit dans Le Devoir. Avec une capsule par décennie, vous en apprendrez plus sur les révolutions, innovations et changements dans le milieu des sciences au Québec, depuis 100 ans. Une série de Savoir. média, FRQ et Acfas en célébration du 100e anniversaire de cette dernière.

Panel : La foi des uns et le scepticisme des autres : la ‘vérité’ scientifique

Panel sur la vérité scientifique, avec Julien Prud'homme.
2022-06-20
NousTV Mauricie

La foi des uns et le scepticisme des autres : la ‘vérité’ scientifique

Julien Prud'homme en entrevue individuelle en complément du panel suivant : https://youtu.be/lGSdC4wwtM4.
2022-06-20
NousTV Mauricie

Camille Laurin : un homme et son projet

Alexandre Klein revient sur l'impact du travail de Camille Laurin sur la psychiatrie au Québec.
2022-05-05
Noovo

Quelle place pour l'identité de genre dans notre société?

Stéphanie Pache intervient sur l'identité de genre dans la société dans cette émission de vulgarisation.
2022-05-04

Le nouveau projet d'Elon Musk

Jean-Hugues Roy revient sur l'achat de Twitter par Elon Musk et les enjeux de société qui en découlent.
2022-05-01

Un Québec toujours fou de ses enfants (épisode 6, « Les enfants à besoins particuliers »)

Entrevue de Julien Prud'homme dans la série documentaire Un Québec toujours fou de ses enfants (épisode 6, « Les enfants à besoins particuliers ») à venir le 21 février 2022.
2022-01-31