«Cheugy», ces millénariaux démodés

Nina Duque, étudiante au doctorat en communication, revient sur cette nouvelle façon de nommer les millénariaux par les plus jeunes.
2021-05-18

Que signifie « observer » en science ?

Yves Gingras poursuit sa série de chroniques sur la recherche dans Pour la science, en expliquant ce que veut réellement dire « observer ».
2021-05-14

Comment faire payer Google et Facebook pour le contenu journalistique ?

Jean-Hugues Roy apporte un nouvel éclairage au dossier des « géants du web ».
2021-05-09

La recherche et la science en français en 2021

Rémi Quirion commente l’état de la recherche en français en 2021 à l’occasion du congrès 2021 de l’Acfas et mentionne Vincent Larivière.
2021-05-05

Les multinationales devront payer leur part d’impôts

Jean-Hugues Roy s’exprime sur l’accord crucial entre les pays du G7 sur l’imposition des multinationales.
2021-05-05

L’avenir du travail se dessine avec Aire ouverte, un espace virtuel

Claudine Bonneau fait partie des expert·es interrogé·es sur les nouvelles pratiques en milieu de travail.
2021-05-03

L'inégalité de connaissance

Léa Derome a reçu en entrevue Julien Prud'homme pour la revue de la Société canadienne d'histoire et de philosophie des sciences. Rencontre.
2021-05-03
Bulletin de la Société canadienne d'histoire et de philosophie des sciences

Les statistiques sur la COVID-19 et le fédéralisme

Jean-Guy Prévost s'exprime sur les défis auxquels doit faire face une vue pan canadienne de la COVID-19 en raison des différents paliers gouvernementaux.
2021-04-29
Options Politiques
Jean-Guy Prévost

Perspectives féministes sur la santé

L'UQAM s'attarde sur le colloque organisé par Stéphanie Pache lors de son congrès 2021, en perspectives féministes et santé.
2021-04-27

The San Francisco Declaration on Research Assessment is gaining ground in Canada

Vincent Larivière apporte des précisions à propos de la déclaration DORA (San Francisco Declaration on Research Assessment) récemment adoptée par les Fonds de recherche du Québec, notamment sur son contexte local comparativement à d’autres pays du monde.
2021-04-21

L’intelligence artificielle au service de la météo

Mention des travaux de Jean-Hugues Roy à propos des GAFAM, dont les données massives pourraient servir la science.
2021-04-20
Agence Science Presse

D’où vient cette idée d’imposer le masque à l’extérieur?

Québec science revient sur la décision de porter un masque en extérieur comme recommandation de santé publique et mentionne le billet paru dans notre blogue, à propos des travaux d'Éric Montpetit !

2021-04-15
Québec Science

Les thèses et les mémoires publiés au Québec raccourcissent...

Jean-Hugues Roy produit de nouvelles données quant à son analyse sur les mémoires et thèses du Québec.
2021-04-14
Magazine de l'Acfas

La formation d’une élite scientifique et intellectuelle

L'Acfas présente l'ouvrage de Robert Gagnon sur la formation d'une élite. Ouvrage qui a été présenté aussi sur notre blogue il y a quelques mois. Bonne lecture!

2021-04-13
Magazine de l'Acfas

Dompter les géants

Mention des travaux de Jean-Hugues Roy sur les géants du web quant au manque de réactivité des gouvernements face à eux.
L'Actualité

Évaluation par les pairs ou par les tweets ?

Première chronique d'Yves Gingras dans Pour la science, à propos de la recherche sur les réseaux sociaux!
2021-04-07

Chers géants du Web, la récréation est terminée

Jean-Hugues Roy s'exprime sur la valeur des données en possession des GAFAM et le contexte de bras de fer avec les politiques.

L'Actualité

Big Pharma: les racines de la méfiance

Éric Montpetit prend part à une discussion au sujet de Big Pharma et la méfiance envers celle-ci.
2021-04-06
Agence Science Presse

Une première édition pour Noovo Le Fil

Jean-Hugues Roy s'exprime sur la création du nouveau programme de nouvelles Le Fil sur la chaîne Noovo et son format numérique.
2021-03-30

Facebook dit être un allié des médias

Jean-Hugues Roy pose un regard critique sur la nouvelle campagne de séduction de Facebook envers les médias.
2021-03-29

Legault, philo et brisures de chocolat

Mention de Frédéric Bouchard, dans ce plaidoyer pour l'enseignement de la philosophie.
Estrie plus

Camille Noûs, scientifique fantôme à l’insolent succès

Yves Gingras revient sur la publication scientifique dans cet article abordant Camille Noûs,  un auteur fictif, inventé par un collectif de chercheurs français qui souhaitnt dénoncer symboliquement les travers de l’évaluation de la recherche par le nombre de publications.
Le Monde

Québec doit voir au-delà des échecs et des « retards », disent des experts

Julien Prud’homme souhaite que le ministre Jean-François Roberge base les mesures d’aide aux élèves québécois·es sur des données probantes.

Facebook dépensera 2,7 millions par an pour le journalisme canadien

Citation des travaux de Jean-Hugues Roy quant aux revenus générés par Facebook.
2021-03-26

Yves Gingras au Comité sur la liberté académique

La participation d'Yves Gingras au comité gouvernemental, qui vous est présenté aussi dans cet article, est annoncée.
2021-03-23