Revue de presse
Le Canada, « cancre » de l’accès libre
Dans cet article, Vincent Larivière dénonce l’échec des politiques canadiennes de libre accès et l’emprise des grands éditeurs sur la publication scientifique. Il y souligne aussi le rôle paradoxal de la communauté savante, encore attachée au prestige des revues commerciales.
Quand l’enseignement supérieur devient sujet de recherche
Olivier Bégin-Caouette présente sa Chaire de recherche du Canada en enseignement supérieur comparé et international. L’article explore la mondialisation du secteur, les dynamiques de collaboration et les tensions actuelles liées à la démondialisation.
Une entente avantageuse, estiment des experts
Dans cet article de La Presse, Catherine Beaudry commente les effets potentiels de l’accord sur les véhicules électriques avec la Chine, soulignant les bénéfices en matière de GES et le potentiel de développement industriel local si des usines sont implantées au Canada.
Financement de la recherche : une liberté académique comme une autre ?
Yves Gingras soulève une question rarement débattue : la liberté académique inclut-elle le choix de ses sources de financement, même controversées? Une réflexion nourrie d’exemples historiques, entre éthique, autonomie et pressions sociales.
L’esprit critique face à l’IA : philosopher est-il encore d’actualité?
Dans cet article de Radio-Canada, Pierre-Olivier Méthot réfléchit aux impacts de l’IA sur l’enseignement de la philosophie et à l’importance de préserver un espace pour la pensée critique dans un contexte de transformations technologiques rapides.
Les chercheurs, ChatGPT et l'illusion d'économie de temps
Dans cette lettre d’opinion, Vincent Denault remet en question l’idée selon laquelle l’IA générative permet une véritable économie de temps sans coûts cognitifs ou scientifiques, et appelle à un usage critique et encadré, notamment en science et en milieu académique.
Le Québec doit résister à la vague antiscience qui souffle des États-Unis, croit le scientifique en chef
Dans cet article bilan sur la fin de mandat de Rémi Quirion, Frédéric Bouchard souligne sa contribution au rapprochement entre science et société, et défend l’approche interdisciplinaire du Québec en matière de financement de la recherche.
Une chaire pour repenser l’enseignement supérieur dans une perspective internationale
Entrevue avec Olivier Bégin-Caouette autour de la Chaire de recherche du Canada en enseignement supérieur comparé et international, la première au pays dans ce domaine à être hébergée par une université francophone. Il y est question des dynamiques de concurrence et d’internationalisation éthique du secteur.
Publications scientifiques : une surproduction fatale ?
Lors de la Journée science ouverte du CNRS, Vincent Larivière dénonce la surproduction d’articles scientifiques et appelle à une réforme en profondeur de l’évaluation, désormais décorrélée du nombre de publications.
La prolifération des revues prédatrices frappe le monde de l’édition scientifique
Vincent Larivière souligne les dérives du système d’édition savante, où les grandes maisons commerciales partagent avec les revues prédatrices un même objectif lucratif, au détriment de la rigueur scientifique.
L’innovation, ça se fait mieux à deux
Catherine Beaudry souligne que la complexité croissante de la science rend la collaboration incontournable pour innover. Ce dossier met en lumière les bénéfices des partenariats avec les universités, malgré les défis liés aux délais, à la publication et au transfert technologique.
Aide à l’innovation: un écosystème mal connu des entreprises
Dans ce dossier spécial du journal Les Affaires, Catherine Beaudry plaide pour une simplification des programmes d’aide à l’innovation et pour un rapprochement entre les milieux de la recherche et les entreprises, afin de favoriser la collaboration et la culture du maillage.
Une nouvelle communauté de pratique réunissant 17 municipalités s’allie à l’UQTR et à l’Université de Sherbrooke pour adapter aux réalités municipales les outils de la norme BNQ 21000
Une nouvelle communauté de pratique sur le développement durable municipal s’allie à l’UQTR et à l’UdeS pour adapter la norme BNQ 21000. Marie-Luc Arpin contribue à cette démarche en tant que cotitulaire d’une chaire sur les stratégies Net Zéro.
Ce que nos espoirs disent de nous
Dans cet article, Jérémy Lapointe explore les discours entourant les technologies de géo-ingénierie et souligne que, loin d’être neutres, les espoirs que nous plaçons dans l’innovation technologique reflètent notre rapport collectif au monde et à l’environnement.
De plus en plus d’articles scientifiques frauduleux
Vincent Larivière explique comment la pression à publier alimente un système propice à la fraude. Revues prédatrices, usines à articles, intelligence artificielle : la science fait face à une crise de légitimité.
Dépenser 1,7 milliard pour attirer des scientifiques étrangers est une fausse bonne idée
Vincent Larivière et Fei Shu jugent inefficace l’importation de talents à fort prix : mieux vaudrait investir dans la relève locale et l’écosystème canadien de recherche.
Investissements en science : « Nous traversons une tempête », selon Vincent Larivière
Dans Québec Science, Vincent Larivière analyse le recul des investissements en recherche aux États-Unis et au Canada, et plaide pour un meilleur soutien à la relève scientifique.
Le Canada toujours à la traîne en recherche et développement
Vincent Larivière et Yves Gingras s’inquiètent du faible investissement privé en R-D au Canada, qui nuit à la productivité, à l’adoption technologique… et à l’avenir de nos diplômés.
Les prix Nobel sont-ils encore en phase avec la réalité de la recherche scientifique?
Yves Gingras souligne les limites d’un prix pensé pour des découvertes individuelles, dans un monde scientifique devenu collectif, spécialisé et foisonnant.
Un chercheur qui étudie la science pour la rendre plus juste
Portrait de Vincent Larivière, professeur à l’Université de Montréal, qui reçoit le prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie 2025 pour ses travaux sur l’équité, la science ouverte et la découvrabilité en français. Des recherches qui rapprochent la science des communautés.
L’Acfas souligne l’excellence des travaux de Vincent Larivière
Vincent Larivière a reçu le prix Acfas Thérèse-Gouin-Décarie. Cette distinction reconnaît l'excellence et le rayonnement de ses travaux en sciences sociales.
The Canadian government is hallucinating over its AI strategy
Dans une lettre d’opinion publiée dans The Hill Times, Jonathan Roberge réagit à la nouvelle stratégie canadienne en matière d’intelligence artificielle, récemment lancée par le ministre Evan Solomon. Il y critique le manque d’attention accordée aux préoccupations publiques dans les précédents efforts de régulation de l’IA, un écueil que le groupe de travail actuel aurait tout intérêt à éviter.
Faut-il inscrire la liberté académique dans la Constitution?
Dans cet entretien, Yves Gingras invite à protéger la liberté académique non par voie constitutionnelle, mais par la loi, et suggère que les universités françaises se dotent de référents spécifiques, comme c’est le cas au Québec.
À la recherche des imaginaires algorithmiques
Florence Millerand, Guillaume Latzko-Toth et Claudine Bonneau étudient comment les imaginaires collectifs façonnent nos usages (et non-usages) des algorithmes, de ChatGPT aux réseaux sociaux scientifiques.
N’exportons pas nos minéraux critiques trop vite
Dans cette lettre d’opinion, Catherine Beaudry s’inquiète de voir le Québec exporter trop rapidement ses ressources stratégiques, sans avoir développé les technologies propres et la propriété intellectuelle nécessaires à leur transformation locale.