L’évaluation à l’heure de la recherche collective

Comment reconnaître les mérites de chaque chercheur dans un monde scientifique foncièrement collectivisé ?

2023-12-16

La désinformation qui déstabilise la démocratie

Retour sur le forum La démocratie au temps de la désinformation, tenu le 30 novembre à Montréal.

2023-12-15
Agence Science Presse

Crise des médias au Canada : pourquoi et comment en sortir ?

Le dossier de la Loi C-18 au Canada résonne dans le monde francophone.

2023-12-15
TV5 Monde

Éducation supérieure: les inégalités sociales persistent

Présentation de l'ouvrage codirigé par Pierre Doray qui analyse les liens entre inégalités, parcours éducatifs et politiques publiques.

2023-12-14

Récit d’une aventure nucléaire avortée

Intervention de Mahdi Khelfaoui autour de l'historique entre Québec et le nucléaire.

2023-12-11

C-18 : à qui reviendront les 100 millions de l’entente avec Google ?

Entrevue de Jean-Hugues Roy sur la répartition des 100 millions obtenus de Google pour le financement des médias canadiens.

2023-12-06
Le courrier de la Nouvelle-Écosse

Quatre suggestions pour réparer la Loi sur les nouvelles en ligne

Jean-Hugues Roy poursuit la discussion sur la loi C-18 afin qu'elle reste pertinente à l'avenir.

2023-12-05

Bing recommande de la désinformation sur Justin Trudeau

Marie-Jean Meurs s'exprime sur le concurrent de Google et de ses limites quant à la diffusion de vraies/fausses informations.

2023-12-05

Loi C‑18 et la désinformation sur le conflit à Gaza

Entrevue à propos de l'impact des plateformes numériques sur la désinformation.

2023-11-29
Le délit

La critique scientifique en péril ?

Chronique sur les attaques en justice entre membres de la communauté de recherche et son impact sur la critique scientifique

2023-11-25

13 bâtisseurs du Québec sont à l’honneur dans un nouveau livre

Présentation de la dernière contribution d'Alexandre Klein sur Charlotte Tassé et d'Yves Gingras sur Marie Victorin

2023-11-22
Le Journal de Québec

Projet de loi C-18: un expert appelle à une meilleure protection des médias

Jean-Hugues Roy s'exprime sur le combat entre le gouvernement fédéral et les géants du web

2023-11-21
acadie nouvelle

Le frère Marie-Victorin, un scientifique combattif

Retour sur le plus récent livre d'Yves Gingras : La Laurentie en fleur

2023-11-17
Présence

Le cycle de conférences Hugues Leblanc, rendez-vous annuel en philosophie de l’UQAM

Retour sur l'édition 2023 des conférences Hugues-Leblanc

2023-11-14

Les rétractations de Didier Raoult

Mention des travaux de nos membres à la suite de nouveaux rebondissements dans le dossier Raoult

2023-11-03
la Voix de l'Est

Ottawa fait-il fausse route avec sa loi sur l’IA?

Certains experts jugent que le ministère de l'Innovation manque d'impartialité dans sa gestion du dossier.

2023-11-02

Chronique d’un accident industriel annoncé en musique

Lettre d'opinion à propos de la découvrabilité des contenus francophones en musique et des revenus générés par les plateformes numériques

2023-10-31

Le manque de transparence du Québec pendant la pandémie a été une erreur

Retour sur les travaux d'Éric Montpetit et Antoine Lemor reliés à la gestion politique et scientifique de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Options Politiques

Quebec’s lack of transparency during the pandemic was a mistake

Options Politiques

La COVID-19 a-t-elle été gérée par la science, l’opinion publique ou les sentiments des décideurs?

Premier article d'une série de deux, sur les travaux d'Éric Montpetit et d'Antoine Lemor à propos de la gestion de la COVID-19 au Québec.

Options Politiques

Was COVID-19 managed based on science, public opinion or the emotions of decision-makers?

Premier article d'une série de deux, sur les travaux d'Éric Montpetit et Antoine Lemor à propos de la gestion de la COVID-19 au Québec.

Options Politiques

La traduction automatique change la donne en science

Discussion sur l'arrivée et l'impact d'outils de traduction de langues sur la recherche

2023-10-26