ProjetJ renaît de ses cendres

Mention de Jean-Hugues Roy, membre du nouveau comité éditorial de ProjetJ, à la suite de sa reprise par une nouvelle équipe.
2021-10-19

Pour en finir avec un pseudo «prix Nobel»

Yves Gingras signe une nouvelle lettre d’opinion à propos du « prix de la Banque de Suède en science économique en l’honneur d’Alfred Nobel » faussement appelé « prix Nobel d’économie ».
2021-10-13

Pour en finir avec un pseudo «prix Nobel»

2021-10-11

La matière noire est-elle un nouvel éther ?

Dans sa nouvelle chronique pour le magazine de vulgarisation scientifique Pour la science, Yves Gingras traite de la matière noire.
2021-10-10

La science attaquée

Discussion à propos du documentaire La fabrique de l'ignorance sur les difficultés rencontrées par la science, dans lequel intervient Yves Gingras.
2021-10-10

Les médias locaux dans l’œil de Jean-Hugues Roy

Jean-Hugues Roy discute de médias locaux dans le Journal de Chambly.
2021-10-08
Le Journal de Chambly

Les services privés se fraient un chemin dans les écoles publiques

Julien Prud'homme discute de l’achat de services privés par les écoles publiques pour les élèves en difficulté et des conséquences de cette situation.
2021-10-06

Trois questions à Alexandre Klein, bâtisseur de réseaux

Alexandre Klein partage son expérience sur le réseautage et les médias sociaux à la relève scientifique.
2021-10-06
Magazine de l'Acfas

Frances Haugen met Facebook face à ses contradictions et pousse le Congrès à agir

Jean-Hugues Roy revient sur les déboires récents de Facebook.
2021-10-05
Le Journal de Québec

L’aide directe avant les « diagnostics en série »

Julien Prud'homme discute de l'important diagnostic des élèves en difficulté, au détriment d'une aide directe qui pourrait leur être offerte.
2021-10-04

Hurler des faits, ça ne fonctionnera pas

Discussion avec Frédéric Bouchard sur la réticence au vaccin et le déficit de confiance qui y est relié.
2021-10-03

Dévoilement des résultats du sondage «Rêvons notre université»

Vincent Larivière revient sur les résultats du sondage effectué par l'Université de Montréal auprès de sa communauté pour l'élaboration de son prochain plan stratégique.
2021-09-29

La rhétorique de l’excellence

Yves Gingras discute de la notion d’« excellence » en recherche, très reliée… à son financement.
2021-09-18

L'aide aux médias appelée à disparaître rapidement sous les conservateurs

Jean-Hugues Roy continue de suivre le dossier de la crise des médias et des géants du web, dont le rôle dans l'information depuis la pandémie est devenu majeur.
2021-09-17

La recherche scientifique doit-elle être au service de l’innovation ?

Yves Gingras traite dans sa nouvelle chronique de l’équilibre que devrait trouver le gouvernement du Québec entre innovation (entrepreneuriale, appliquée) et recherche fondamentale.
2021-09-13
L'Actualité

Vincent Duclos cosigne un article dans The Lancet

Vincent Duclos-Bélanger cosigne un article dans The Lancet sur l'une de ses recherches effectuée au Burkina Faso sur l'utilisation des technologies en santé.
2021-09-13

Pensée magique et rhétorique de l’innovation

Nouvelle lettre ouverte d'Yves Gingras et de Mahdi Khelfaoui, sur le discours entourant l'innovation au Québec.

2021-09-11

Politique: après un an et demi, quel est le bilan de la gestion pandémique ?

Éric Montpetit traite de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement de François Legault, de sa performance politique et de quelques effets des mesures prises.
2021-09-09

No revolution: COVID-19 boosted open access, but preprints are only a fraction of pandemic papers

Vincent Larivière discute avec nuance de la forte augmentation des publications scientifiques accessibles de manière ouverte.
2021-09-08
Québec Science

Québecor veut pouvoir accéder aux programmes d’aide

2021-09-01

Mesures de confinement - Une solution, mais aussi un problème

Éric Montpetit revient sur l'une des mesures phares du gouvernement provincial durant la pandémie de COVID-19: le confinement, ainsi que sa mise en place qui devrait ne plus être automatique.
2021-08-23

Qui entend encore crier les «fous» ?

Alexandre Klein revient sur le manque de ressources en santé mentale et les politiques publiques passées.
2021-08-16

Des « changements culturels massifs » pour prévenir les féminicides

Stéphanie Pache intervient au sujet des violences envers les femmes, de leur présence en société et de la prévention.
2021-08-11
L'Actualité

Une nouvelle particule pour chaque anomalie !

Nouvelle chronique d'Yves Gingras sur une pratique connue en physique, soit de postuler l’existence de particules inconnues.
2021-08-10

Mentions des travaux réalisés par Vincent Larivière au cours des dernières années sur la parité en recherche. Il s'exprime aussi à ce sujet.

2021-07-20