Chronique d’un accident industriel annoncé en musique

Lettre d'opinion à propos de la découvrabilité des contenus francophones en musique et des revenus générés par les plateformes numériques

2023-10-31

Le manque de transparence du Québec pendant la pandémie a été une erreur

Retour sur les travaux d'Éric Montpetit et Antoine Lemor reliés à la gestion politique et scientifique de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Options Politiques

Quebec’s lack of transparency during the pandemic was a mistake

Options Politiques

La COVID-19 a-t-elle été gérée par la science, l’opinion publique ou les sentiments des décideurs?

Premier article d'une série de deux, sur les travaux d'Éric Montpetit et d'Antoine Lemor à propos de la gestion de la COVID-19 au Québec.

Options Politiques

Was COVID-19 managed based on science, public opinion or the emotions of decision-makers?

Premier article d'une série de deux, sur les travaux d'Éric Montpetit et Antoine Lemor à propos de la gestion de la COVID-19 au Québec.

Options Politiques

La traduction automatique change la donne en science

Discussion sur l'arrivée et l'impact d'outils de traduction de langues sur la recherche

2023-10-26

Machine translation: a game changer in science

Vincent Larivière est interrogé sur l'arrivée et l'impact sur la recherche des outils de traduction de langues

2023-10-26

Financement universitaire: un déséquilibre à corriger

Yves Gingras apporte plusieurs éléments historiques pour nourrir le débat sur le financement des universités francophones.

2023-10-23

L’obsession des citations

Yves Gingras livre une chronique sur le phénomène de citation en recherche, devenu une obsession et un obstacle au travail pour plusieurs chercheurs et chercheuses.

2023-10-21

Esther Duflo, une économiste de terrain œuvrant à l'éradication de la pauvreté

Laurence Lejeune, candidate au doctorat STS, livre un texte à propos du travail d'Esther Duflo, économiste renommée et lauréate du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel.

2023-10-19
Magazine de l'Acfas

Changements climatiques, pandémie : les scientifiques devraient pouvoir informer le public librement

Antoine Lemor, candidat au doctorat en science politique cosigne cet article sur la parole (libérée?) des scientifiques

2023-10-19
La Conversation

Le juste retour de la péréquation

Yves Gingras répond à un éditorial traitant de la décision du gouvernement Legault de mieux financer les universités francophones.

2023-10-16

Judi Chamberlin, la révolte d’une patiente contre la psychiatrie

Alexandre Klein est interrogé à propos de l'histoire et de l'impact du livre de Judi Chamberlin sur le monde de la psychiatrie et les droits de la patientèle.

2023-10-08
Le Figaro

En mission pour un développement technologique durable

Découverte du projet de Marie-Luc Arpin « De la convergence des transitions socioécologique et numérique : une démarche de recherche-intervention pour soutenir l’innovation responsable dans le contexte de la zone d’innovation Technum/Bromont »

2023-10-06
UdeS actualités
Serge Ecoffey Marie-Luc Arpin

Des questions pour la prochaine fois

Éric Montpetit prend un prend un pas de recul sur la ferme décision politique de confiner la population durant la plus récente pandémie.

2023-10-04

Women take the cautious approach to scientific publication

Article autour de l'autocensure des femmes dans la publication scientifique comme montrée dans le livre le plus récent (collaboration) de Vincent Larivière.

2023-09-29
The naked scientist

Pour que l’innovation technologique soit responsable

2023-09-28
UdeS actualités
Serge Ecoffey Marie-Luc Arpin

Québec a versé 14 M$ en publicité aux GAFAM depuis 2019

Jean-Hugues Roy nuance le débat actuel sur la publicité payée par le gouvernement sur Facebook.

2023-09-21

Bilan en demi-teinte pour la journée sans Meta

Jean-Hugues Roy discute de ses observations lors de la journée « sans Meta ».

2023-09-20

Des nouvelles qui valent de l’or sur Google

Jean-Hugues Roy est interrogé à propos d'une étude récente sur les revenus publicitaires des géants du web.

2023-09-20

Que faire quand les nouvelles disparaissent des réseaux sociaux?

Jean-Hugues Roy est en entrevue à propos du désert de nouvelles sur Facebook et de son impact sur la qualité de notre fil d'actualité.

2023-09-15

Une journée sans Meta

Jean-Hugues Roy contextualise et donne son avis sur la journée « sans Meta ».

2023-09-15

Journée sans Meta: invitation au boycottage de Facebook et Instagram vendredi

Entrevue de Jean-Hugues Roy sur la journée « sans Meta »

Le Journal de Québec