Revue de presse
L'obstination a-t-elle du bon ?
Plusieurs experts prennent part à une discussion sur l'obstination. En fait partie Yves Gingras, pour ce qui a trait au domaine de la science.
2020-12-14 Louie Media
Les pharmaceutiques et les vaccins
Yves Gingras offre aux années lumières plusieurs précisions et éclairages quant aux espoirs de vaccins et traitements contre la COVID-19.
2020-11-22 Les années lumière
Jean-Hugues Roy dans Les sales des nouvelles
Jean-Hugues Roy s'entretient avec Guillaume Ratté-Côté sur la dernière note de recherche du CIRST.
2020-11-09 96.9 Lévis
Jean-Hugues Roy
La prudence est de mise face au financement des universités basé sur le rendement
Olivier Bégin-Caouette décrit le nouveau mode de financement basé sur le rendement des universités, présent aux États-Unis, auquel pense le Manitoba. Et ce, à la suite de son adoption (ou son envisagement) par plusieurs provinces canadiennes...
2020-10-23 ICI Première
CHSLD, CIUSSS, PAB… que cachent les sigles et acronymes ?
Mireille Chayer nous parle des nombreux acronymes utilisés en santé au Québec. À cette occasion, elle y cite Julien Prud'Homme, spécialisé en expertise de la santé.
2020-10-18 Le Radiojournal
Philosophie de la fin du monde
À l’émission d’aujourd’hui, Parlons éthique reçoit Vincent Philippe Guillin, professeur au département de philosophie de l’UQAM.
«À L’émission d’aujourd’hui, nous nous interrogeons sur ce qu’est une catastrophe, sur la responsabilité que différentes instances peuvent avoir sur elles et les effets qu’elles ont sur nos choix politiques. Nous abordons également l’effet que les catastrophes ont sur notre foi en l’avenir et la place que peut prendre une émotion liée à la catastrophe: la panique. Nous prenons bien évidemment en exemple le cas de la pandémie actuelle, mais sous un angle différent que ce qu’on aborde dans les médias.»
2020-10-13 YouTube
C’est encore mieux l’après-midi****à écouter
Entrevue à l’émission radiophonique C’est encore mieux l’après-midi, Radio-Canada Québec, 6 octobre 2020, https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/c-est-encore-mieux-l-apres-midi/episodes/485253/rattrapage-du-mardi-6-octobre-2020
2020-10-06 ICI Premiere
Réforme suggérée des Prix Nobel: le point de Yves Gingras
Dans le cadre d’un reportage à L’heure du monde, Yves Gingras s’exprime sur l’organisation moderne de la science (collective) et celle que récompensent les Prix Nobel (individuelle).
2020-10-06 ICI Premiere
La science prend position contre Trump aux États-Unis
Dans sa chronique présentée aux Années lumière, Yves Gingras commente la prise de position publique (rare) de la revue de vulgarisation scientifique Scientific American, envers un candidat politique (Joe Biden).
2020-09-20 ICI Premiere
Des figures scientifiques contestées
Dans sa chronique mensuelle aux Années lumière, Yves Gingras commente le déboulonnement des statues de figures historiques en abordant certaines grandes figures historiques...scientifiques.
2020-09-06 ICI Premiere
Lettres de scientifiques dans les médias
La prolifération de lettres de scientifiques dans les médias, dont le format même ne permet pas de restituer les nuances propres à la recherche scientifique, peut nuire à la communication de mesures de santé publique, pour Yves Gingras.
2020-07-12 ICI Premiere
Médecins médiatisés
Dans une discussion avec le médecin Alain Vadeboncoeur, Yves Gingras se prononce sur les limites de l'expertise et les mécanismes du système médiatique mis en lumière par la COVID-19.
2020-06-30 ICI Premiere
Un débat autour des applications de traçage
Si les promesses liées aux applications de traçage de contacts sont séduisantes en contexte pandémique, Yves Gingras appelle à se questionner sur l'efficacité et les conséquences de tels dispositifs techniques dans le cadre d'un débat musclé.
2020-06-29 CScience IA
Les revues scientifiques ne se valent pas toutes
Plusieurs facteurs doivent être considérés pour évaluer la qualité d'une revue scientifique, selon Yves Gingras, dont l'organisation qui la publie et la composition du comité éditorial.
2020-06-23 ICI Premiere
Coronavirus : le temps que prend la science
Tous les regards se sont tournés vers les scientifiques pour obtenir des réponses aux questions sur la pandémie de COVID-19. Lorsque The Lancet a dû retirer une publication sur l'hydroxychloroquine, on a vu les dérives potentielles que peut entraîner une accélération des processus scientifiques. Yves Gingras décrit les risques de dérapage quand on tente d'aller trop vite.
2020-06-11 ICI Premiere
Confusion autour des études sur l'hydroxychloroquine
L'utilisation de l'hydroxychloroquine pour guérir la COVID-19 suscite autant d'espoir que de crainte. Si les controverses scientifiques sont absolument normales et même nécessaires au développement de la connaissance, l'urgence pandémique et la prépublication augmentent la visibilité médiatique des controverses aux yeux du public, selon Yves Gingras. L'extrait commence à partir de 08:39.
2020-06-08 ICI Premiere
Les pandémies comme inspiration des œuvres de science-fiction
À travers la science-fiction, il est possible de retracer l'histoire des pandémies, selon Jean-Louis Trudel.
2020-06-02 ICI Premiere
Pressés par la pandémie : la science et les technologies de traçage
En entrevue à Radio-Canada, Yves Gingras fait le point sur les technologies de traçage et leurs défaillances potentielles ainsi que sur l'importance primordiale d'une évaluation indépendante de la science et de la technologie.
2020-06-01 ICI Premiere
Moins de publications par les femmes en recherche pendant la COVID
Pour Vincent Larivière, la COVID-19 révèle les failles profondes de l'institution scientifique, notamment entre les hommes et les femmes.
2020-05-26 ICI Premiere
La pensée économique en Allemagne de l'Est
Dans cet épisode du podcast Ceteris Never Paribus, Till Düppe s'exprime sur le développement de la science économique en Allemagne de l'Est, fortement inspirée par la pensée économique marxiste-léniniste.
2020-05-19 Ceteris Never Paribus
Till Düppe
La science et les décisions politiques
Les politiciens prétendent tous baser leurs décisions sur la science, mais ces décisions divergent considérablement. Éric Montpetit s'exprime sur ce paradoxe et sur la place des scientifiques dans la prise de décision politique.
2020-05-12 ICI Premiere
La science parle ; les gouvernements écoutent-ils ?
Mêmes connaissances scientifiques, réponses gouvernementales différentes : la COVID-19 permet de réaliser des expériences naturelles qui peuvent révéler les effets de certaines variables sur la propagation de l'épidémie, note Yves Gingras.
2020-05-11 ICI Premiere
Quand les études scientifiques sèment la confusion
Dans le contexte de la pandémie actuelle, les prépublications foisonnent et sont reprises sans discernement dans les médias, ce qui mène à des effets pervers selon Yves Gingras.
2020-05-11 ICI Premiere