La mise au pas de la recherche

Yves Gingras signe une lettre d'opinion sur les récents concours de bourses financés par les FRQ.
2022-11-18

Donald Trump demeure banni de Facebook, du moins pour l’instant

Jean-Hugues Roy discute du bannissement de Donald Trump de la plateforme Twitter.
2022-11-18

Les chercheurs au service des grands éditeurs ?

Nouvelle chronique d'Yves Gingras sur la relation entre scientifiques et revues.
2022-11-17

Centenaire de l’Acfas à l’UdeM

Yves Gingras discute de l'Acfas à propos de son centenaire qui sera fêté sur le campus de l'Université de Montréal.
2022-11-10

Mais sur quoi se basent-ils pour prédire les retombées de l'I.A ?

Présentation du dernier ouvrage collectif du CIRST.

Twitter drift fake verified connor McDavid account announces swap

Jean-Hugues Roy aborde l'importance du système de modération des réseaux sociaux.
2022-11-09
The bobr times

L’AUF patronnée par un président qui bafoue la liberté universitaire!

Yves Gingras signe une lettre d'opinion quant à un partenaire majeur de l'AUF et ses positions sur la liberté universitaire.
2022-11-07

C-18 : Meta menace à nouveau de retirer les contenus d’information canadiens sur Facebook

Jean-Hugues Roy signe un article récapitulant la situation autour de la loi C-18 et les géants de web.
2022-11-02
La Conversation

Jean-Hugues Roy signe un article récapitulant la situation autour de la loi C-18 et les géants de web.
2022-11-02
Yahoo actualités

Le libre accès à l’UdeM, c’est simple et rapide

Vincent Larivière rappelle les bases du libre accès.
2022-10-31

Elon Musk a acheté Twitter. Qu’adviendra-t-il du climat social?

Jean-Hugues Roy fait partie des experts interrogés à la suite du rachat de Twitter par Elon Musk et ses conséquences sur les rapports sociaux.
2022-10-29

Le destin du français est lié à celui de la science

Lettre d'opinion de Martin Maltais sur la place du français en enseignement supérieur.
2022-10-28

Le G3: 10 ans de collaborations prospères

Bref article revenant sur l'intervention de Vincent Larivière auprès du G3 à propos de la place du français en recherche.
2022-10-26

Le nouveau latin

Éditorial revenant sur le travail de Vincent Larivière à propos de la place du français dans la diffusion de la recherche.
2022-10-26
Le délit

Projet de loi C-18 - Facebook menace de retirer le contenu des médias canadiens

Jean-Hugues Roy aborde les menaces proférées par Facebook, en raison de la mise en chantier du projet de loi C-18.
2022-10-25

Ralentir la recherche

Nouvelle chronique d'Yves Gingras à propos du rythme de publication en recherche.
2022-10-22

Fonderie Horne : quel rôle occupent les preuves scientifiques dans la décision politique au Québec ?

Antoine Lemor et Éric Montpetit discutent plus en détail du rôle des preuves scientifiques dans les décisions politiques au Québec, en prenant pour exemple le cas de la Fonderie Horne.
2022-10-13

Projet de loi sur les géants du web - Le Directeur parlementaire du budget croit que les médias pourront récolter 330 millions

Jean-Hugues Roy revient sur l'estimation du Directeur parlementaire du budget quant aux possibles revenus tirés des géants du web pour les médias, avec la Loi C-18.
2022-10-08

Le DPB croit que C-18 permettra aux médias de récolter 330M$ chez les géants du web

Jean-Hugues Roy discute de l’estimation du Directeur parlementaire du budget quant aux possibles revenus tirés des géants du web pour les médias, avec la Loi C-18.
2022-10-08

Pourquoi choisir de vivre en français?

Lettre d'opinion de Martin Maltais, sur le soutien envers la vie et l'éducation en français au Québec.
2022-10-03

Antoine Lemor et Éric Montpetit discutent plus en détail du rôle des preuves scientifiques dans les décisions politiques au Québec, en prenant pour exemple le cas de la Fonderie Horne.
La Conversation

Yahoo actualités

Le dilemme géopolitique du savant

Nouvelle chronique d'Yves Gingras sur le dilemme géopolitique du savant.
2022-09-27

Les transitions scolaires, moments charnières dans la vie d’un étudiant

Pierre Doray revient sur ces périodes importantes de la vie étudiante et les défis qui en découlent.
2022-09-20
Le Quotidien numérique

Préserver le patrimoine scientifique francophone

Vincent Larivière suggère quelques pistes pour rendre plus visible la science francophone.
2022-09-17