Publications Revue non exhaustive des publications du CIRST depuis 2011
Duchesneau, F. (2023). The structure-function relationship in the advent of biology. Dans J. Gayon, A. De Ricqlès et A. C. Dussault (dir.), Functions: From organisms to artefacts (vol. 32, p. 19-32). Cham : Springer International Publishing.
Duclos-Bélanger, V. (2023). Le motif fort d’être-en-forme : Éthique et thérapeutique de l’immersion médiatique. Dans E. Bordeleau et G. Dalie (dir.), Aux limites de l'empire ; grandeurs de Peter Sloterdijk. Bellevaux : Éditions dehors.
Duclos-Bélanger, V. et Sánchez Criado, T. (2023). Care in fragments : Ecologies of support beyond repair Dans F. Domínguez Rubio, Denis, J. Pontille, D. (dir.), Fragilities: Essays on the politics, ethics and aesthetics of maintenance and repair. Cambridge : MIT Press.
Dussault, A. C. (2023). Chapitre 8. Fonctions écologiques, téléologie externe et relations bénéfiques inter-espèces. (ou comment Aristote et Kant peuvent nous aider à comprendre les attributions de fonctions en écologie). Dans V. Legeay et V. Lefèvre (dir.), De la finalité organique (p. 167-201). Paris : Éditions Matériologiques.
Dussault, A. C. (2023). Do clay crystals and rocks have functions? Selected effects functions, the service criterion, and the twofold character of function. Dans J. Gayon, A. De Ricqlès et A. C. Dussault (dir.), Functions: From organisms to artefacts (vol. 32, p. 135-158). Cham : Springer International Publishing.
Fontan, C., Dietsch, P., Claveau, F. et Dion, J. (2022). Central banking and inequalities: Old tropes and new practices. Dans G. Vallet, S. Kappes et L.-P. Rochon (dir.), Central banking, monetary policy and social responsibility. SocArXiv.
Fortis, J.-M., Ambroise, B., Léon, J. et Marion, M. (2023). Language and philosophy, from Frege to the present. Dans J. E. Joseph, L. R. Waugh et M. Monville-Burston (dir.), The Cambridge history of linguistics (p. 656-681). Cambridge: Cambridge University Press.
Gingras, Y. (2023). As formas específicas de internacionalidade do campo científico. Dans N. de Campos, O. Skalinski Junior, G. Garay Montaner et F. Alvez Cavanna (dir.), Intelectuais nos contextos nacionais e internacionais: Campos e fronteiras (p. 84-127). Porto Alegre : Editora Fi.
Gingras, Y. (2023). Marie-Victorin (1885-1944). Dans É. Bédard (dir.), Figures marquantes de notre histoire. Vol. 1 : Bâtir, (p. 231-252). Montréal : Vlb éditeur
Kamanzi , P. C. et Magnan, M.-O. (2023). Les inégalités dans l'enseignement supérieur au québec : Perspectives analytiques et bilan des recherches. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 13-36). Québec: Presses de l’université du Québec.
Kamanzi , P. C., Laplante, B. et Doray, P. (2023). La segmentation scolaire, la ségrégation sociale et les inégalités d'accès au cégep. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 115-128). Québec : Presses de l’université du Québec.
Kamanzi , P. C., Magnan, M.-O. et Pilote, A. (2023). Les parcours scolaires des immigrants vers et dans l'enseignement postsecondaire. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 99-114). Québec: Presses de l’université du Québec.
Klein, A. (2023). Charlotte tassé (1893-1974). Dans É. Bédard (dir.), Figures marquantes de notre histoire. Vol. 1 : Bâtir, (p. 253-267). Montréal: Vlb éditeur.
Larivière, V. (2023). Publish ou publier, telle est la question. Dans L. Cardinal, B. Gagnon, V. Hébert et F. Rocher (dir.), Une langue, des voix. Débats autour de la loi 96 au Québec (p. 175-182). Québec: Presses de l'Université Laval.
Leduc, C. (2023). Christian Garve et la recherche académique. Dans P. Girard, C. Leduc et M. Rioux-Beaulne (dir.), Modernité et académies scientifiques européennes (p. 127-149). Paris : Classiques Garnier.
Malaterre, C. (2023). What are ribozymes for? Arguing for function pluralism. Dans J. Gayon, A. de Ricqlès et A. C. Dussault (dir.), Functions: From organisms to artefacts (p. 265-280). Cham: Springer International Publishing.
- Marion, M. et Okada, M. (2023). Wittgenstein’s Struggle with Intuitionism. Dans F. F. Figueiredo (dir.), Wittgenstein’s Philosophy in 1929 (p. 11-29). Londres : Routledge.
Méthot, P.-O. (2023). Analytic and Continental Approaches to Biology and Philosophy: David Hull and Marjorie Grene on ‘What Philosophy of Biology Is Not’. Dans G. Bianco, C. T. Wolfe et G. Van de Vijver (dir.), Canguilhem and Continental Philosophy of Biology (p. 13-38). Berlin : Springer.
Méthot, P.-O. et Huneman, P. (2023). Introduction: Jean Gayon (1949–2018), philosopher and historian of the life sciences. Dans P.-O. Méthot (dir.), Philosophy, history and biology: Essays in honour of Jean Gayon (vol. 30, p. 1-9). Springer : Springer International Publishing.
Mosbah-Natanson, S. (2023). A propos de quelques conversions de l'économie à la sociologie. Trajectoires intellectuelles des années 1890-1900. Dans S. S. Naulin, Melchior et M. Trespeuch (dir.), L'économie au pari de la sociologie. Autour des travaux de Philippe Steiner (p. 75-84). Paris : Sorbonne Université Presses
Mosbah-Natanson, S. et Crépon, S. (2023). Ce que le populisme fait aux sciences sociales : Pour une sociologie des usages du populisme. Dans F. Guillaume Dufour et E. Peker (dir.), Populisme et sciences sociales. Perspectives québécoises, canadiennes et transatlantiques (p. 321-336). Ottawa : Presses de l'université d'Ottawa
Moulin, S. (2023). Les inégalités genrées de réussite scolaire en contexte canadien. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 167-180). Québec: Presses de l’université du Québec.
Moulin, S. et Gingras, G. (2023). Le double effet du capital culturel sur la réussite scolaire. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 153-166). Québec: Presses de l’université du Québec.
Pilote, A., Arsenii, S., Doray, P. et Picard, F. (2023). Les épreuves des jeunes immigrans liées aux choix scolaires et professionnels et les défis professionnels des conseillers d'orientation au Québec : Des regards croisés. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 183-200). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Prats, N., Laplante, B. et Doray, P. (2023). Les sélections successives : Les diverses modalités de l'accès à l'enseignement supérieur. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 129-147). Québec: Presses de l’université du Québec.