L'équipe
Pierre Canisius Kamanzi
Professeur titulaire
Département d'administration et fondements de l'éducation
Université de Montréal
Pierre C. Kamanzi est titulaire d'un Ph.D. en administration de l’éducation (Université Laval). Ses travaux se concentrent autour de l'éducation. Ses intérêts de recherche sont entre autres, les inégalités sociales et scolaires, le parcours scolaires dans l’enseignement postsecondaire : accès, orientation et persévérance aux études et enjeux de l'immigration et ethnicité.
Axes de recherche
Articles
Kamanzi, P. C. (2023). Pathways of black immigrant youth in quebec from secondary school to university: Cumulative racial disadvantage and compensatory advantage of resilience. Can Rev Sociol, 60(3), 409-437.
Uzenat, M. et Kamanzi, P. C. (2023). Le principe de réciprocité dans la construction et la gestion de partenariats internationaux dans des universités du Québec : Perceptions et pratiques de membres du personnel administratif. Canadian Journal of Higher Education, 52(3), 85-97.
Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O. et Collins, T. (2022). Réussite exceptionnelle des étudiants canadiens d’origine immigrée : Au-delà du portrait général. Hommes & Migrations, 1336(1), 71-77.
Moulin, S., Laplante, B., Lépine, M., Blain, M., Kamanzi, P. C. et Duffy, C. (2022). Gouverner la sélection scolaire par un instrument : le cas de la « cote de rendement au collégial » des universités québécoises. Lien social et Politiques, (89), 16-34.
- Canisius Kamanzi, P. (2021). La résilience dans le parcours scolaire des jeunes noirs d’origine africaine et caribéenne au Québec. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 44(1), CI32-CI63.
Canisius Kamanzi, P., Uzenat, M. et St-Onge, M. (2021). Socio-spatial dynamics of the locality and school careers. Revue française de pédagogie, 210(1), 113-137
Kamanzi PC, Tardif M et Lessard, C. (2021). Canadian teachers and their profession: Why are some satisfied and others dissatisfied? Ann Soc Sci Manage Stud, 6(4), 555695.
- Kamanzi, P. C. (2021). School market and the democratization of education: one step forward, two steps back. The case of the Canadian Province of Quebec. International Review of Sociology, 1-21.
- Kamanzi, P. C., Goastellec, G. et Pelletier, L. (2021). Mass University and Social Inclusion: The Paradoxical Effect of Public Policies. Social Inclusion, 9(3), 32-43.
- Kamanzi, P. C., Lessard, C., Lapointe, P. & Dembelé, M. (2021). Accountability and Professional Ideology in Education. International Journal of Social Policy and Education, 3(7), 38-50.
Kamanzi, P. C., Uzenat, M. et St-Onge, M. (2021). Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires.Revue française de pédagogie, (210), 113-137.
- Magnan, M.-O., Collins, T., Darchinian, F., Kamanzi, P. C. et Valade, V. (2021). Student voices on social relations of race in Québec Universities. Race Ethnicity and Education, 1-17.
- Kamanzi, P.C. (2019). School Market in Quebec and the Reproduction of Social Inequalities in Higher Education. Social Inclusion, 7(1).
Kamanzi, P. C. (2018). L'évolution récente de la démocratisation de l'éducation et le marché scolaire au Québec : quand l'inclusion fait place à la stratification.Cahiers de recherche sociologique, 64, 203-225.
- Kamanzi, P.C., Collins T. (2018). The Postsecondary Education Pathways of Canadian Immigrants: Who Goes and How Do They Get There. International Journal of Social Science Studies, 6(2), 58-68.
- Laplante, B., Doray, P., Tremblay, E., Kamanzi, P. C., Pilote, A., Lafontaine, O. (2018). L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec : le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités. Cahiers québécois de la démographie, 47(1), 49-80.
- Maria Gloria da Silva, S., Kamanzi, P.C. (2017). Evasão escolar no Ensino Secundário em Quebec (Canadá). Cadernoscenpec pesquisa e açao educacional, 7(2), 28-59.
- Kamanzi, P.C., Bastien, N., Doray, P. et Magnan, M.-O. (2016). Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse à partir du modèle de risque proportionnel de Cox. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d'enseignement supérieur, 46(2), 225-248.
Chapitres de livres
Deschenaux, F., Kamanzi , P. C. et Magnan, M.-O. (2024). Regard sociologique : les inégalités sociales et scolaires. Dans O. Lemieux et F. Deschenaux (dir.), Le système scolaire québécois en douze regards (p. 285-296). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Kamanzi , P. C. et Magnan, M.-O. (2023). Les inégalités dans l'enseignement supérieur au québec : Perspectives analytiques et bilan des recherches. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 13-36). Québec: Presses de l’université du Québec.
Kamanzi , P. C., Laplante, B. et Doray, P. (2023). La segmentation scolaire, la ségrégation sociale et les inégalités d'accès au cégep. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 115-128). Québec : Presses de l’université du Québec.
Kamanzi , P. C., Magnan, M.-O. et Pilote, A. (2023). Les parcours scolaires des immigrants vers et dans l'enseignement postsecondaire. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 99-114). Québec: Presses de l’université du Québec.
Kamanzi , P. C. et Doray, P. (2022). Massification et démocratisation de l’enseignement supérieur au canada : Quelle convergence? Dans M. Vultur (dir.), Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques (p. 13-39). Québec : Presses de l’Université Laval.
Kamanzi, P. C. (2022). L’enseignement supérieur du rapport parent: Quel bilan 50 ans après. Dans D. Savard, C. Larouche et A. Anne (dir.), Système d’enseignement supérieur: Vision prospective, enjeux et tensions (p. 19-25). Québec : Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire,.
Vultur, M., Kamanzi , P. C. et Doray, P. (2022). Insertion professionnelle et surqualification des diplômés du postsecondaire : Portrait descriptif et perspectives comparées québec/ontario/canada ? Dans M. Vultur (dir.), Les diplômés universitaires. Perspectives socioéconomiques (p. 189-211). Québec : Presses de l’Université Laval.
Canisius Kamanzi, P. et Collins, T. (2022). Perspective chapter: Behind the exceptional educational pathways of canadian youth from immigrant background - between equality and ethnic hierarchy. Dans E. Guerrero (dir.), Effective elimination of structural racism. IntechOpen.
- Canisius Kamanzi, P., Guégnard, C., Koomen, M., Imdorf, C. et Murdoch, J. (2016). Parcours scolaires, accès aux études supérieures et mobilité sociale: comparaison entre la France, la Suisse et le Canada. Dans K. Scharenberg et al., Transitionen im Jugend- und jungen Erwachsenenalter: Ergebnisse der Schweizer Längsschnittstudie TREE (130-153). Zürich : Seismo.
Livres
Doray, P., Laplante, B., Kamanzi, P. C. et Pilote, A. (2023). Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs. Québec : Presses de l’université du Québec. 354 pages.
Kamanzi, P.C., Goastellec, G. et Picard, F. (dir.). (2017). L'envers du décor. Massification de l'enseignement supérieur et justice sociale. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Projets de recherche en cours
- RENOUVELLEMENT - Déterminants sociaux et organisationnels des parcours scolaires et de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2021-2025
- Les politiques de différenciation et diversification des parcours vers et dans l’enseignement postsecon-daire au Québec : quels effets sur la justice scolaire et sociale?, Savoir (CRSH), 2021-2025
- La crise du COVID-19 et la poursuite des études dans l'enseignement supérieur : au-delà des appréhensions, Savoir (CRSH), 2020-2024
- CIRST - Regroupement stratégique - RENOUVELLEMENT, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2017-2024
Projets de recherche terminés
- Les transformations de l'enseignement supérieur québécois. Entre politiques et parcours scolaires., Soutien aux équipes de recherche (FRQSC), 2016-2020
- Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales., Actions concertées (FRQSC), 2015-2018
- Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux, Savoir (CRSH), 2015-2018
- CIRST - Regroupement stratégique - DÉPHASAGE, Regroupements stratégiques (FRQSC), 2014-2015
- Les parcours scolaires des étudiants d'origine immigrante dans l'enseignement universitaire au Canada : accès aux études, persévérance et ethnicité, Établissement nouveaux professeurs-chercheurs (FRQSC), 2013-2015
- Soutien des professeurs embauchés en 2012, Institutionnel - BDR Fonds général de recherche du CRSH (Université Laval), 2012-2012
- Les parcours scolaires dans l'enseignement postsecondaire au Canada, CRSH Subvention institutionnelle - BDR Projets de recherche à court terme (Université Laval), 2012-2012
- Les bifurcations dans l'entrée dans la vie active: une comparaison France-Québec, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2011-2014
- Les parcours étudiants dans l'enseignement postsecondaire, Subvention ordinaire de recherche (CRSH), 2010-2013
À la maîtrise
- Guillaume Charpenet, Université LavalL'éternel débat sur le financement des universités québécoises : contribution à une analyse politique à partir des logiques d'acteurs
- Samira Ghasemitafreshi, Université de MontréalLa réussite scolaire des élèves afghans réfugiés en Iran
- Eya Hassine, Université de Montréal
- Cristina Lalonde Dinu, Université de MontréalL'application des politiques éducatives dans les écoles privées confessionnelles autonomes
- Guillaume Lamontagne, Université de Montréal
- Romane Moïse, Université de Montréal
- Marcel Kaboré, Université de Montréal
Les nouvelles modalités de l'aide publique au développement : analyse de l'appui du Canada et du Partenariat mondial pour l’éducation à la phase I du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) au Burkina Faso, du point de vue d’acteurs de terrain.
- Laurence Couturier, Université de Montréal
Le rapport qu'entretiennent les jeunes de 5ème secondaire issus de l'immigration de la grande région de Montréal avec programme de formation de l'école québécoise.
- Anne-Olivia Gaubert, Université de Montréal
Bien-être social à l’école des élèves et réussite scolaire.
- Elisa Mary, Université de Montréal
Accessibilité, utilisation et effets des ressources culturelles dans les établissements secondaires à L’Ile de La Réunion : analyse à partir de la perception des enseignants.
- Jean-Pierre Manzi, Université de Montréal
L’apport de la différenciation et de la diversification des parcours scolaires à la démocratisation de l’éducation au Québec : portée et limites.
Au doctorat
- Soraya Boucetta, Université de Montréal
- Paulin Tuété, Université du Québec à MontréalInfluence de l’établissement sur l’équité en éducation : comparaison interprovinciale
- Morgane Uzenat, Université de Montréal
L’internationalisation des universités au Québec: une analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux
- Laurence Pelletier, Université de Montréal
La contribution des étudiant.e.s au doctorat à la production de recherche universitaire au Canada.
- Abdoulaye Ouattara
Analyse de l’efficacité des réformes scolaires au Burkina Faso.