Les journalistes et les professionnels en relations publiques font front commun face au blocage des nouvelles de Meta

Les travaux de Jean-Hugues Roy sont mentionnés dans le communiqué du Front commun médiatique contre Meta

2023-09-13
La Relève

Comité confidentiel, sorties publiques

Retour sur les sorties publiques récentes quant à la création de l'INEE.

2023-09-09

Renforcer le projet de loi fédéral sur l’IA

Le doctorant Lahcen Fatah revient sur ses sorties récentes à propos de la régulation de l'IA.

2023-09-08

Du Canada à la Belgique: pourquoi les articles de presse disparaissent de Facebook

Discussion autour du blocage des nouvelles canadiennes et européennes par Meta

2023-09-08
le vif.

Forte chute des interactions sur les comptes Facebook et Instagram des médias canadiens

Jean-Hugues Roy aborde la baisse d'interaction observée sur les réseaux sociaux des médias canadiens.

2023-09-05

C-18: les géants du web pourraient devoir 234 millions en redevance

Jean-Hugues Roy discute des revenus suggérés par le projet de loi C-18 à destination des médias

2023-09-01
le Soleil

Women scientists are less likely than men to submit papers to high-impact journals

Vincent Larivière revient sur l'étude à laquelle il a participé sur l'autocensure des femmes lors de la soumission aux revues scientifiques.

2023-08-31
C&en

Au-delà des chiffres sur le français et les étudiants étrangers

Catherine Beaudry signe une lettre plaidant pour amélioration de l'accès aux programmes de francisation dans les cycles supérieurs.

2023-08-30

Google estime qu’Ottawa exagère son poids dans le marché publicitaire

Discussion autour des chiffres reliés aux revenus publicitaires des géants du web.

2023-08-30

Améliorer la formation scientifique au secondaire

Patrice Potvin présente son projet CRSH - Partenariat, réalisé en collaboration avec le CIRST et plusieurs autres partenaires.

2023-08-29

Les médias francophones locaux en crise

Retour sur le changement que doivent opérer les médias locaux pour générer des revenus avec Jean-Hugues Roy.

2023-08-24
le Droit

Classements des universités : une course aux armements

Yves Gingras aborde les mécanismes sous-jacents aux classements des universités. Tandis que les uns travaillent à faire un classement digne de ce nom, les autres cherchent à adapter ce qui est en leur pouvoir pour s’y retrouver dans la meilleure des positions.

2023-08-23

Les chercheurs non anglophones fortement désavantagés dans les publications scientifiques

Vincent Larivière aborde le manque d'inclusion des revues scientifiques.

2023-08-16
Le Monde

Media observers worry about impact of Métro Média closure on Quebec’s local democracy

On parle du blocage de nouvelles et de son impact à l'échelle locale au Québec.

2023-08-13
rdnews

Métro Média suspend toutes ses activités

Jean-Hugues Roy aborde les problèmes et impacts plus larges de la fermeture de Métro média.

2023-08-11

Des bactéries au service de la justice

Frédéric Bouchard prendra part à un projet inédit d'empreinte bactérienne.

2023-08-09

Consultation sur les périodiques essentiels: l’Université de Montréal investit pour l’accès aux savoirs

L'UdeM investit dans le projet de consultation à propos des périodiques mené par un groupe dont Vincent Larivière fait partie.

2023-08-09

Meta bloque aussi l’accès au contenu de médias étudiants, communautaires et citoyens

Jean-Hugues Roy aborde le blocage des nouvelles par Meta, pour des organismes indirectement visés.

2023-08-09

Le blocage de Facebook fait déjà mal aux médias d’information

Retour une observation préliminaire sur les médias canadiens de Jean-Hugues Roy à propos du blocage de nouvelles de Meta.

24 heures

Le désert d’un Facebook sans nouvelles

Jean-Hugues Roy nous parle de ce que Facebook serait sans l'actualité médiatique.

2023-08-04

Missing From Your Facebook News Feed: Canadian News

The New York Times fait un suivi du combat politique et médiatique avec Meta, au Canada.

The New York Times

Meta et Google privent les Canadiens de leurs nouvelles et voici les conséquences

Jean-Hugues Roy discute des tenants et des aboutissants du blocage des nouvelles par les géants du web.

Journal métro

Le blocage des nouvelles par Meta prive les jeunes d’information

Jean-Hugues Roy aborde les conséquences du blocage des nouvelles par les géants du web, notamment sur les jeunes.

Pivot

Justin Trudeau annonce sa séparation sur Instagram en plein bras de fer avec les GAFAM

Jean-Hugues Roy met un bémol sur le canal utilisé par le Premier ministre pour cette annonce.

2023-08-02
Journal métro

Blocage médiatique: vous ne pourrez plus consulter de nouvelles internationales sur Facebook

Jean-Hugues Roy aborde cette arme majeure dans le conflit avec Meta.

2023-08-01
Noovo info