L'astrologie, une science, une tendance

Jean-Louis Trudel parle d'astrologie dans l'histoire.
2023-04-18
Ohdio

Impact de la mission Artemis

Jean-Louis Trudel discute de la mission Artémis et de Jeremy Hansen, l’astronaute sélectionné pour ce voyage en orbite autour de la lune.
2023-04-04
CityNews 101.1

Mission Artemis

Jean-Louis Trudel discute de la mission Artémis et de Jeremy Hansen, l’astronaute sélectionné pour ce voyage en orbite autour de la lune.
2023-04-04
580 CFRA

Aujourd'hui l'histoire de l'ACFAS

Le travail d'Yves Gingas est à l'honneur dans deux balados revenant sur l'histoire de l'Acfas.
2023-02-22

Guerre en Ukraine : Science, l’autre front

Yves Gingras participe à une discussion sur l'impact de la guerre en Ukraine sur la science, un an après le début de la guerre en cours.
2023-02-20
France Culture

L'histoire des sciences au Canada français : Entrevue avec Yves Gingras

Le travail d'Yves Gingas est à l'honneur dans deux balados revenant sur l'histoire de l'Acfas.
2023-02-19
Les années lumière

Pour l'avancement des sciences: Histoire de l'ACFAS

Présentation du livre « Pour l'avancement des sciences, 1923-2023 » d'Yves Gingras.
2023-02-15
Unique FM

Il est minuit moins 90 secondes avant la fin du monde?!?

Explications d'Yves Gingras sur l'initiative de l'horloge apocalyptique.
2023-01-25
104.7 Outaouais

Élèves en échec : il faut prendre notre gaz égal, implore un professeur

Entrevue avec Martin Maltais sur le fait que près de la moitié des élèves de cinquième secondaire ont échoué à l’examen français écrit, l’an dernier.
2023-01-23
Qub Radio

Comment mieux financer la recherche scientifique?

Yves Gingras présente une nouvelle chronique sur le financement de la recherche scientifique.
2023-01-08
Les années lumière

Billet de retour

Entrevue de Julien Prud'homme.
2022-12-08
CPAM 1410

L’économie des promesses technologiques

Guillaume Dandurand présente au micro d'Isabelle Burgun l'ouvrage Attentes et promesses technoscientifiques et les motivations derrière sa genèse.
2022-11-30
Je vote pour la science

Nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux : est-ce qu'un chiffre élevé est synonyme de qualité ?

Nina Duque se demande si le nombre d'abonnés qu'une personne a sur les réseaux sociaux est synonyme de qualité.
2022-11-10

Entrevue avec Alexandre Klein - Professeur auxiliaire à l'Université d'Ottawa

Alexandre Klein livre une entrevue sur la santé et le personnel soignant pour éclairer quelques enjeux contemporains.
2022-11-04
Le Chaînon marquant

Le livre « Attentes et promesses technoscientifiques »

À l'occasion de la sortie de l'ouvrage collectif du même nom, nos membres Guillaume Dandurand et Florence Lussier-Lejeune présentent au micro de Moteur de recherche les enjeux discutés dans « Attentes et promesses technoscientifiques ».

2022-11-01

Sur l’importance de lire John Stuart Mill avec Vincent Philippe Guillin

Vincent Philippe Guillin s’intéresse à l’histoire et la philosophie des sciences humaines ainsi qu’à l’histoire de la philosophie du XIXe siècle. Il prend part à un balado sur... l'importance de (re)lire John Stuart Mill.
2022-10-03
Au sujet des sciences humaines et sociales…

Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, la bible de la psychiatrie américaine

Alexandre Klein revient sur un ouvrage majeur de la psychiatrie ayant donné ses lettres de noblesse à la discipline.
2022-09-15
ICI Radio-Canada Première

Le marketing de la science

Yves Gingras aborde les aspects vendeurs -ou non de la science, auprès de la société ou des médias.
2022-08-21
ICI Radio-Canada Première

La suppression des contenus d'actualité par Facebook

Jean-Hugues Roy revient sur son étude à propos du contenu présent sur les réseaux sociaux, sans les informations générées par les médias.
2022-08-09
ICI Radio-Canada Première

Allégations de fraude dans la recherche sur l’alzheimer

Yves Gingras prend part à la discussion sur la plus récente tempête dans le monde de la santé : une suspicion de fraude dans l’une des plus importantes études sur l'Alzheimer.
2022-08-07

Le portrait scientifique de Marie-Jean Meurs

L'émission Moteur de recherche consacre son portrait scientifique à Marie-Jean Meurs, membre régulière du CIRST.
2022-07-29
ICI Premiere

Surveillance réseaux sociaux : on est encore en train de mettre ça sur le dos des parents, déplore Nina Duque

Nina Duque revient sur le transfert de responsabilité des plateformes de médias sociaux vers les parents, quant à la sécurité des jeunes en ligne.
2022-06-14
Qub Radio

IA Café - Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle

Maxime Colleret revient dans ce balado sur le principe d'Économie de la promesse sur plusieurs de ses travaux corédigés avec Yves Gingras et Mahdi Khelfaoui.
2022-06-02
IA café

Les visioconférences nuisent à la créativité, mais aident à la concentration!

Lucie Enel revient sur une étude à propos de l'effet des visioconférences sur la concentration et la créativité.
2022-05-02
Place publique