Publications Revue non exhaustive des publications du CIRST depuis 2011
Allamel-Raffin, C., Gangloff, J.-L. et Gingras, Y. (2024). The Characteristics and Diversity of Experimentation in the Sciences. Dans C. Allamel-Raffin, J.-L. Gangloff et Y. Gingras (dir.), Experimentation in the Sciences: Comparative and Long-Term Historical Research on Experimental Practice (p. 1-8). Cham : Springer Nature Switzerland
Beaud, J. P. (2023). Statistique, Progrès, Justice et Paix. Dans S. de Paz Cobo et J. S. del Cerro (dir.), Historia de la probabilidad y de la estadística XII. Cizur Menor : Aranzadi/Civitas.
Bolduc, G. (2024). Logique et développement. De la morphologie fonctionnelle au vitalisme critique d’Hans Driesch. Dans B. Nouailles (dir.), Les Vitalismes. Histoire d’une équivoque? (p. 245-275). Paris : Hermann
Bonneau, C. et Aroles, J. (2024). Nomadisme numérique : le travail invisible nécessaire à la mobilité hyperconnectée. Dans X. Parent-Rocheleau et A. Ollier-Malaterre (dir.), Le management à l'ère numérique. Nouvelles pratiques, réalités et régulations (p. 119-134). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Bunge, G. (2024). Vitalisme et mécanisme (1886)», traduction, présentation et annotations par G. Bolduc. Dans B. Nouailles (dir.), Les Vitalismes. Histoire d’une équivoque? (p. 419-437). Paris : Hermann.
Charles, J. S., Mongeau, P. et Renaud-Desjardins, L. (2024). Knowing what you get when seeking semantic similarity: Exploring classic nlp method biases. Dans Peter A. Gloor, Francesca Grippa et A. P. Andrea Fronzetti Colladon (dir.), Handbook of social computing. Cheltenham : Edward Elgar Publishing
Deschenaux, F., Kamanzi , P. C. et Magnan, M.-O. (2024). Regard sociologique : les inégalités sociales et scolaires. Dans O. Lemieux et F. Deschenaux (dir.), Le système scolaire québécois en douze regards (p. 285-296). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Endrissat, N., Sergi, V. et Bonneau, C. (2024). Social Media and the Documentation of Creative Work. Dans E. Andersson Cederholm, K. Lindqvist, I. de Wit Sandström et P. Warkander (dir.), Creative Work: Conditions, Contexts and Practices (p. 125-141). London : Routledge
Gingras, Y. (2024). Experimentation in Physics. Dans C. Allamel-Raffin, J.-L. Gangloff et Y. Gingras (dir.), Experimentation in the Sciences: Comparative and Long-Term Historical Research on Experimental Practice (p. 9-19). Cham : Springer Nature Switzerland
Ismayilova, A. et Bonneau, C. (2024). Utilisation actuelle et potentielle de l’intelligence artificielle au sein des conseils d’administration. Dans F. Lambotte, V. L. Lépine et L. Morillon (dir.), Un monde de crises au prisme des communications organisationnelle (p. 353-368). Louvain: Presses Universitaires de Louvain.
Jodoin, L. et Mang-Benza, C. (2023). Not equal before the energy system: Can energy justice principles lift women in rural West Africa out of energy poverty? Dans P. V. Herrejón, B. Lennon et N. P. Dunphy (dir.), Living with energy poverty. Perspectives from the global North and South (p. 93-103). Londres : Routledge.
Klein, A. (2024). Le médecin de santé publique, acteur biopolitique. Dans S. Gautier, L. Satilmis et F. Bourdillon (dir.), La médecine de santé publique. Une pratique singulière au service des populations. (p. 123-137). Rennes: Presses de l’EHESP.
Klein, A. (2024). “Une Révolution tranquille au chapitre de la psychiatrie” ? Les enjeux sociopolitiques des réformes de santé mentale au Québec entre 1961 et 1964. Dans Révolution tranquille entre l'ici et l'ailleurs (La) (p. 43-58). Québec: Éditions du Septentrion.
Marion, M. et Okada, M. (2024). Arithmetic in the Tractatus Logico-Philosophicus. Dans J. L. Zalabardo (dir.), Wittgenstein's Tractatus Logico-Philosophicus: A Critical Guide (p. 145-165). Cambridge: Cambridge University Press.
Marion, M. et Plourde, J. (2024). Introduction. Dans J. Plourde et M. Marion (dir.), Wittgenstein’s Pre-Tractatus Writings: Interpretations and Reappraisals (p. 1-20). Cham : Springer Nature Switzerland.
Marrec, A. et Khelfaoui, M. (2024). Energy in the History of Technology. Dans Global History of Techniques (19th – 21st Centuries) (p. 315-335). Bruxelles : Brepols.
Pache, S. (2024). Situer les catégories diagnostiques : une histoire de la critique féministe américaine du DSM. Dans D. Fonte et S. Lelaurain (dir.), Épistémologies féministes et psychologie (p. 15-38). Paris: Editions Hermann
Prévost, J.-G. (2024). GINI, Corrado. Dans P. Barucci, M. Mosca, S. Misiani, F. Manzalini et L. Pagliai (dir.), Scrittori e scrittrici di economia durante il regno d'Italia (p. 299-301). Rome : Bancaria editrice. 299-301.
Beaud, J.-P., Chrun, E. et Prévost, J.-G. (2023). Gouverner par les nombres ? Dans J.-G. Prévost et P. May (dir.), Problèmes politiques contemporains (p. 145-154). Montréal : Éditions JFD.
Bégin-Caouette, O., Aarrevaara, T., Rose, A.-L. et Arimoto, A. (2023). International research collaboration practices and outcomes: A comparative analysis of academics’ international research activities. Dans A. Çalıkoğlu, G. A. Jones et Y. Kim (dir.), Internationalization and the academic profession: Comparative perspectives (p. 191-215). Cham : Springer International Publishing.
- Bolduc, G. (2023). On the Heuristic Value of Hans Driesch’s Vitalism. Dans C. Donohue et C. T. Wolfe (dir.), Vitalism and Its Legacy in Twentieth Century Life Sciences and Philosophy (p. 27-48). Berlin : Springer International Publishing.
Dietsch, P., Fontan, C., Dion, J. et Claveau, F. (2023). Green central banking. Dans J. Sandberg et L. Warenski (dir.), The philosophy of money and finance. Oxford : Oxford University Press.
Doray, P. (2023). Les parcours éducatifs : Quelques cadrages théoriques. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 13-36). Québec : Presses de l’université du Québec.
Doray, P. (2023). Les parcours scolaires et l'individualisation sociale. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 71-98). Québec : Presses de l’université du Québec.
Doray, P. (2023). Les reconfigurations des politiques éducatives et les inégalités scolaires dans l'enseignement postsecondaire québécois. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 49-70). Québec : Presses de l’université du Québec.