Publications Revue non exhaustive des publications du CIRST depuis 2011
Bolduc, G. (2024). The logic of regeneration. Metascience, 1-5.
Larregue, J. (2024). Faire de la sociologie des sciences [Grands résumés]. SociologieS.
Beaud, J.-P. (2023). Le Nombre des hommes. La mesure de la population et ses enjeux (XVIe-XXIe siècle), Fabrice Cahen, CLASSIQUES GARNIER, 2022, 280 P., 32 €, 978-2-406-13144-1 (LIVRE BROCHÉ) 978-2-406-13145-8 (LIVRE RELIÉ). Revue d'histoire de la protection sociale, 16(1), 187-189
Beaud, J.-P. (2023). « Cecilia T Lanata-Briones, Andrés Estefane, Claudia Jorgelina Daniel, Socio-political Histories of Latin American Statistics ». Statistique et Société, 11(2)
Bouchard, F., Chan, Y., Patry, G., Rossant, J., Schafer, L., Singh, B. et Timmons, V. (2023). Rapport du comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche / report of the advisory panel on the federal research support system. Ottawa : Gouvernement du Canada.
Charlat, S., Ariew, A., Bourrat, P., Ferreira Ruiz, M., Heams, T., Huneman, P., Krishna, S., Lachmann, M., Lartillot, N., Le Sergeant d'Hendecourt, L., Malaterre, C., Nghe, P., Rajon, E., Rivoire, O., Smerlak, M. et Zeravcic, Z. (2021). Natural selection beyond life? A workshop report (publication no 2075-1729).
Dandurand, G., Blottière, M., Jorandon, G., Gertler, N., Wester, M., Chartier-Edward, N., Roberge, J. et McKelvey, F. (2023). Entraîner l’actualité : La couverture canadienne du cycle d’engouement pour l'IA (2012-2021). Montréal : INRS - Urbanisation Culture Société
Gingras, Y. et Nootens, T. (2023). Censures à l’université : Panique morale ou déni du réel ? Bulletin d'histoire politique, 30(3).
Lessard, C., Doray, P., Saussez, F. et Delavictoire, Q. (2023). Faire preuve en éducation : Analyse des mémoires présentés à la consultation publique sur la création d’un Institut National d’excellence en Éducation. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). 70 pages.
Ouimet, M., Dufresne, Y., Gilbert, J., Bouillon, A., Dirwimmer, J. et Baby-Bouchard, A. (2023). Comment utilise-t-on l’information scientifique dans les ministères québécois ? Montréal : Fonds de recherche du Québec. 71 pages.
Poirier, C., Casemajor, N., Derbas Thibodeau, F. R., Granger, C., Jamet, R., Mathieu, L.-C., Roberge, J., Rousseau, A., Rozenkopf, J., Saulnier, C. et Truchon, K. (2023). Pratiques de découverte de contenus culturels et environnements numériques : Regards sur la découverte culturelle au Québec. Montréal : INRS - Urbanisation Culture Société 2023
St-Jean, É. et Veilleux, S. (2023). Portrait de l’entrepreneuriat scientifique au Québec. Montréal : Axelys. 47 pages.
Talin, K. (2023). La science éloigne-t-elle de la religion ? Science et pseudo-sciences, (345).
Turcati, L., Millerand, F. et Heaton, L. (2023). Bilan de l’année pilote de « Rivière à l’œil », suivi participatif des niveaux et étendues d’eau et recommandations pour une phase deux du projet. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). 53 pages.
Duclos-Bélanger, V. (2022). Recension du livre “At the Limits of Cure,” B. Venkat. American Anthropologist. 124(4), 917-918.
Lobet, D. et Lariviere, V. (2022). Étude sur le Prix d'auteurs pour l'édition savante et sur la situation du livre savant au Canada. Ottawa : Fédération des sciences humaines.
Robin, C., Giard, E. et Couture, S. (2022). Le Fediverse comme système de médias sociaux alternatifs: conflits de valeurs et design des protocoles informatiques. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
Tremblay, M., Roy, M.-J., & Veilleux, S. (2022). La gouvernance des PME : Constats et apprentissages tirés de 15 entreprises québécoises. Québec : Université Laval.
Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire (2021). Reconnaître, protéger et promouvoir la liberté universitaire. Québec : Gouvernement du Québec.
Dussault, E.-L. et Doray, P. (2021). Une catastrophe « au ralenti » : la pandémie de COVID-19 et l’enseignement supérieur au Québec et ailleurs. Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Ferrey, C., Veilleux, S., Armellini, F. (2021). De PME à grande entreprise : Propulser la croissance par la mobilisation stratégique des ressources disponibles dans l’écosystème. Québec : 4Point0.
Gagné, C, Veilleux, S., Armellini, F., Cohendet, P., Sirois, L. (2021). L’impact des événements d’innovation ouverte. Québec : 4Point0.
Larouche, J.-M., Doray, P. et Neveu, P. (2021). Le Rédoc/AISLF : lieu de la formation doctorale ? Bilan et paroles étudiantes. France : Réseau international d’écoles doctorales en sociologie/sciences sociales.
Observatoire des sciences et des technologies. (2021). Chiffres clés sur la recherche. Montréal : Fonds de recherche du Québec.
St-Onge, S., É. Forgues, Vincent Larivière, A. Riddles et V. Volkanova, Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada, Montréal, 2021.