Majoration des droits de scolarité : une francophonie à géométrie variable

La nouvelle tarification des droits de scolarité au Québec soulève des débats sur l'égalité et l'internationalisation de la francophonie, mais puise sa légitimité de faits historiques.

2024-07-09

L’IA n’est ni parfaite ni démoniaque

Entrevue avec Jonathan Roberge autour du débat sur l'IA qui doit s'élargir à toutes les parties prenantes.

2024-06-26

Évaluation par les pairs… et par le marketing

Qui décide si un article scientifique doit être publié lorsque les rapports d’évaluation sont contradictoires ?

2024-06-22

Dites-moi pourquoi ce film est si beau

En salle le 21 juin « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles » de Lyne Charlebois, film inspiré des correspondances du frère Marie-Victorin et de la botaniste Marcelle Gauvreau (basés sur des publications de Yves Gingras).

2024-06-14

Les crises se multiplient : voici comment la science peut aider nos décideurs publics

Mathieu Ouimet cosigne un texte visant à expliquer brièvement comment les gouvernements peuvent s'appuyer sur les travaux scientifiques pour faire face aux crises.

2024-05-30
La Conversation

L’« Anthropocène », science ou convention ?

Nommer l’impact des humains sur Terre est loin d’être une démarche purement scientifique.

2024-05-25

Les Canadiens s’adaptent au blocage des nouvelles sur Facebook et Instagram

Jean-Hugues Roy discute à propos des nouvelles manières pour la population canadienne de s'informer à la suite du blocage de nouvelles par les plateformes de Meta.

2024-05-15

Les professeur(e)s de l’UQAM font front au projet de loi 44

Yves Gingras répond aux interrogations du journal étudiant.

2024-05-13
Montréal campus

Campements propalestiniens: le plus vaste mouvement étudiant en Amérique du Nord depuis les années 1960

Yves Gingras contextualise la mobilisation étudiante au Québec, en soutien à la population palestinienne.

2024-05-11

Le télétravail, une décision de couple ?

Dans ce dossier spécial sur la mise en place du télétravail lorsque l'on vit en couple, Claire Estagnasié qui étudie le sujet dans le cadre de sa thèse, discute de ses observations autour de la vie personnelle.

2024-05-05

Gare au mélange des rôles et aux conflits d’intérêts dans la gouvernance de la science

Lettre collective, cosignée par plusieurs membres du CIRST à propos du projet de loi 44

Nouvelle fronde contre la réforme Fitzgibbon de la recherche

François Claveau et Vincent Larivière reviennent sur leur lettre d'opinion sur le projet de loi 44.

2024-05-03

Les risques d’un retour au « récit national »

Alexandre Klein cosigne une lettre à la suite de l'annonce de la création d'un Musée national de l’histoire du Québec.

2024-05-02

Recognizing the importance of platform scientists

Lettre visant à faire (re)découvrir les plateformes scientifiques canadiennes, leurs contributions et impacts sur la recherche au Canada et les défis auxquels elles-mêmes et les ressources humaines associées font face.

2024-04-29

Le Québec peut devenir un leader en matière d'IA responsable

Lettre d'opinion de Lahcen Fatah sur l'encadrement de l'IA au Québec

2024-04-28
Les Affaires

Pour une science plus accessible

Depuis 2019, les FRQ soutiennent financièrement des Chaires UNESCO en vertu d’une Déclaration d’intention commune convenue avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO).

2024-04-23
Fonds de recherche du Québec

De quoi les scientifiques sont-ils responsables ?

On attribue de nombreux sens au concept de « responsabilité scientifique », qui font oublier la responsabilité fondamentale des chercheurs.

2024-04-20

Guy Rocher, au cœur des grandes réformes québécoises

Pierre Doray revient sur l'héritage laissé par Guy Rocher en éducation et enseignement supérieur.

2024-04-20

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Jean-Hugues Roy est mentionné dans cet article sur le nouveau réseau social québécois en préparation : Nouvelle Place,.

2024-04-19
En Beauce

Une réforme de la science aux allures de fusion forcée

Lettre de François Claveau et Vincent Larivière à propos du projet de loi 44 sur la gouvernance et le réaménagement majeur de la structure des FRQ

Quels sont les impacts de la censure politique sur Instagram ?

Jean-Hugues Roy discute des impacts sur diverses organisations et communautés de cette décision de Meta

2024-04-09
Pivot

Récompensés pour leur travail doctoral