Une nouvelle chaire UNESCO sur la science ouverte à l’Université de Montréal

Présentation de la nouvelle Chaire UNESCO de Vincent Larivière sur la science ouverte.
2023-05-31

Vie numérique La mort des réseaux sociaux (tels qu’on les connaissait)

Jean-Hugues Roy est interrogé sur le devenir des réseaux sociaux alors que la concurrence est rude entre eux.

Open Science: Deconstructing knowledge for a more just society

Entrevue sur la science ouverte

The informant

La science ouverte: décloisonner le savoir pour une société plus juste

Entrevue à propos de la nouvelle Chaire UNESCO de Vincent Larivière

2023-05-30

Pourquoi Facebook et Insta veulent boycotter la presse canadienne

On parle de la situation canadienne avec les géants du web... jusqu'en France.

2023-05-26
La Croix

Jacques Rousseau (1905-1970) : érudit et praticien de l’interdisciplinarité

Raphaël Pelletier livre un article sur le parcours d'un géographe, Jacques Rousseau, dont l'impact sur la recherche reste encore méconnu.

2023-05-25
Magazine de l'Acfas

Liberté universitaire : l’Université Laval adopte une politique « robuste »

Yves Gingras revient sur les impacts de la politique sur la liberté universitaire, adoptée à l’Université Laval.

2023-05-24

Censure à l’université, entre la «panique morale» et le déni du réel

Yves Gingras propose une version accessible de son article sur la notion de « panique morale ».

Université De Montréal Brings A New UNESCO Chair In Open Science

Annonce de la nouvelle Chaire UNESCO de Vincent Larivière et des enjeux qui y sont reliés

India education diary

ChatGPT va-t-il tout bouleverser? Pas si vite!

Florence Lussier-Lejeune aborde les promesses technologiques de...ChatGPT

Québec Science

Les diplômées universitaires plus nombreuses, les doctorants plus souvent des hommes

Pierre Doray commente les résultats du plus récent rapport de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) sur la diplomation au Québec.
2023-05-17
L'Actualité

Charlotte Tassé: hommage à une oubliée de l’Histoire

On présente le travail d'Alexandre Klein, au cœur de l'inauguration de la nouvelle aile de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (Cartierville) qui rendait hommage à Charlotte Tassé, pionnière en santé mentale au Québec.
2023-05-15
Le journal des voisins

On écrit plus de maitrises et doctorats en anglais qu’en français au Québec

Jean-Hugues Roy discute de ses travaux sur le français dans les travaux universitaires, présentés au Forum La science en français, au Québec et dans le monde.
2023-05-15
Le Journal de Québec

À la recherche du réseau social idéal

Claudine Bonneau fait partie des expert·es interrogé·es en vue d'imaginer un réseau social idéal, à la lumière des changements et polémiques vécues par les GAFAM récemment.
2023-05-14

Au Québec, l'épineuse question de la prise en compte des pratiques autochtones dans la recherche

Yves Gingras est interrogé sur les tenants et les aboutissants d'une meilleure prise en compte du savoir autochtone en science.
2023-05-13
rfi

Un institut national d’excellence en éducation pourrait nous sortir du gouffre de la réforme

Julien Prud'homme cosigne une lettre en soutien au possible Institut national d’excellence en éducation

2023-05-13

En 2023, l’anglais deviendra la principale langue des thèses et mémoires au Québec

2023-05-09
La Conversation

Cent ans passés à défendre les scientifiques

Discussion avec Yves Gingras autour du livre Pour l’avancement des sciences. Histoire de l’ACFAS, 1923-2023.
2023-05-08

Depuis 100 ans, cette association veut faire du Québec une plaque-tournante de la science

Discussion autour du livre Pour l’avancement des sciences. Histoire de l’ACFAS, 1923-2023 avec Yves Gingras.
2023-05-07
Le Journal de Québec

Les revues scientifiques en libre accès

Discussion autour des revues savantes en libre accès avec Vincent Larivière.
2023-05-06

Acfas : la science de Molière

Yves Gingras traite de science en français et de l'importance de l'Acfas comme outil de vigilance contre la marchandisation de la science
2023-05-03
L'Actualité

La Francophonie scientifique au temps des alliances

Entrevue de Vincent Larivière et Mathieu Ouimet, directeur du nouveau Réseau francophone international en conseil scientifique autour des enjeux de diplomatie scientifique et de la francophonie.
2023-05-03
Agence Science Presse

Gare à une adoption précipitée - Loi sur l’intelligence artificielle et les données

Lettre ouverte portée par Jonathan Roberge sur la future Loi sur l’intelligence artificielle et les données (LIAD) et la nécessité d'y aller prudemment.
2023-04-28

Une fuite de cerveaux guette la recherche canadienne

Le Devoir présente quelques conclusions du rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche.
2023-04-25

Acfas : une voix unie pour la science depuis 100 ans

Entrevue d'Yves Gingras à propos de la biographie de l'Acfas, à l'occasion des 100 ans de l'association.
2023-04-24
Québec Science