1 - 25 de 636

Une réforme de la science aux allures de fusion forcée

Lettre de François Claveau et Vincent Larivière à propos du projet de loi 44 sur la gouvernance et le réaménagement majeur de la structure des FRQ

Quels sont les impacts de la censure politique sur Instagram ?

Jean-Hugues Roy discute des impacts sur divers organisations et communautés de cette décision de Meta

2024-04-09
Pivot

Téléphone intelligent - Utile pour tout, sauf appeler !

Nina Duque, candidate au doctorat au LabCMO aborde les nouveaux usages de cet appareil et les changements qui en découlent dans nos interactions sociales

2024-04-07
La Presse

Le Québec peut devenir un leader en matière d’intelligence artificielle responsable

Lahcen Fatah, étudiant au doctorat en Science, technologie, société, propose quelques pistes pour un meilleur encadrement de l'IA au niveau provincial.

2024-04-04
Options Politiques

«La Révolution tranquille, entre l’ici et l’ailleurs», pour une histoire globale

Alexandre Klein est interrogé sur le volet « santé » de cette période de l'histoire québécoise.

2024-04-02

Le prix des preuves

Yves Gingras traite dans sa chronique des inégalités dans les sciences, où leurs coûts peuvent empêcher certains pays d'accéder à la création de savoir.

2024-03-23
Pour la science

Fitzgibbon veut réformer le financement de la recherche mais les universitaires s’y opposent

Entrevue autour du projet du ministre Fitzgibbon visant à regrouper trois organismes qui financent la recherche provinciale.

2024-03-18
Le Journal de Montréal

Le déclin annoncé de l’autonomie de la recherche

Lettre d'Yves Gingras à propos du projet de loi 44 sur la refonte des Fonds de recherche du Québec.

2024-03-07
Le Devoir

Encore stigmatisé, le télétravail pèse sur les évolutions de carrière

Claire Estagnasié aborde notamment les différences entre les sociétés françaises et nord-américaines.

2024-03-05
Les Echos

L’histoire selon ChatGPT

Une fois par mois, Le Devoir d’éducation veut proposer des contributions enrichissantes, qu’elles proviennent de chercheurs et de praticiens du milieu de l’enseignement ou d’autres personnes qui ont réfléchi à l’état de notre système d’éducation.

2024-02-17 - 2024-02-07
Le Devoir

Waste headed for Ontario site is a radioactive ‘mishmash’: nuclear industry veterans

Débat autour d'un site de dépôt de déchets nucléaires proche de la rivière Ottawa.

2024-02-13
Canada's national observer

Femmes de sciences, une carrière contrariée

Un article revient sur la place des femmes dans les sciences et le livre Equity for women.

2024-02-11
Sciences et avenir
Vincent Larivière Cassidy Sugimoto

BCE élimine 4800 emplois, vend des stations de radio et écorche Ottawa

Jean-Hugues Roy souligne le manque de contribution des conglomérats en information au même titre que les plateformes numériques.

2024-02-08
La Presse

Facebook moins populaire auprès des jeunes, mais reste une force dominante

Jean-Hugues Roy aborde la migration des jeunes personnes en dehors de Facebook, ce qui pourrait augurer des changements dans le monde des plateformes numériques.

2024-02-03
La Presse

Pourquoi on assiste (encore) à une vague de licenciements dans l’industrie techno

Jonathan Roberge analyse le discours (nébuleux) des entreprises du secteur technologique qui licencient aussi dans un contexte post pandémique.

2024-01-29
ICI Radio-Canada

Qui paiera la « science ouverte » ?

Si l’idée de rendre gratuit l’accès aux données scientifiques est louable, reste à savoir qui réglera la facture.

2024-01-27
Pour la science

Éclairages sur les inégalités en éducation au Québec : Entretien avec Pierre Doray

Pierre Doray discute des inégalités en éducation au Québec.

2024-01-24
Observatoire québécois des inégalités

For-profit publishing giants ‘big winners’ of open access push

Explication d'une étude récente de Vincent Larivière (collaboration) qui semble montrer que l'augmentation du libre accès en science vient avec une concentration de pouvoir des plus grands éditeurs.

2024-01-24
Times higher education

Accès aux études postsecondaires: des inégalités qui persistent

Entrevue avec Pierre Doray dans un cahier spécial sur l'enseignement supérieur dans lequel il discute de l'évolution de l'accès à l'enseignement postsecondaire.

2024-01-20

Érudit, joyau québécois à l’avant-garde en sciences depuis 25 ans

Frédéric Bouchard revient sur l'impact et l'avant-gardisme d'Érudit, à l'occasion des 25 ans de la plateforme.

2024-01-20
ICI Radio-Canada

Les éditeurs inquiets pour le droit d’auteur en raison de l’intelligence artificielle

Jonathan Roberge souligne qu'il reste nécessaire de prendre du recul et de se poser et les bonnes questions quant à l'arrivée d'un changement sociétal comme l'IA.

2024-01-15
Le Devoir

Lanaudière, désert universitaire ?

Pierre Doray aborde plusieurs enjeux du recrutement universitaire et de l'accès au savoir hors des grands centres.

2024-01-10
Quartier l!bre

Recherche sur les parcours scolaires dans Lanaudière

Nouvelle recherche exploratoire avec Pierre Doray, portant sur les cheminements et les parcours scolaires dans Lanaudière.

2023-12-18
Actualités UQAM

L’évaluation à l’heure de la recherche collective

Comment reconnaître les mérites de chaque chercheur dans un monde scientifique foncièrement collectivisé ?

2023-12-16