Publications Revue non exhaustive des publications du CIRST depuis 2011
Claveau, F. et J. Dion (2025). « Je l’ai lu sur Internet » : Pourquoi se fier aux contenus en ligne. Dans J. Prud'homme et M. Kao (dir.), Faire preuve. Comment nos sociétés distinguent le vrai du faux (p. 177-197), Montréal : PUM
Delias, L., Bonneau C., Latzko-Toth, G. et F. Millerand. (2025). Des traces numériques en sciences humaines et sociales. Dans J. Prud'homme et M. Kao (dir.), Faire preuve. Comment nos sociétés distinguent le vrai du faux (p. 97-112), Montréal : PUM
Gingras, Y. (2025). Sociologie historique des preuves en science. Dans J. Prud'homme et M. Kao (dir.), Faire preuve. Comment nos sociétés distinguent le vrai du faux (p. 21-41), Montréal : PUM
Kaiser, K., Lareau, F., Malaterre, C. et D. Pulizzotto (2025). L'analyse de corpus : démontrer par le texte. Dans J. Prud'homme et M. Kao (dir.), Faire preuve. Comment nos sociétés distinguent le vrai du faux (p. 113-138), Montréal : PUM
Kao, M. (2025). La sous-détermination, les biais et les valeurs. Dans J. Prud'homme et M. Kao (dir.), Faire preuve. Comment nos sociétés distinguent le vrai du faux (p. 43-59), Montréal : PUM
Larregue, J. (2025). Faire la sociologie de l'expertise judiciaire. Dans J. Prud'homme et M. Kao (dir.), Faire preuve. Comment nos sociétés distinguent le vrai du faux (p. 141-153), Montréal : PUM
Maria Moisan, J. et Larivière, V. (2025). La reproductibilité en science. Dans J. Prud'homme et M. Kao (dir.), Faire preuve. Comment nos sociétés distinguent le vrai du faux (p. 77-95), Montréal : PUM
Marion, M. (2025). La controverse autour de la preuve par l'absurde en mathématiques. Dans J. Prud'homme et M. Kao (dir.), Faire preuve. Comment nos sociétés distinguent le vrai du faux (p. 61-74), Montréal : PUM
Montpetit, É. et A. Lemor (2025). Science, jugement humain et décisions de politiques publiques en temps de COVID-19 . Dans J. Prud'homme et M. Kao (dir.), Faire preuve. Comment nos sociétés distinguent le vrai du faux (p. 199-218), Montréal : PUM
Prud'homme, J. (2025). Qu'est-ce qu'une donnée « probante » ? Les débats sur l'evidence-based en médecine et en éducation. Dans J. Prud'homme et M. Kao (dir.), Faire preuve. Comment nos sociétés distinguent le vrai du faux (p. 155-176), Montréal : PUM
Bonneau, C. (2025). Technologie. Une entremetteuse. Dans A. Hussenot et S. Galière (dir.), Un autre monde du travail est possible (p.157-164), Caen : Éditions EMS
Corrêa, A. G., P. Doray (2025). Hierarquia Social dos Objetos em educação no Brasil: um estudo da produção científica entre os anos de 1996 e 2023. Dans B. Veloso, et al. Educação a Distânciae Presencial na Cultura Digital: Reflexões sobre inteligência artificial,inclusão e outros temas emergentes, Brésil : Horizonte.
Estagnasié C. et A. Hussenot (2025). Un panorama des pratiques de flexibilité des modes de travail. Dans A. Berkani et S. Tran (dir.) Explorer la flexibilité des modes d'organisation du travail. (p 43-60). Chapitre 2. Caen : Éditions EMS.
Gingras, Y. (2025). Les transformations du champ des revues savantes. De l’artisanat à la production industrielle. Dans O. Descamps, D. Puigelier et D. Truchet (dir.), Les grandes notions du droit de la recherche scientifique (p.397-417), Paris : Science & Droit.
Harvey, M. et Latzko-Toth, G. (2025). La représentation des citoyens dans une plateforme de données en santé. Dans F. Millerand, A. Coutant, G. Latzko-Toth et M. Millette (dir.), Les publics de données : Penser la datafication de la société. (p. 59-74). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Khelfaoui, M. et Marrec, A. (2025). Techniques et histoire de l’énergie. Dans G. Carnino, L. Hilaire-Pérez et J. Lamy (dir.),Histoire globale des techniques (p. 347-370). Paris : Éditions CNRS
Larregue, Julien et S. Lavau. (2025). « Naturaliser la méritocratie: les usages politiques de la psychologie évolutionniste dans le magazine Quillette. ». Dans Antoine Aubert et T. Boncourt (dir.), Batailles pour la vérité. Complotisme, effondrisme et autres discours alternatifs, Paris : Éditions de la Sorbonne.
Marion, M. (2025). Dialectic, Existential Import, and the Square of Opposition ». Dans C. G. King et V. Raspa (dir.), Aristotle’s Organon in Old and New Logic: 1800-1950 (p.165-188), Londres : Bloomsbury.
Millerand, F. et Meunier, S. (2025). Les publics « impensés » des données ouvertes. Dans F. Millerand, A. Coutant, G. Latzko-Toth et M. Millette (dir.), Les publics de données : Penser la datafication de la société. (p. 25-40). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Millerand, F., Coutant, A., Latzko-Toth, G. et Millette, M. (2025). Introduction. Dans F. Millerand, A. Coutant, G. Latzko-Toth et M. Millette (dir.), Les publics de données : Penser la datafication de la société. Montréal (p. 11-24). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Millette, M., Millerand, F. et Seraiocco, N. (2025). Data for Good. Dans F. Millerand, A. Coutant, G. Latzko-Toth et M. Millette (dir.), Les publics de données : penser la datafication de la société. (p. 125-140). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Allamel-Raffin, C., Gangloff, J.-L. et Gingras, Y. (2024). The Characteristics and Diversity of Experimentation in the Sciences. Dans C. Allamel-Raffin, J.-L. Gangloff et Y. Gingras (dir.), Experimentation in the Sciences: Comparative and Long-Term Historical Research on Experimental Practice (p. 1-8). Cham : Springer Nature Switzerland.
Beaud, J. P. (2023). Statistique, Progrès, Justice et Paix. Dans S. de Paz Cobo et J. S. del Cerro (dir.), Historia de la probabilidad y de la estadística XII. Cizur Menor : Aranzadi/Civitas.
Bolduc, G. (2024). Logique et développement. De la morphologie fonctionnelle au vitalisme critique d’Hans Driesch. Dans B. Nouailles (dir.), Les Vitalismes. Histoire d’une équivoque? (p. 245-275). Paris : Hermann.
Bonneau, C. et Aroles, J. (2024). Nomadisme numérique : le travail invisible nécessaire à la mobilité hyperconnectée. Dans X. Parent-Rocheleau et A. Ollier-Malaterre (dir.), Le management à l'ère numérique. Nouvelles pratiques, réalités et régulations (p. 119-134). Québec : Presses de l'Université du Québec.