Publications
Des traces numériques en sciences humaines et sociales
Description
De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de trace, de donnée et de preuve dans les études en sciences humaines et sociales qui sont menées en contexte numérique ? Le développement d’Internet et la numérisation des pratiques sociales qu’il a entraînée produisent un nombre de traces toujours plus important, contribuant à la fois à une extension de l’usage de la notion de « trace numérique » dans les recherches – notamment dans le domaine de la communication et des médias – et à un changement de la définition et du statut de la donnée dans les protocoles d’enquête (voir le chapitre de F. Claveau et J. Dion).
En quoi les données dites numériques viennent-elles renouveler le débat sur les conditions par lesquelles il est possible de « faire preuve » en sciences humaines et sociales ? Que désigne-t-on quand on parle de « traces », en particulier dans les recherches portant sur l’environnement numérique ? Comment s’organisent différentes postures de recherche en sciences humaines et sociales sur le continuum traces-données-preuve ?
Référence
Delias, L., Bonneau C., Latzko-Toth, G. et F. Millerand. (2025). Des traces numériques en sciences humaines et sociales. Dans J. Prud'homme et M. Kao (dir.), Faire preuve. Comment nos sociétés distinguent le vrai du faux (p. 97-112), Montréal : PUM