Aller au contenu

François Claveau

Professeur agrégé, Directeur du BIN

Département de philosophie et d'éthique appliquée

Université de Sherbrooke

François Claveau est un philosophe des sciences sociales avec un parcours multidisciplinaire (philosophie, science politique, économie, STS [science, technologie et société]). Ce parcours a été guidé par sa fascination pour un objet de recherche : les discours des sciences sociales, tout particulièrement celui de l’économie, sur la place publique.

Son objectif intellectuel est de mieux nous outiller, comme chercheurs, citoyens et décideurs, pour produire, critiquer et intégrer ces discours. Pour l’atteindre, il utilise des techniques usitées en philosophie comme l’analyse conceptuelle qu’il combine à des techniques de recherche qui sont associées plus directement aux sciences sociales.

François Claveau est directeur du Bureau des initiatives numériques depuis 2018.


Axes de recherche

Axe 1
Expertise, décision publique et conseil scientifique
Axe 2
Mesures de la recherche, production et circulation des connaissances
Axe 3
Acteurs, discours et processus d’innovation
Axe 4
Disciplines, institutions du savoir et problèmes épistémologiques
Projets
Publications
Directions
Activités
Interventions
Actualités
Médiathèque

Articles

Livres

Autres

Chapitres de livres

Projets de recherche en cours

Projets de recherche terminés

À la maîtrise

  • Frida Buitron-Cabrera, Université du Québec à Montréal

    Analyse computationnelle de la représentation des sciences dans les médias anglophones canadiens.

  • Jérémie Dion, Université de Sherbrooke

    Autorégulation épistémique des systèmes sociaux de production de connaissance: le cas de la Banque du Canada

  • Jean-François Dubé, Université de Sherbrooke
    L'épistémologie de l'urgence humanitaire
  • Émile Désaulniers, Université de Sherbrooke
  • Olivier Grenier, Université de Sherbrooke
    L'ontologie du risque
  • Jacob Hamel-Mottiez, Université Laval

    Une collaboration énigmatique : étude conceptuelle et empirique de la relation entre science et philosophie et de sa pertinence.

  • Dominic Ouimet, Université de Sherbrooke
  • Frida Buitron-Cabrera, Université du Québec à Montréal

Au doctorat

  • Olivier Grenier, Université du Québec à Montréal

    Les pratiques de recherche en sciences de l'éducation.

  • Benoît Hogedez, Université de Sherbrooke

    Thérapies manuelles complémentaires en contexte québécois de recherche biomédicale intersectorielle: une proposition d'intervention d'épistémologie pratique.

  • Jérémie Dion, Université du Québec à Montréal

    Clés de compréhension et d’évaluation de l’expertise technocratique à partir d’une étude de cas de la Banque du Canada. 

  • Serge Nguiffo Kayim, Université de Sherbrooke

    Société politique et rationalités dans l’agir politique : une étude des forces et limites de la contribution des organisations expertes indépendantes (Think Tanks) aux connaissance sur les politiques publiques en contexte africain

  • Adou Josias Nyamike , Université de Sherbrooke

    Jeux et enjeux de la pratique philosophique dans les sociétés ivoiriennes et québécoises : une réflexion critique sur la représentation de la pertinence pratique de la philosophie institutionnelle.

  • Gabriel Saso Baudaux, Université de Sherbrooke

    Les conseillers scientifiques en chef : quelle philosophie des sciences avise nos décideurs politiques ? 

  • Philippe Girard, Université de Sherbrooke

    Examen critique du « tournant pratique » en STS.

Au postdoctorat

  • Guillaume Dandurand, Université de Sherbrooke
    L’Épistémologie du virage numérique en urgence humanitaire : étude de cas du programme REACH de Médecins Sans Frontières
  • Aurélien Goutsmedt, Université du Québec à Montréal
  • Alexandre Truc, Université du Québec à Montréal

    Une approche scientométrique du « tournant cognitiviste » en sciences sociales

  • Manek Kolhatkar, Université de Sherbrooke

    Injustices numériques et patrimoine archéologique autochtone en Basse-Côte-Nord: vers la création collaborative d’une éthique des nouvelles technologies.

  • Davide Pulizzotto, Université de Sherbrooke

    L'apprentissage en continu dans l'analyse de texte en sciences humaines

  • Jean-Michel Chahsiche, Université du Québec à Montréal

    Les think tanks et la construction d’un savoir expert sur la dette publique

  • Francis Lareau, Université de Sherbrooke

    Lecture et analyse de texte assistées par ordinateur : une approche synthétique de l'analyse des concepts, des thèmes et des arguments appliquée au conseil scientifique.

  • Antoine Lemor

    Science crédible, science influente ? Étude computationnelle sur l'influence et la crédibilité des agences publiques de recherche scientifique en santé publique au Canada.