Années 1980: Montréal au coeur de la lutte contre le sida

Alexandre Klein revient sur la place de Montréal lors de la lutte contre le sida dans les années 1980.

Années 1940: un laboratoire caché à Montréal

Yves Gingras raconte quelques faits historiques sur un laboratoire des années 40 ...caché à Montréal.

Années 1920: la consolidation de la communauté scientifique au Québec

Yves Gingras revient sur les débuts de la communauté scientifique au Québec.

Années 2010: l’intelligence artificielle en accéléré

Maxime Colleret aborde l'IA et quelques enjeux dans le cahier spécial des 100 ans de l'Acfas.
2022-09-17

Une brève histoire des femmes de science au Québec

Intervention d'Yves Gingras dans cette capsule sur la place des femmes, en sciences, au Québec.
2022-09-16

Cent ans de sciences au Québec

Quatre Uqamiens dont Maxime Colleret et Yves Gingras, participent à La fabuleuse histoire des sciences au Québec, une série vidéo de Savoir média.
2022-09-12

IA: une nouvelle révolution technologique?

Portrait consacré à Florence Lussier-Lejeune (membre étudiante du CIRST) et ses recherches sur l'économie de la promesse.
2022-09-12

Le Québec par sa science

Bref article présentant le documentaire : La fabuleuse histoire des sciences, auquel ont participé plusieurs membres du CIRST.

CIRST: 35 ans de contributions originales

Actualités UQAM revient sur les 35 ans de notre Centre.
2022-09-02

La philanthropie dans le milieu universitaire : « un jeu d’équilibre »

Frédéric Bouchard aborde plusieurs aspects philanthropiques de la science avec ses lunettes de philosophe des sciences.
2022-08-17

L’échec scolaire d’un enfant, c’est aussi l’échec du système !

Reprise et citation de la position de Julien Prud'homme sur le Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement.
2022-08-14

Pre-election expenditure | The CAQ champion of spending on Facebook

Jean-Hugues Roy discute de la présence de personnalités politiques québécoises sur les réseaux sociaux et des frais publicitaires qu'ils et elles ont injectés dans ces géants du web.
2022-08-12
OIC canadian

Appel à une réforme du comité d’experts sur la formation des enseignants

Julien Prud'homme exprime sa position d'historien à propos du comité d'experts sur la formation des enseignants et ses retombées.
2022-08-11

En science, rien n’est sans raison

Yves Gingras vous fait découvrir qu'en science (et avec philosophie), rien n' « est sans raison ».
2022-08-07

The Horrors of No-News Facebook

L'une des plus récentes recherches de Jean-Hugues Roy fait l’objet d’un article paru sur le site du prestigieux magazine américain The Atlantic. L'étude concernait Facebook et son fil d'actualité, ce dernier se nourrissant grandement du contenu généré par des médias.
2022-07-25
The Atlantic

25 ans d’info web à Radio-Canada : « On a créé la moulinette à nouvelles »

Retour sur la création de Radio-canada.ca, site informationnel incontournable au Québec depuis 25 ans, pour lequel Jean-Hugues Roy fut l'un des premiers contributeurs.
2022-07-23

La science occidentale n’existe pas

Chronique d'Yves Gingras sur une nouvelle controverse quant à la nature « occidentale » de la science.
2022-07-23

Quand des chercheurs deviennent aussi militants, dans l’espoir de créer du changement

Vincent Larivière et Stéphane Couture discutent du rôle des chercheurs dans l'espace public et de ses enjeux.
2022-07-18

Désinformation sur la COVID-19: comment éviter de tomber dans une chasse aux sorcières?

Yves Gingras contextualise la lutte actuelle contre la désinformation sur la COVID-19.
Le Journal de Québec

Désinformation sur la COVID-19: une douzaine de chiropraticiens dans l'eau chaude

Yves Gingras revient sur quelques professions dans l'eau chaude après plusieurs controverses sur la COVID-19.
Le Journal de Québec

COVID-19: des professeurs d'université qui alimentent la désinformation

Yves Gingras aborde le cas de quelques membres du corps académique ayant été liés à des situations de désinformation sur la COVID-19.

2022-07-16

Le CSRH octroie une subvention Savoir au professeur Fabiano Armellini pour un projet de recherche sur la pensée écosystémique

Polytechnique Montréal revient plus en détail sur la subvention obtenue par trois de nos membres: Fabiano Armellini, Catherine Beaudry et Sophie Veilleux.
2022-07-05
Polytechnique Montréal

Rythme nomade

La vanlife et ses pendants socio-numériques sous la loupe de Claudine Bonneau.
2022-07-01
L'itinéraire

L’art de créer un martyr

Yves Gingras s'exprime sur la controverse récente à l'Université Laval et les sanctions données à un de ses professeurs à la suite de propos controversés.
2022-06-28