Conférences et tables rondes
Avis de tempête chez les climatologues. Renouvellement des vecteurs de crédibilité professionnelle en contexte d'urgence climatique
La mobilisation sociale et politique autour du changement climatique transforme les conditions et les formes de l’activité scientifique en climatologie. Les chercheurs sont de plus en plus amenés à intervenir publiquement, à travers des activités d’expertise, de diffusion ou d’advocacy. Situer leurs pratiques à l’interface entre différents espaces sociaux les pousse à interroger les vecteurs de crédibilité scientifique habituels.
L’utilisation de différentes sources d’information pour la formulation des politiques publiques européennes
Critiques numériques. ADA vs. Barto Deux projets opposés pour le développement de la numérisation dans l'agriculture suisse
Entre 2015 et 2019, le secteur agricole suisse a été confronté à une tentative privée de centraliser toutes les données agricoles dans une base de données unique. Présentée comme une simplification administrative pour les agriculteurs, une plateforme, ancrée à la base de données centrale, devait fournir des modules d'agriculture intelligente et renforcer leur compétitivité.
Ce projet (Barto) a rencontré une forte opposition.
Utilisation de résultats de recherche scientifique dans les parlements : un examen systématique
Bien que les législateurs jouent un rôle dans l'élaboration des politiques, il n'existe pas d'examen systématique des études sur l'utilisation des résultats de la recherche dans les parlements.
L’analyse de ces usages de la recherche - et des facteurs qui la facilitent ou l’entravent - dans les parlements tend à montrer que le type d'utilisation le plus fréquemment observé est l'utilisation à des fins symboliques ou tactiques. Toutefois ces usages cohabitent avec d’autres formes d’utilisation des études, spécifiques aux parlements.
Les discours de chercheurs en SHS sur leurs pratiques de médiation scientifique : entre idéal professionnel et mise en scène de soi
Dans le cadre de cette rencontre, Muriel Lefebvre présentera une recherche en cours sur les discours tenus par des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) sur leurs pratiques de médiation scientifique. Mêmes si elles représentent un véritable enjeu politique pour les institutions scientifiques, les SHS sont souvent exclues des réflexions, voire des formations, sur la médiation.
Qu’est-ce qu’expliquer une origine en science ?
Conférence suivie d’une table ronde autour de notre invité Philippe Nghe.
Game Studies et industrie du jeu vidéo : mélange de mondes
Partant des relations entre monde scientifique et monde industriel, cette recherche s’est intéressée en particulier aux liens entre les chercheur‧ses en SHS et en informatique qui étudient les jeux vidéo (Game Studies) et les professionnel‧les du domaine.