Éclairages sur les inégalités en éducation au Québec : Entretien avec Pierre Doray

Pierre Doray discute des inégalités en éducation au Québec.

2024-01-24
Observatoire québécois des inégalités

For-profit publishing giants ‘big winners’ of open access push

Explication d'une étude récente de Vincent Larivière (collaboration) qui semble montrer que l'augmentation du libre accès en science vient avec une concentration de pouvoir des plus grands éditeurs.

2024-01-24
Times higher education

Accès aux études postsecondaires: des inégalités qui persistent

Entrevue avec Pierre Doray dans un cahier spécial sur l'enseignement supérieur dans lequel il discute de l'évolution de l'accès à l'enseignement postsecondaire.

2024-01-20

Érudit, joyau québécois à l’avant-garde en sciences depuis 25 ans

Frédéric Bouchard revient sur l'impact et l'avant-gardisme d'Érudit, à l'occasion des 25 ans de la plateforme.

2024-01-20
ICI Radio-Canada

Les éditeurs inquiets pour le droit d’auteur en raison de l’intelligence artificielle

Jonathan Roberge souligne qu'il reste nécessaire de prendre du recul et de se poser et les bonnes questions quant à l'arrivée d'un changement sociétal comme l'IA.

2024-01-15

Lanaudière, désert universitaire ?

Pierre Doray aborde plusieurs enjeux du recrutement universitaire et de l'accès au savoir hors des grands centres.

2024-01-10
Quartier l!bre

Recherche sur les parcours scolaires dans Lanaudière

Nouvelle recherche exploratoire avec Pierre Doray, portant sur les cheminements et les parcours scolaires dans Lanaudière.

2023-12-18
Actualités UQAM

L’évaluation à l’heure de la recherche collective

Comment reconnaître les mérites de chaque chercheur dans un monde scientifique foncièrement collectivisé ?

2023-12-16

La désinformation qui déstabilise la démocratie

Retour sur le forum La démocratie au temps de la désinformation, tenu le 30 novembre à Montréal.

2023-12-15
Agence Science Presse

Crise des médias au Canada : pourquoi et comment en sortir ?

Le dossier de la Loi C-18 au Canada résonne dans le monde francophone.

2023-12-15
TV5 Monde

Éducation supérieure: les inégalités sociales persistent

Présentation de l'ouvrage codirigé par Pierre Doray qui analyse les liens entre inégalités, parcours éducatifs et politiques publiques.

2023-12-14
Actualités UQAM

Récit d’une aventure nucléaire avortée

Intervention de Mahdi Khelfaoui autour de l'historique entre Québec et le nucléaire.

2023-12-11

C-18 : à qui reviendront les 100 millions de l’entente avec Google ?

Entrevue de Jean-Hugues Roy sur la répartition des 100 millions obtenus de Google pour le financement des médias canadiens.

2023-12-06
Le courrier de la Nouvelle-Écosse

Quatre suggestions pour réparer la Loi sur les nouvelles en ligne

Jean-Hugues Roy poursuit la discussion sur la loi C-18 afin qu'elle reste pertinente à l'avenir.

2023-12-05

Bing recommande de la désinformation sur Justin Trudeau

Marie-Jean Meurs s'exprime sur le concurrent de Google et de ses limites quant à la diffusion de vraies/fausses informations.

2023-12-05

Loi C‑18 et la désinformation sur le conflit à Gaza

Entrevue à propos de l'impact des plateformes numériques sur la désinformation.

2023-11-29
Le délit

La critique scientifique en péril ?

Chronique sur les attaques en justice entre membres de la communauté de recherche et son impact sur la critique scientifique

2023-11-25

13 bâtisseurs du Québec sont à l’honneur dans un nouveau livre

Présentation de la dernière contribution d'Alexandre Klein sur Charlotte Tassé et d'Yves Gingras sur Marie Victorin

2023-11-22
Le Journal de Québec

Projet de loi C-18: un expert appelle à une meilleure protection des médias

Jean-Hugues Roy s'exprime sur le combat entre le gouvernement fédéral et les géants du web

2023-11-21
acadie nouvelle

Le frère Marie-Victorin, un scientifique combattif

Retour sur le plus récent livre d'Yves Gingras : La Laurentie en fleur

2023-11-17
Présence

Le cycle de conférences Hugues Leblanc, rendez-vous annuel en philosophie de l’UQAM

Retour sur l'édition 2023 des conférences Hugues-Leblanc

2023-11-14

Les rétractations de Didier Raoult

Mention des travaux de nos membres à la suite de nouveaux rebondissements dans le dossier Raoult

2023-11-03
la Voix de l'Est

Ottawa fait-il fausse route avec sa loi sur l’IA?

Certains experts jugent que le ministère de l'Innovation manque d'impartialité dans sa gestion du dossier.

2023-11-02