151 - 165 de 165

Le clonage se rapproche davantage de l’humain

Des biologistes chinois ont récemment effectué le premier clonage de primates à l’aide de la technique employée en 1996 pour la célèbre brebis Dolly. La philosophe Marie-Hélène Parizeau explore les questions éthiques qui découlent de cette expérience, tout en soulignant les motivations de ces chercheurs, qui rapprochent un peu plus le clonage du genre humain.
2018-03-11
Marie-Hélène Parizeau

Intelligence artificielle : Les universités formeront des « êtres humains incontournables »

Frédéric Bouchard discute, à l'émission La sphère, de l'enjeu du développement de l'intelligence artificielle pour le développement de l'enseignement supérieur.
2018-03-07

Flore laurentienne du Frère Marie Victorin

Yves Gingras témoigne de l’importance de l’ouvrage Flore Laurentienne du Frère Marie-Victorin pour le développement de la botanique à Montréal
2018-03-07
Savoir. média

Le privé derrière la recherche publique en agronomie

En lien avec la controverse sur l’ingérence du privé au Centre de recherche sur les grains, Yves Gingras revient sur les conséquences de la disparition progressive de la recherche faite au sein des ministères.
2018-03-05
ICI Premiere

La communauté scientifique a-t-elle raison d’être satisfaite du dernier budget fédéral?

À la suite du dépôt du dernier budget fédéral, le ministre des Finances Bill Morneau a affirmé que son gouvernement prévoit les investissements les plus importants en recherche fondamentale de l’histoire canadienne. Yves Gingras démystifie ces nuances importantes tout en s’attaquant à la question de fond : est-il bien vrai que ce récent budget fait la part belle à la science?
2018-03-05

Budget fédéral 2018 : Réinvestissement dans la recherche et la science

Frédéric Bouchard réagit positivement aux mesures de soutien à la relève en recherche incluses dans le Budget fédéral 2018.
2018-02-28
ICI Premiere

La menace des jouets branchés

Comment baliser l'utilisation des données colligées par une poupée qui discute avec un enfant en recueillant ses confidences? La philosophe Marie-Hélène Parizeau présente les nombreux débats que génère cette nouvelle forme de jeu.
2018-02-18
Marie-Hélène Parizeau

Comment devient-on un expert dans la sphère publique ?

François Claveau présente le collectif des membres du CIRST Experts, sciences et sociétés, en entrevue à l'émission La croisée sur ICI Première.
2018-02-07
ICI Premiere

Science critique « Louis Berlinguet »

Dans sa chronique mensuelle, Yves Gingras retrace le parcours exceptionnel de Louis Berlinguet (1927-2018), grand scientifique québécois et l’un des bâtisseurs de l’institution scientifique d’ici.
2018-02-04
ICI Premiere

Les « experts » sont partout : comment détermine-t-on leur autorité ?

François Claveau présente le collectif des membres du CIRST « Experts, sciences et sociétés » sur ICI Première.
2018-02-01

L’essai Experts, sciences et sociétés

François Claveau présente le collectif des membres du CIRST « Experts, sciences et sociétés » sur ICI Première.
2018-01-31
ICI Premiere

Cycle de conférences de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique

François Claveauprésente le cycle de conférences de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique dont il est titulaire à l'Université de Sherbrooke, à l'émission Je vote pour la science, diffusée à Radio Ville-Marie.
2018-01-29
Radio Ville-Marie

Science critique avec Yves Gingras

En novembre dernier, le ministère de l’Éducation a proposé une « échelle de scientificité » universelle applicable à toutes les disciplines scientifiques. Yves Gingras met en garde contre une telle démarche, remarquant les aberrations qu’elle peut produire.
2018-01-14
ICI Premiere

La diversité des publications scientifiques

Vincent Larivièreétait en entrevue à l’émission Les éclaireurs à Radio-Canada pour discuter de l’accès à la diversité des publications scientifiques. Il constate que les coûts importants des abonnements aux revues savantes restreignent l’accès à la connaissance.
2018-01-11

Science critique avec Marie-Hélène Parizeau

Marie-Hélène Parizeau relève les mutations de notre conception scientifique de l’eau au fil de l’histoire, de la Grèce antique jusqu’aux inquiétudes modernes relativement à la pollution et aux changements climatiques.
2018-01-07