L'équipe
Stéphanie Pache
Département de sociologie
Université du Québec à Montréal
Stéphanie Pache est professeure au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur les enjeux sociaux et politiques de la santé mentale. Après une thèse sur l’histoire de la psychologie féministe nord-américaine, elle a mené durant un séjour postdoctoral au département d’histoire des sciences de l’université d’Harvard et à l’université de Vanderbilt une recherche sur le recadrage des violences interpersonnelles comme problème de santé publique aux États-Unis. Ses travaux récents analysent le rôle des disciplines psychiques dans les mouvements féministes et la conceptualisation de leurs revendications.
Axes de recherche
Chapitres de livres
Pache, S. (2024). Situer les catégories diagnostiques : une histoire de la critique féministe américaine du DSM. Dans D. Fonte et S. Lelaurain (dir.), Épistémologies féministes et psychologie (p. 15-38). Paris: Editions Hermann
- Pache, S. (2022). Rendre sensible l’expérience de violence : La souffrance psychique dans les luttes contre les violences sexistes aux États-Unis, des années 1970 à #MeToo. Dans C. Cavalin, et al. (dir.), Les violences sexistes après #MeToo (p. 197-209). Presses des Mines.
- Pache, S. (2021). ‘Healthy’ Relationships: Feminism and the Psy Disciplines in the Political History of Sexual Violence in Contemporary America. Dans A. Giami et S. Levinson (dir.), Histories of Sexology: Between Science and Politics, Palgrave Macmillan, Cham, coll. "Global Queer Politics"(p. 61-79). Springer International Publishing.
- Quelle place pour l'identité de genre dans notre société? (Savoir. média - 2022-05-04)
- Les spermatozoïdes ne font pas tout le travail (Le Devoir - 2022-02-07)
- Des « changements culturels massifs » pour prévenir les féminicides (L'Actualité - 2021-08-11)
- Perspectives féministes sur la santé (Actualités UQAM - 2021-04-27)