Le cercle fermé des acteurs de l’intelligence artificielle au Québec

Yves Gingras revient sur les gens qui composent le cercle fermé des acteurs de l’intelligence artificielle au Québec.
2022-03-30
Qub Radio

Où se situe le Québec en matière d'intelligence artificielle?

Mahdi Khelfaoui revient sur la place accordée et la réputation en intelligence artificielle du Québec.
2022-03-25

Beautiful People - Yves Gingras

Yves Gingras est l'invité du podcast pour parler de plusieurs sujets comme : • Manipulation de la recherche scientifique • La gestion de la recherche scientifique au Québec • L'undone science • L'open science • Les grandes vexations de l'humanité
2022-03-09
Beautiful people

Maxime Colleret chez OpenLayer

Maxime Colleret, étudiant au doctorat, prend part à une entrevue chez OpenLayer pour sa note de recherche « L'intelligence artificielle au Québec: un réseau tricoté serré ». Il discute aussi de son intérêt pour la recherche et les nouvelles technologies.
2022-03-02
OpenLayer

La puissance de calcul au service de la recherche

Marie-Jean Meurs discute de données et de superordinateurs au micro des Années lumière.
2022-02-11
ICI Première

Produire de l'énergie grâce à la fusion nucléaire

Yves Gingras prend part à un reportage sur la fusion nucléaire.
2022-02-10
ICI Première

Printemps érable : Financement universitaire 10 ans plus tard avec Martin Maltais

Martin Maltais prend part à ce balado revenant sur les 10 ans du Printemps érable et son legs.
2022-02-09
Martin Maltais

Les langues de la science : quelle place pour le français ?

Vincent Larivière revient sur l’état actuel des publications en langue française, l'omniprésence de l'anglais et l'impact de cette situation.
2022-02-08
Les balados du CIRCEM

Pourquoi sommes-nous parfois sourds à la science?

Discussion à l'émission Les années lumière faisant intervenir Yves Gingras à propos du traitement de l'information et du cerveau.
2022-01-21

Chronique de décembre 2021 : liberté académique

Nouvelle chronique d'Yves Gingras relative aux recommandations faites par la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire.
2021-12-19
Les années lumière

Les patients savent-ils quelque chose ?

Que révèle l'histoire sur l'équilibre de la relation entre soignant et soigné ? Alexandre Klein (historien et philosophe, Université d'Ottawa - Canada) retrace la longue histoire des patients et particulièrement celle des années 1980, époque durant laquelle les patients atteints du SIDA ont revendiqué une nouvelle place dans cette relation. Episode réalisé par Thomas Lebouc.
2021-12-11
La piqûre de rappel

La maison mère de Facebook change de nom | Mark Zuckerberg dirige maintenant Meta

Jean-Hugues Roy prend part à une entrevue à Le Québec maintenant avec Patrick Lagacé sur le changement de nom de la maison mère de Facebook.
2021-10-28
98.5 FM

Le congrès des infirmières de 1929, avec Alexandre Klein

Alexandre Klein revient sur un moment clé de l'histoire de la profession d'infirmière dans un épisode d'Aujourd'hui l'histoire.
2021-10-07
ICI Première

Services privés pour élèves en difficultés des écoles publiques

Entrevue de Julien Prud'homme à l’émission radiophonique Geneviève Pettersen, sur l’achat de services privés par les écoles publiques pour les élèves en difficulté.

Services privés, écoles publiques

Entrevue de Julien Prud'homme à l’émission radiophonique En direct avec avec Barbara Leroux , sur l’achat de services privés par les écoles publiques pour les élèves en difficulté.

Le congrès des infirmières de 1929

Alexandre Klein revient sur un moment clé de l'histoire de la profession d'infirmière dans Aujourd'hui l'histoire.
ICI Première

Le rapport à l’argent, et la relation toxique d’une dépendance

Frankie Bernèche, professeur de psychologie au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, et Yves Gingras, professeur d’histoire et de sociologie des sciences à l’Université du Québec à Montréal, ont une discussion sur notre rapport à l’argent à la suite des révélations des Pandora Papers
2021-09-10
ICI Première

Sciences et campagne électorale font-elles bon ménage ?

Nouvelle chronique d’Yves Gingras quant à la place de la science en temps d’élections.

2021-09-05

Semaine des annonces des prix Nobel 2021

À L'heure du monde, Yves Gingras discute des derniers récipiendaires des prix Nobel, oeuvrant davantage en recherche fondamentale et moins soumis à la pression de la communauté scientifique.
2021-09-04

Galilée, la quarantaine et le confinement : Chronique d'Yves Gingras

Nouvelle chronique historique d’Yves Gingras sur Galilée, la peste, la science et quelques mesures de lutte contre la COVID-19, dont le confinement !
2021-05-30

Brainwash : les cobayes oubliés // L’ambition aveugle du Dr Cameron

Retrouvez Alexandre Klein dans cette série de balados sur le thème Brainwash, L’ambition aveugle du Dr Cameron .
2021-05-03
Ohdio

Montreal, centre of the ai world

Audiofil à propos du monde de l'intelligence artificielle à Montréal, avec Yves Gingras.
2021-03-29
Radio-Canada International

La COVID-19, un an plus tard

Yves Gingras s'entretient avec Maxime Coutié à propos des traces que va laisser la pandémie de COVID-19 dans le futur.
2021-03-11
Ohdio

Bras de fer entre Facebook et l’Australie

Facebook, l'un des géants du web, ne digère pas que le gouvernement australien veuille légiférer pour forcer les grandes plateformes numériques à verser des redevances aux médias en fonction du trafic que leurs contenus génèrent. Jean-Hugues Roy explique les implications d'une telle décision au Canada.
2021-02-23

Guerre contre Facebook : les contenus journalistiques ne valent rien

Jean-Hugues Roy s'exprime au micro de Geneviève Pettersen sur le dossier des revenus des géants web, que les gouvernements souhaitent encadrer.

2021-02-19