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L’accès à la formation professionnelle sous un régime de reprofessionnalisation

Description

Au Québec, la formation professionnelle (FP) ou formation aux métiers a connu au milieu des années 1970 une désaffection des élèves doublée d’une forte critique sur sa qualité provenant autant des milieux économiques que des intervenants en éducation. Le ministère de l’Éducation du Québec a entrepris un processus de revalorisation de la FP au milieu des années 1980 qui ne semble pas avoir endigué ce désintérêt. Le point de départ de l’article concerne cet enjeu du recrutement et de l’accès à la FP pour comprendre l’accès à ses programmes en étudiant les parcours scolaires des personnes qui s’y inscrivent. Les différents parcours qui conduisent des élèves en FP sont analysés puis l’impact de différents facteurs éducatifs et sociaux sur la probabilité d’accès à la FP.

Référence

Doray, P., Laplante, B. et Prats, N. (2021). L’accès à la formation professionnelle sous un régime de reprofessionnalisation. Éducation et sociétés, n° 46(2), 57-76.

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