La science à l'épreuve de Dieu

Yves Gingras est cité à plusieurs reprises dans le dossier de L'Express : Dieu et la science.
2021-12-20
L'Express

"Dieu, la science, les preuves", ce best-seller catholique qui met la science à l'épreuve

2021-12-20
L'Express

Ne vous laissez pas ensorceler par la rhétorique de l'innovation!

Yves Gingras et Mahdi Khelfaoui signent un nouveau texte sur la rhétorique de l'innovation pour le dossier Innovation et collaboration.
Les Affaires

La liberté universitaire comme un Ficello

Chronique à propos du rapport maintenant public de la Commission Cloutier et mention d'Yves Gingras.
le Quotidien

La liberté universitaire comme un Ficello

Chronique à propos du rapport maintenant public de la Commission Cloutier et mention d’Yves Gingras.

la Tribune

le Droit

Les classes universitaires ne sont pas des safe spaces, conclut la Commission

Yves Gingras est cité dans cet article à propos d'une des recommandations issues du rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique.

le Quotidien

Québec invité à adopter une loi pour protéger la liberté universitaire

Yves Gingras est cité dans cet article relatif à la publication du rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire.
ICI Radio-Canada

la Voix de l'Est

le Soleil

Les salles de cours des universités ne doivent pas être des «espaces sécuritaires»

Yves Gingras est cité dans cet article à la suite de la publication du rapport de la Commission Cloutier.
L'Actualité

Aller à l’université, une première dans la famille

Pierre Doray discute des défis que peuvent connaître ceux et celles qui étudient à l'université pour la première fois au sein d'une famille.
Montréal campus

Les Coops de l’information: une expérience unique au monde

Jean-Hugues Roy revient sur le modèle québécois de coops de l'information, créé en réponse à la crise des médias.

Les Coops de l’information: une expérience unique au monde

Jean-Hugues Roy revient sur le modèle québécois de coops de l’information, créé en réponse à la crise des médias.
le Droit

Les Coops de l’information : une expérience unique au monde

La Conversation

Un extrait du «Bye bye» 2021?

Yves Gingras signe une lettre d'opinion quant à la première grande entrevue de la P.D.G. de la BAnQ, Marie Grégoire.
2021-12-10

Financer la recherche au hasard, une hérésie ?

Dans sa nouvelle chronique pour L'actualité, Yves Gingras propose une solution inusitée, mais déjà éprouvée ailleurs pour le financement de la recherche : une loterie.
2021-12-08
L'Actualité

Du favoritisme éditorial dans la recherche biomédicale?

Une étude française soulève des doutes quant à l’intégrité de certaines revues de recherche biomédicale. Des auteurs semblent bénéficier d’un passe-droit dans l’évaluation de leur recherche grâce à leur proximité avec le comité éditorial de certaines revues. Ces comportements révèlent les failles de certains systèmes d’évaluation de la recherche.
2021-11-30
Heidi news

Les médias anglophones plus représentatifs de la diversité que ceux du Québec

Jean-Hugues Roy apporte un éclairage sur les résultats d'un sondage visant à évaluer la diversité au sein des journalistes du Canada.
2021-11-26

L’innovlangue, ou le discours creux de l’innovation

Yves Gingras traite dans sa nouvelle chronique du mot « innovation », que l'on retrouve dans de nombreuses publications gouvernementales.
2021-11-24

Langues de diffusion des connaissances : quelle place reste-t-il pour le français?

Vincent Larivière et Amanda Riddles offrent une nouvelle chronique au Magazine de l'Acfas pour son dossier Les mesures de la recherche. En plus du déclin du français, ils abordent l'anglicisation générale dans le monde de la recherche et le bilinguisme particulier du Canada.
2021-11-17
Magazine de l'Acfas

Science confuse et données fabriquées

Vincent Larivière commente quelques dérives de la publication scientifique en lien avec le plagiat.
2021-11-09
le Soleil

Hôpital: une crise profonde, ancienne et systémique

Entrevue d'Alexandre Klein dans le cadre d'un article sur la crise que vit le milieu hospitalier français.
2021-11-01
Le Figaro

Le danger de moraliser la science

Yves Gingras revient sur les changements opérés dans le statut du scientifique en lien avec son travail sur la liberté académique.
2021-10-19
Actualités UQAM