Université d’Ottawa: le poisson pourrit par la tête

Citation de la préface d'Yves Gingras dans le livre Libertés malmenées.
2022-04-07
Le Journal de Québec

Diversité dans les universités : l’application de critères homogènes à toutes les facultés s’avère contre-productive

Guillaume Blum revient sur quelques facteurs à prendre en compte pour favoriser la diversité dans les universités.
2022-04-05
La Conversation

2022-04-05
Yahoo actualités

Les institutions démocratiques menacées

Jean-Hugues Roy revient sur la situation canadienne en ce qui concerne la désinformation politique sur les réseaux sociaux.
2022-04-03

Les chaires de recherche du Canada et l’autonomie des universités

Lettre d'opinion d'Yves Gingras sur l'autonomie des universités recevant du financement fédéral pour leurs Chaires de recherche.
2022-04-02

Alexandre Klein. L’histoire de la santé pourrait aider les décideurs à adapter les stratégies sanitaires

Alexandre Klein est le grand entretien du dernier numéro du Figaro Enquêtes par Soline Roy, « Alexandre Klein. “L’histoire de la santé pourrait aider les décideurs à adapter les stratégies sanitaires” », Le Figaro Enquêtes « Petites et grandes histoires de médecine », mars 2022, p. 6-9.
2022-03-31
Le Figaro enquête

Des modèles pour prévoir et prédire

Yves Gingras signe une nouvelle chronique à propos des modèles utilisés en santé publique.
2022-03-30

Prendre ses rêves pour des réalités

Texte d'opinion de Mahdi Khelfaoui à propos du secteur de l'intelligence artificielle au Québec.
2022-03-23

The rise of citational justice: how scholars are making references fairer

Mahdi Khelfaoui prend part à un article sur les changements opérés en bibliométrie en termes d'équité.
2022-03-22
Nature

L’importance vitale des médias

Jean-Hugues Roy est cité dans cette chronique insistant sur l'importance des médias dans la société.
2022-03-20
Le Journal de Montréal

Fired by her school board, a Montrealer went on to run 3 colleges. International students are paying the price

Olivier Bégin-Caouette est cité dans cet article relatant une arnaque dans des collèges privés.
2022-03-17
CBC

Guerre en Ukraine : Des chercheurs québécois appréhendent une catastrophe pour la science

Yves Gingras discute des impacts de la guerre en Ukraine sur la science.
2022-03-14
Le Journal de Montréal

Yves Gingras discute des impacts de la guerre en Ukraine sur la science.
2022-03-14
Le Journal de Québec

La guerre en Ukraine met sur pause plusieurs projets scientifiques

Yves Gingras revient sur les impacts de la guerre sur la recherche des pays impliqués, en lien avec le conflit russo-ukrainien.
2022-03-10

Apprendre à entreprendre en génie

Fabiano Armellini revient sur l'offre de formation en entrepreneuriat des facultés de génie.
2022-03-09
Les Affaires

Doit-on suivre l’invasion russe sur Tik Tok?

Jean-Hugues Roy s'exprime sur la guerre médiatique qui sévit actuellement en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de la désinformation sur les réseaux sociaux.
2022-03-01
la Voix de l'Est

Dix ans des carrés rouges : un héritage toujours vivant dans la région

Martin Maltais revient sur les 10 ans du Printemps érable et son legs.

2022-02-28
ICI Bas St-Laurent
Martin Maltais

Sommes-nous poches en éducation?

Les travaux de Pierre Doray dans « L’éclairage de la démographie » sont cités dans cette chronique sur le système d'éducation au Québec.
2022-02-26

Les médias russes dans le viseur de l’Occident

Jean-Hugues Roy s'exprime sur la guerre médiatique qui sévit actuellement en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
2022-02-25

Dans l’actualité il y a 40 ans: les femmes et la recherche

Pour les 40 ans des Débrouillards, un article revient sur la place des femmes en science, en citant le travail de Vincent Larivière.
2022-02-25
Agence Science Presse

L’écriture inclusive continue de faire des vagues

Vincent Larivière remet en perspective les demandes éditoriales d'une revue quant à l'écriture inclusive.
2022-02-23

L’astrophysique au service de la religion ?

Yves Gingras signe un nouvel article dans Pour la science : « L’astrophysique au service de la religion ? ».

2022-02-23

Les petits Débrouillards ont 40 ans

Patrice Potvin et Frédéric Bouchard nous parlent de leurs souvenirs du magazine scientifique qui fête cette année ses 40 ans.
2022-02-20
Le Journal de Montréal

Les victoires du printemps érable sont là pour de bon

Yves Gingras s'exprime sur la portée du Printemps érable pour le gouvernement du Québec.
2022-02-12